L'agroalimentaire voudrait qu'industriels et collectivités accélèrent le recyclage des emballages plastiques

Publié le 15/10/2020 - 10:10
Mis à jour le 15/10/2020 - 08:23

L’industrie agroalimentaire accélère ses efforts pour réduire le plastique, verdir ses emballages et ses processus de fabrication, mais souhaiterait que les collectivités et les industriels du recyclage en fassent autant pour améliorer la collecte et le recyclage des emballages plastique.

 © D Poirier
© D Poirier

"Dans toutes les entreprises agroalimentaires, on diminue le plastique depuis 10 ans, les bouteilles d'eaux minérales sont passées de 40 grammes à 30 grammes et maintenant au plastique PET recyclé, il y a une vraie baisse massive des poids et des volumes de plastique utilisé", a déclaré mercredi Richard Girardot, président de l'Association des industries alimentaires (ANIA) lors d'une conférence de presse, sur les ambitions d'une transition verte du secteur.

Affichant un objectif de parvenir à 100% d'emballages recyclables d'ici 2025, le secteur a publié mardi un "manifeste" dans lequel il s'engage plus largement à réduire l'impact carbone de ses sites industriels, favoriser la circularité des emballages, accélérer le développement d'une chaîne de transport logistique durable, et lutter contre le gaspillage alimentaire.

Lors de la conférence, Alexandre David responsable recherche et développement du groupe LSDH (Laiterie de Saint-Denis-de-L'Hôtel) a montré un prototype de sachet d'emballage pour salades fraîches, en cellulose de papier transparent, sans plastique, recyclable dans la filière papier, dont le lancement est prévu au printemps 2021.

Loïc Hénaff, président du directoire du groupe de charcuteries Jean Hénaff, a pour sa part critiqué le "trou dans la raquette" et les "injonctions contradictoires" reçues sur le sujet du tri et du recyclage. "Les industriels produisent des emballages recyclables, mais dans les faits ils ne sont jamais recyclés et partent à l'incinération."

"Suivant les communes et les opérateurs, les consignes de tri disent souvent de ne pas mettre les barquettes en plastique dans les poubelles de tri, même si nous avons dépensé des sommes importantes pour rendre nos emballages recyclables", a-t-il souligné: "Cela ne sert à rien de tenir un discours vertueux sur le plastique si tout part à l'incinération".

"Il faut une vraie volonté politique de développer la filière de recyclage" a ajouté M. David.

L'ANIA, qui travaille sur le sujet avec l'entreprise spécialisée dans le recyclage des emballages ménagers Citeo, estime que l'extension des consignes de tri pourrait être assurée pour 100% des Français d'ici la fin 2022.

Pour cela, les entreprises agroalimentaires essaient de développer de nouvelles filières pour pouvoir traiter notamment le polystyrène, les films en polyéthylène (PE) et polypropylène (PP).

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Nouvelle naissance d’une espèce menacée au zoo de la Citadelle de Besançon

À l’heure où la liste des espèces menacées d’extinction à l’échelle régionale et dans le monde ne cesse de s’allonger, la Citadelle a vu naitre en février dernier un lémurien d’une espèce particulièrement menacée : le propithèque couronné. L’occasion de rappeler que depuis de nombreuses années, le muséum de Besançon s’implique dans des actions en faveur de la biodiversité. 

Un épisode de “chaleur précoce” attendu cette semaine en Franche-Comté

Pour cette dernière semaine d’avril et début mai 2025, Météo France prévoit un temps de plus en plus doux sous l’influence d’un anticyclone entre Angleterre mer du Nord et Allemagne. Au fil des jours, le mercure va grimper au point d’atteindre 24°C à Besançon le 1er mai et 25°C le 2 mai. De quoi donner un petit avant-goût d’été à ceux qui auront la chance de profiter de ce premier pont de mai.

Quoi de neuf au Complexe hôtelier " Le Lac " à Malbuisson ?

QUOI DE 9 ? • Si l’on résume, le complexe hôtelier « Le Lac », c’est un ensemble de 3 hôtels 3 et 2 étoiles côte à côte et trois restaurants où se ressourcer sur les hauteurs du lac Saint-Point. Dans cet établissement indépendant dédié au bien-être de ses clients, des nouveautés vont semer sur votre chemin de belles rencontres, de nouvelles saveurs et possibilités d’évasion …

Jusqu’au 30 juin, les chiens doivent être tenus en laisse en forêt

La mesure n’est pas nouvelle puisque chaque année, les propriétaires de chien ont pour obligation de ne pas détacher leurs animaux en dehors des allées forestières. Cette année, la mesure est effective depuis le 15 avril et jusqu’au 30 juin 2025. L’objectif est ainsi de préserver la faune sauvage lors de cette période marquée par le début de la mise-bas des mammifères et la nidification des oiseaux.

Journée nationale de la résilience 2025 : la préfecture de la Haute-Saône lance son appel à projets

À l'occasion de la journée nationale de la résilience prévue le 13 octobre 2025, la préfecture de la Haute-Saône appelle les citoyens, les organisations et les entreprises à se mobiliser. L'objectif : sensibiliser le grand public aux risques naturels et technologiques présents dans l'environnement via des actions d'information et de prévention.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.44
partiellement nuageux
le 01/05 à 21h00
Vent
1.48 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
86 %