Le bistrot de l'Entrée des artistes déménage rue de Dole !

Publié le 15/05/2015 - 13:34
Mis à jour le 15/05/2015 - 13:39

Si vous êtes passé dans la rue de Dole de Besançon ces dernières semaines, vous aurez constaté au niveau du 5 un joli parasol avec une petite table et une chaise à une entrée. Que peut-il bien se passer là-dedans ? Il s’agit du bistrot associatif de L’entrée des artistes depuis le 28 mars 2015 orchestré par Patricia Poignand qu’on ne présente plus dans le milieu caritatif bisontin…

Auparavant, le bistrot se situait au 34, rue d'Arènes à Besançon. Mais depuis le 28 mars dernier, Patricia Poignand, présidente de l'association les jardins d'allium, plus connue sous le nom de L'entrée des artistes, a souhaité déménager pour des raisons financières. "Quand on est arrivé ici, tout était très sale. Pendant un mois non-stop, nous avons débarrasseé, nettoyé, rénové et tout installé" nous explique la présidente. 

Un lieu hors du commun à Besançon 

Dans cet ancien entrepôt de 120 m2 à l'abandon depuis 4 ans, la décoration, des meubles de récup', est chaleureuse et colorée. En entrant, une première pièce large aux murs rouges d'un côté, blanche de l'autre, encadre le bar et plusieurs tables et chaises joliment dépareillées. L'ambiance est sereine, sympathique et dynamique. Quelques phrases et citations accrochées aux murs montrent le combat de Patricia Poignand et de son association : "Red and black, bleu, blanc, rouge, jaune, peu importe la couleur, c'est ensemble qu'on s'en sortira…" ou "Ce n'est pas la peur qui va gagner… Mais le meilleur en nous doit se réveiller", ou encore "La haine tue toujours, l'amour ne meurt jamais…" de Ghandi.

C'est dans cette première pièce que l'association organise ses événement tels que des apéro-concerts le plus régulièrement possible. Le prochain est prévu le 16 mai avec le groupe Manos Libres.

Juste à côté, une petite cuisine comme à la maison ouvre le chemin pour arriver à une immense friperie ouverte à tous. 

La main sur le cœur et en connaissance de cause 

En 2013, Patricia Poignand s'est retrouvée en situation de précarité après la liquidation judiciaire de sa société. Lorsqu'elle accueille des personnes en difficulté, elle sait alors les écouter, les comprendre. "Avant 2013, avant de vivre dans la précarité, j'étais déjà investie auprès d'œuvres caritatives. Mais depuis que je l'ai vécue, je sais de quoi me parlent les personnes que je reçois. C'est ce qui facilite l'échange. J'ai déjà dû aller à la distribution alimentaire, j'ai déjà croisé des personnes que j'aide aujourd'hui", nous raconte Patricia. 

Bientôt, une terrasse !

À quelques mètres de l'entrée du bistrot, Patricia et son équipe de bénévoles transforment un ancien garage en terrasse. Elle sera ouverte dès la fin du mois du mai.

Patricia Poignand aimerait installé prochainement un espace destiné aux enfants avec une télévision, des jouets et des jeux. Elle souhaiterait également organiser des goûters. "C'est la maman qui parle : ce n'est pas toujours facile d'inviter les amis de nos enfants en appartement, ici, il y a de la place" nous précise la présidente de l'association. 

Prochainement également :

  • Installation du wi-fi
  • Installation d'une télévision pour des soirées "foot"

Infos pratiques 

  • Bistrot de l'Entrée des artistes - 5, rue de Dole - 25000 Besançon
  • Ouverture du lundi au dimanche de 10 heures à 22 heures
  • Pour consommer des boissons alcoolisées, il faut la carte de membre de l'association (5 €)
  • Sur rendez-vous, une personne propose gratuitement de réparer les voitures (service destiné aux personnes en situation précaire)
  • Apéro-concert samedi 16 mai 2015 de 19 heures à 21h30 avec le groupe bisontin de musique gypsy Manos Libres. (Infos dans le lien ci-dessous)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Journée du bien-être animal à Besançon : les associations invitées à se faire connaître…

La Ville de Besançon organisera une journée dédiée au bien-être animal le samedi 5 octobre 2024 entre 10h00 et 17h00 à l’Hôtel de Ville. Dans ce cadre, la collectivité met à disposition des associations qui luttent en faveur de la cause animale un espace d’échanges afin qu’elles puissent présenter leurs actions au public présent.
 

Ancienne maternité La Mère et l’Enfant à Besançon : des architectes s’élèvent contre sa démolition

Alors que l’anciennne maternité La mère et l’enfant située sur le site de l'hôpital Saint-Jacques à Besançon va être démoli à partir du 25 mai 2024, des architectes et membres de la Maison de l’architecture de Franche-Comté s’élèvent contre sa disparition dans un communiqué du vendredi 24 mai. Il considère que ce bâtiment comme remarquable.

Le MRAP de Besançon dénonce des actes racistes commis à Dole ce dimanche

Ce mercredi 22 mai 2024, le comité local du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) de Besançon a tenu à apporter son soutien aux deux personnes qui ont arraché une banderole et deux pancartes sur lesquelles on pouvait lire : ''Violeurs étrangers dehors !'', durant une manifestations à Dole le dimanche 19 mai dernier.

Slice Pizza, un nouveau concept store au centre-ville de Besançon

Depuis vendredi 17 mai 2024, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.58
nuageux
le 25/05 à 21h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
80 %