L'Assemblée nationale vote le bio dans les cantines

Publié le 29/11/2016 - 17:01
Mis à jour le 29/11/2016 - 17:32

Le 23 novembre 2016, l’Assemblée générale a voté l’introduction de 40% de produits locaux et 20% de bio dans la restauration collective en 2020. Contre l’avis du Sénat qui l’avait rejeté en octobre dernier.

Cantine à Besançon. © Damien P.
Cantine à Besançon. © Damien P.

Alimentation

L’amendement proposé par la députée Brigitte Allain, dès janvier 2016, prévoyait 40 % de produits durables dans les cantines scolaires, dont la moitié au moins devaient être des aliments d’origine bio. Les textes définissant les produits durables comme étant des aliments de saison, de bonne qualité et issus de circuits courts.

En octobre dernier, les sénateurs ont supprimé l’article en première lecture. Mais le 23 novembre, l’Assemblée nationale a toutefois validé ce projet de loi obligeant la restauration collective (cantines scolaires et restaurants d’entreprise du secteur public) à intégrer un minimum de 20 % d’aliments bio dans les repas servis aux fonctionnaires ou aux enfants.

Les aliments d’origine biologique sont plébiscités par les Français qui en consomment de plus en plus chaque année. Selon la députée Brigitte Allain, ils étaient ainsi 76% à souhaiter cette obligation d’une part de bio dans les cantines publiques. Afin de laisser le temps aux cantines de s’adapter, changer leurs menus et leurs fournisseurs, la loi n’entrera toutefois en vigueur qu’en 2020.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
59 %