L’association "Bout de Vie" à l’assaut du Groenland : un appel aux dons est lancé !

Publié le 28/12/2021 - 18:40
Mis à jour le 25/05/2022 - 16:34

Après avoir gravi le Mont Blanc en 2018, Frédéric Parise, ancien footballeur et entraîneur du Besançon Racing Club (BRC), se lance un nouveau défi avec des jeunes amputés de l’association « Bout de vie »… Le départ est prévu le 21 août et le retour le 5 septembre 2022. Un appel aux dons est lancé…

L’ascension du massif du PerserajukIls situé à 3.600 mètres d’altitude. C’est le défi qu’ont décidé de relever trois accompagnateurs (dont Frédéric Parise) et trois jeunes amputés. Le président de l’association, Frank Bruno amputé tibial depuis 1983, sera lui aussi de la partie.

Le but ? Arriver au sommet du massif. Ce dernier n’ayant pas encore de nom officiel, l’association aimerait le baptiser sur place !

Un climat hostile…

"C’est un défi de fou, une expérience extraordinaire. Nous allons nous aventurer dans une nature particulièrement hostile", souligne Frédéric Parise.

En effet, le Groenland est connu pour ses températures pouvant atteindre jusqu’à -50°C en hiver… Le temps commence a se réchauffer en mars (-30°C tout de même) pour arriver jusqu’à 8°C en juillet (s’ils ont de la chance).

Le tout sans oublier le vent glacial… Et les ours !

De jeunes amputés ultra-motivés

Bien sûr, partir au Groenland ne s’improvise pas. C’est pourquoi, un stage de survie a été organisé dans le maquis Corse au mois de décembre 2021 afin d’évaluer les capacités de chacun.

"La détermination des jeunes est impressionnante. Ils ne se plaignent jamais, et refusent même notre aide. Les difficultés sont multipliées par trois et même cinq pour les personnes amputées. Ils ont un super mental, des capacités hors du commun. Finalement, c’est moi qui ai l’impression d’être novice. On se remet beaucoup en question quand on se rend réellement compte des choses", nous explique avec humilité Frédéric Parise.

Infos +

  • Si vous souhaitez participer à l’aventure, rien de plus simple. Il est possible d’aider financièrement l’association via le site internet (ou adresse postale : Association Bout de Vie - BP 10003 20131 Pianottoli-Caldarello cedex France) ou en contactant directement Frédéric Parise (07 66 20 43 93 ou sur sa page Facebook.  
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.44
nuageux
le 19/04 à 3h00
Vent
2.1 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %