L’Alpage, un nouveau restaurant spécialisé dans les fondues suisses à Besançon

Publié le 04/11/2025 - 17:30
Mis à jour le 06/11/2025 - 16:36

Situé au 52 Faubourg Rivotte à Besançon, l’Alpage a pris la place de l’enseigne "Lulu Muc et le Lapin". Pris d’assaut, le restaurant a ouvert le 15 octobre 2025, soit deux jours avant la date prévue… Au menu ? Fondues suisses, plateaux de charcuterie, salade et poulpe pour les audacieux…

Après le restaurant le Boccaccio, rue Bersot et plus récemment la Guinguette de la Gare d’Eau, Xavier Gualano s’est lancé dans une nouvelle aventure, celle d’ouvrir un restaurant spécialisé dans les fondues suisses (une fondue franc-comtoise est également proposée).

Pourquoi ? C’est une histoire de famille… Le Chalet du Cervin, situé dans la même rue, avait été ouvert par son frère et sa compagne, originaire de Suisse. À l’époque, elle avait eu l’idée de proposer une fondue traditionnelle helvétique. Le couple avait ensuite finalement succombé à l’appel des montagnes en repartant en Suisse.

Afin de faire perdurer les choses, Xavier, a choisi de proposer ce que l’on voit communément sous le nom de "moitié-moitié" en Suisse. Le chef mélange ainsi du vacherin fribourgeois et du gruyère de 23 mois d’affinage.

© Hélène Loget

La légèreté du vacherin

La fondue à l’ail, affichée au prix de 22 euros, respecte ses promesses. Onctueuse et goûtue, elle parait moins lourde que la traditionnelle Franc-Comtoise… "C’est le vacherin qui allège le tout. Le gras remonte moins, la fondue est plus digeste", confie Xavier.

On retrouvera également des fondues au vin jaune, au champagne ou encore aux morilles et à la truffe (et vin jaune-morille pour les gourmands).

© Hélène Loget

Une déco tout droit venue des chalets de montagne

Dès que l’on passe le pas de la porte, on entre dans un chalet de montagne. Le bois est bien présent, du sol au plafond. La vaisselle est en harmonie, on se sent dans un chalet d’alpage. Un petit train électrique fait le tour de la salle du fond.

© Hélène Loget

Une petite épicerie pour la gourmandise

Enfin, une petite épicerie complète le tout avec des bricelets, biscuits typiques suisses, ou encore les très connues meringues de Gruyère (elles sont également utilisées dans un dessert du chef). Le petit + ? Les produits sont à moitié prix pour les clients du restaurant…

© Hélène Loget

Infos +

L’Alpage, 52 Faubourg Rivotte à Besançon

  • 06 77 16 82 31
  • Horaires : ouvert les soirs du lundi au samedi et les midis du vendredi au dimanche
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Appel à projets “Politique de la ville” 2026 à Pontarlier : ouverture des dépôts des dossiers

La Ville de Pontarlier et ses partenaires lancent un appel à projets pour 2026 à toutes catégories d’organismes intéressés par une action dans le champ de la Politique de la Ville : associations, établissements publics, entreprises, collectivités… Les candidatures sont ouvertes du 7 au 30 novembre 2025.

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

La BGE met en lumière les créateurs d’entreprise de la région dans une web-série

Le réseau d’accompagnement BGE a lancé la quatrième édition des Talents BGE de la création d’entreprise. 38 parcours de vie sélectionnés dans toute la France mis en lumière chaque semaine sur le site BGE et dans une web-série de 14 épisodes (un par région), diffusée depuis le 19 septembre 2025, suivant le parcours d’un des entrepreneurs. L’objectif ? observer la réalité entrepreneuriale à travers le parcours de ceux qui créent.

Quoi de 9 à la Maison laGrange ?

QUOI DE 9 ? • Alors que l’hiver approche à grands pas, la Maison laGrange dévoile ses nouveautés pleines de douceur et de caractère pour se réchauffer avec style. Au programme : des infusions gourmandes bio aux saveurs inédites comme « Tarte Tatin » ou « Cho Coco Menthe », à savourer grâce au duo ÉcoFiltre & mug laGrange. Et, bien sûr, l’incontournable calendrier de l’Avent, qui réservent chaque année leur lot de surprises aromatiques !

Mois de l’Économie sociale et solidaire en Bourgogne-Franche-Comté, c’est parti !

La CRESS Bourgogne-Franche-Comté a donné le 5 novembre dernier, à Dijon, le coup d’envoi du Mois de l’Économie sociale et solidaire (ESS) 2025, marquant le début d’un mois consacré à la promotion et au développement d’un modèle économique fondé sur la coopération, la solidarité et l’innovation sociale.

Le Néon Comtois, où l'art de manier les décorations lumineuses...

Maxime Suter est fabricant de décorations lumineuses d'intérieur en néon-led à Besançon. Depuis son atelier situé à Hop hop hop, il confectionne des modèles originaux mais également des projets sur-mesure à destination des particuliers et des professionnels. De nombreux professionnels ont notamment déjà fait appel à ses services pour mettre en lumière leurs projets. Il commercialise ses réalisations conçues à Besançon depuis son site internet Le Néon comtois

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.36
couvert
le 14/11 à 03h00
Vent
0.23 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
82 %