Alerte Témoin

L'appel à candidature est lancé pour le concours Talents des Cités

Publié le 30/05/2017 - 11:14
Mis à jour le 30/05/2017 - 14:56

 Les inscriptions sont ouvertes pour la 16ème édition de Talents des Cités et cela jusqu'au 31 juillet 2017. Les candidats sont invités à inscrire leur projet d'entreprise sur www.talentsdescites.com.

 

talents_des_cites.png
© site Talents des cités

Créé à l’initiative du ministère de la ville et de l’Agence France Entrepreneur, le concours Talents des Cités repère et récompense les créateurs d’entreprise dans les quartiers prioritaires de la ville. Concours organisé par le réseau d'accompagnement à la création d'entreprise BGE, il "valorise les initiatives des femmes et des hommes des quartiers prioritaires de la politique de la ville" précise-t-il.

Depuis son lancement en 2002, "Talents des Cités" a récompensé plus de 500 entrepreneurs qui ont créé plus de 2.500 emplois dans des quartiers particulièrement touchés par le chômage.

Un concours pour qui ?

Organisé sur tout le territoire, Talents des Cités est ouvert aux créateurs d’entreprise ou d’association et aux porteurs  de projet – installés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Les candidats sont invités à présenter leur projet d’ici le 31 juillet 2017 au plus tard.

Pour participer, les candidats doivent au préalable avoir fait valider leur projet ou être suivis par un organisme d’accompagnement à la création d’entreprise, BGE ou autre.

Comment se déroule le concours ?

A toutes les étapes du concours, ils seront évalués sur leur parcours, leur motivation, leur profil entrepreneurial, mais aussi leur mission "d’ambassadeur des quartiers", c’est-à-dire "leur volonté de changer l’image de leur quartier et d’aider d’autres jeunes à entreprendre" explique l'organisation. Leurs projets seront étudiés à l’aune de la viabilité économique et financière du projet, et de l’impact de leur activité sur le quartier (créations d’emplois et de lien social).

En septembre, les jurys régionaux désigneront deux lauréats par région dans chacune des catégories suivantes :

  • Création, destinée aux créateurs d’entreprises et d’associations créées il y a moins de trois ans,
  • Emergence, dédiée aux porteurs de projet ou d’idée qui souhaitent créer une activité.

Le jury national désignera ensuite les lauréats nationaux.

Tous, au niveau régional et national, reçoivent une dotation et bénéficieront d’un accompagnement personnalisé qui les aidera à faire aboutir leur projet.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

Camp-chantier de jeunes à la Citadelle : les inscriptions sont ouvertes !

Pour la quatrième année consécutive, la Ville de Besançon (Direction Citadelle et Direction Vie des quartiers) propose un chantier de jeunes à la Citadelle. Ce camp-chantier d’une durée de quinze jours, week-ends compris, se déroulera du 4 au 18 juillet 2020. Il est réalisé en partenariat avec l’association Le Club du Vieux Manoir, qui organise des chantiers de jeunes depuis plus de soixante ans.

« Journée blanche » dans un lycée de Pontarlier après un cas de harcèlement scolaire

Mise à jour ce 21 février 2020 • Les enseignants d'un lycée de Pontarlier (Doubs) ont organisé ce jeudi 20 février 2020 une "journée blanche" pour protester contre la modification par le rectorat de Besançon d'une sanction contre deux élèves après un cas de harcèlement scolaire, a-t-on appris auprès des enseignants.

JOJ 2020 : premières à Lausanne pour la 3e édition du « laboratoire de l’olympisme »

Lausanne accueille la troisième édition des Jeux olympiques d'hiver de la Jeunesse depuis le jeudi 9 janvier 2020, événement laboratoire ouvert aux sportifs de 15 à 18 ans et qui offre plusieurs innovations, dont le ski-alpinisme, nouvel entrant. Des épreuves se dérouleront également en Franche-Comté :  le biathlon, le combiné nordique et le saut à ski seront disputés sur le massif des Tuffes, à Prémanon, site du Centre technique national de ski nordique.

Concours de plaidoiries : les candidats seront finalement départagés par vidéos

Le Mémorial de Caen organise la 23e édition du Concours de plaidoiries des lycéens pour les droits de l'homme. Quatorze équipes de lycéens représentant les différentes régions de France se retrouveront pour la finale au Mémorial de Caen, le vendredi 24 janvier 2020. Au vu des difficultés de transport de ces derniers jours, la finale régionale, qui devait se dérouler mercredi 18 décembre à Dijon, dans les locaux du Canopé, est annulée.  

Leroy-Merlin, les ateliers enfants après les cours de bricolage

Publi-infos • Les cours de bricolage que propose Leroy Merlin, vous étiez déjà informés. Et les ateliers pour enfants, vous connaissez ? Leroy Merlin organise régulièrement des animations pour les enfants, à partir de 6 ans et à raison de 10 enfants par atelier. Alors, pensez-y et renseignez-vous au magasin ou sur Facebook.

Besançon, 19e au classement des villes étudiantes

Cadre de vie, offre de formations, coût du logement, transport, accueil des étudiants : le Magazine l'Étudiant vient de dévoiler son classement 2019-2020 de 44 villes étudiantes en France sur la base de 16 indicateurs regroupés en cinq critères :  attractivité, formation, vie étudiante, cadre de vie et emploi. En 19e position, Besançon grimpe de deux places au classement.

Réussir en en première année commune aux études de santé (PACES)

Paces • Plus de 600 étudiants étaient réunis lundi 2 septembre 2019 dans le grand amphithéâtre de la faculté de médecine et pharmacie pour assister à la Tut’rentrée  : un rendez-vous pour rassurer les étudiants dans l'inconnu d'une filière sélective et pour leur donner les clés clés essentielles de la réussite
Offre d'emploi
 9.73
ciel dégagé
le 31/03 à 12h00
Vent
5.72 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
40 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune