Lances roquettes unitaires : "Il y a urgence à passer commande !" écrit Cédric Perrin au ministre des armées

Publié le 14/03/2023 - 11:45
Mis à jour le 14/03/2023 - 13:34

Mercredi 8 mars, Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort et vice-président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, a adressé un courrier à Sébastien Lecornu, ministre des armées, dans lequel il demande d’initier rapidement le remplacement des lances roquettes unitaires (LRU). 

« La guerre en Ukraine a souligné l’importance de l’artillerie et par voie de conséquence, l’urgence pour nos armées de monter en puissance pour un certain nombre de capacités terrestres indispensables. La frappe dans la profondeur s’avère un élément déterminant dans le conflit ukrainien » souligne le Sénateur qui plaidait déjà dans un récent rapport pour l’accélération du remplacement des LRU par un achat « sur 1 étagère », eu égard à la situation d’urgence actuelle.

Seul le 1er régiment d’artillerie du Territoire de Belfort possède des LRU

Le 1er régiment d’artillerie de Bourogne est depuis quelques semaines sérieusement amputé par les départs de plusieurs LRU en Roumanie et en Ukraine : "le manque de matériel ne permet plus aux artilleurs de s'entraîner dans de bonnes conditions. Une remontée en puissance est donc nécessaire et urgente !" selon Cédric Perrin. "Compte tenu de la volonté exprimée par de nombreux pays alliés de se réarmer, notamment en matière de LRU ou de lance-roquettes multiple (LRM), de la difficulté à produire et des délais incompressibles de fabrication", le sénateur affirme qu'il urgent de procéder à des commandes afin d'éviter la fin de liste et une livraison dans quelques années.

Enfin, dans sa lettre, Cédric Perrin invite le ministre à visiter le 1er régiment d’artillerie, afin d’observer la "qualité" de cette unité de l’armée de terre et l’urgence de doter le régiment de matériels complémentaires.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Nouveau projet de direction de la mairie : la police municpale de Besançon n'est pas d'accord

Ludovic Durand, secrétaire national Force ouvrière (FO) police municipale, syndicat majeur de la profession, a rencontré les policiers municipaux bisontins, mardi 14 mars à Besançon. L'objectif : échanger sur le futur projet de direction initié par la mairie. Un sujet qui tend à inquiéter fortement les agents municipaux de la ville. 

Lances roquettes unitaires : " Il y a urgence à passer commande ! " écrit Cédric Perrin au ministre des armées

Mercredi 8 mars, Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort et vice-président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, a adressé un courrier à Sébastien Lecornu, ministre des armées, dans lequel il demande d’initier rapidement le remplacement des lances roquettes unitaires (LRU). 

L’intersyndicale dénonce une " répression du mouvement contre la réforme des retraites "

Les syndicats CGT, FO, FSU et Solidaires 25 ont proclamé une répression du mouvement syndical en cours contre la réforme des retraites dans un communiqué de presse, reçu mardi 14 mars. Pour cause, Frédéric Vuillaume, syndicaliste FO, a été convoqué vendredi 10 mars par la gendarmerie de Tarragnoz à Besançon, pour être interrogé suite à l'action menée mardi 7 mars.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.95
nuageux
le 20/03 à 15h00
Vent
0.69 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
61 %