Laurent Croizier dénonce des dysfonctionnements au sein du conseil municipal de Besançon

Publié le 14/03/2023 - 18:28
Mis à jour le 14/03/2023 - 17:11

Le président de l’un des groupes d’opposition à la majorité municipale, Laurent Croizier, a envoyé un courrier ce mardi 14 mars à la maire de Besançon pour lui signaler des manquements au respect du règlement intérieur du conseil municipal, survenus notamment le 23 février dernier.

 © Capture d'écran conseil municipal de Besançon
© Capture d'écran conseil municipal de Besançon

Dans son courrier, le président du groupe ”Ensemble Bisontins !” réunissant des élus Renaissance, MoDem et Horizons, énumère trois évènements survenus lors du dernier conseil municipal en février. 

Le premier, ”dernier fait en date”, concerne une ”décision arbitraire de supprimer les propos liminaires du conseil municipal, sans en avertir les élus en amont, alors qu’il en est fait mention dans l’article 15 du règlement intérieur”. Il rappelle de ces propos liminaires sont ”l’un des modes d’expressions dévolus aux élus” en ajoutant : ”vous ne pouvez pas agir tel le fait du prince”

Autre observation, ”et ce n’est pas première fois” selon Laurent Croizier, l’amendement oral présenté sur le rapport 21 relatif à la tarification sociale des services périscolaires et aux tarifs de la fourniture de repas livrés aux centres de loisirs pour la rentrée 2023-2024 n’a pas été soumis au vote du conseil municipal. ”Droit inhérent au pouvoir de délibérer des élus, le droit d’amendement appartient à chaque conseiller municipal”, indique l’élu en citant le règlement intérieur par la suite.

Enfin, Laurent Croizier demande à la maire de ”cesser d’interrompre de façon injustifiée les élus des groupes d’opposition lorsqu’ils s’expriment en séance”. Selon le règlement intérieur, ”Nul ne doit être interrompu lors d’une prise de parole.”

Outre ces trois points, le conseiller municipal attire l’attention de la maire sur ”la nécessité de respecter le délai prévu par le règlement intérieur entre la tenue des commissions, ou d’autres réunions à l’instar de la dernière réunion de secteur, et l’envoi des documents de travail.” Ce délai étant de ”5 jours francs” selon règlement intérieur, Laurent Croizier dénonce le non-respect de ce délai de manière récurrente alors que ”cette échéance permet à l’ensemble des élus de disposer du temps nécessaire à l’analyse des rapports en amont des commissions. Nous demandons votre vigilance et celle des présidents des commissions sur ce point.”

En conclusion, Laurent Croizier demande ”solennellement” à Anne Vignot l’organisation d’une conférence des présidents des groupes d’élus afin d’aborder ces dysfonctionnements. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Gérard Larcher à Besançon pour trois tables rondes avec des élus du Doubs et de Haute-Saône

EN IMAGES • Le président du Sénat, Gérard Larcher était à Besançon vendredi 3 mai 2024, et plus précisément à la Chambre de commerce et de l’industrie Saône-Doubs pour participer à trois tables rondes avec les cinq sénateurs et sénatrice des deux départements, une députée, quelques maires du Doubs et de la Haute-Saône ainsi que la présidente du Département du Doubs et la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Européennes 2024 : “Le seul moment où on fait taire l’extrême droite, c’est dans la rue” (NPA)

Vidéo • Le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) sera présent aux élections européennes le 9 juin 2024 avec une liste conduite par Selma Labib, 28 ans, conductrice de bus. Un meeting s’est tenu jeudi 2 mai dans la salle Proudhon à Besançon notamment en présence d’Alain Ruch, colistier régional, 49e sur la liste.

Européennes 2024 : pour le Général Gomart “il y a un vrai combat à mener”

Lundi 29 avril 2024, Les Républicains ont tenu une réunion publique dans le cadre des élections européennes du dimanche 9 juin 2024 à la salle Courbet de Besançon. Le général de corps d'armée, ancien directeur du renseignement militaire, ancien commandant des forces spéciales Christophe Gomart, en 3e position sur la liste de François-Xavier Bellamy y a présenté son projet. Nous avons pu le rencontrer auparavant lors d’une conférence de presse.

Élections européennes : dernier jour pour s’inscrire en ligne sur les listes électorales

La Ville de Besançon rappelle que la date limite d’inscription pour pouvoir voter aux prochaines élections européennes est fixée au 1er mai 2024 sur internet et au 3 mai 2024 en mairie. Par ailleurs, la Ville recherche des assesseurs pour tenir les bureaux de vote durant la journée du 9 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.92
légère pluie
le 07/05 à 18h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %