Le cahier de texte électronique obligatoire à la rentrée 2011

Publié le 27/11/2010 - 07:25
Mis à jour le 27/11/2010 - 07:25

Luc Chatel, ministre de l'Éducation, promet 60 M€ pour développer cahier de textes et livret de compétences électroniques.

PUBLICITÉ
«L’avenir de l’école ne s’écrira pas à la craie sur un tableau noir. Elle doit prendre le train du numérique» a affirmé Luc Chatel cette semaine alors qu’il présentait un « plan du numérique à l’école» qui se heurte aux restrictions budgétaires. Trop de familles se sentent éloignées de l’école, affirme-t-il. Aussi entend-il rendre obligatoire à la rentrée 2011 le cahier de textes et le livret de compétences électroniques.
Ce système, qui permet aux parents de surveiller les notes ou devoirs des élèves via Internet, est déjà testé dans environ 20 % des collèges et 30 % des lycées. Le ministère va aussi créer un «grand portail ministériel réunissant toutes les ressources pédagogiques disponibles». Pour acquérir des ressources supplémentaires, le ministre mettra en place un système de chèques dont le montant variera de 500 à 2500 euros par établissement.

Un «responsable du numérique» sera par ailleurs nommé dans les collèges et lycées et un «plan national de formation» va être organisé pour les enseignants. Telles sont les principales mesures de ce plan attendu depuis un an par les professionnels du secteur. Beaucoup espéraient un financement par le grand emprunt. Mais en cette période de restriction budgétaire, le ministère n’a dégagé que 60 millions d’euros pour trois ans en redéployant des crédits.

(source : Le Figaro)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Loi Blanquer : le SNUipp-FSU organise un apéro revendicatif devant la permanence de Jacques Grosperrin

Loi Blanquer : le SNUipp-FSU organise un apéro revendicatif devant la permanence de Jacques Grosperrin

"Non à l'amendement Grosperrin" • Mardi 14 mai 2019 le syndicat national unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC (affilié FSU) organise une assemblée générale à partir 18h suivi d'un apéro revendicatif devant la permanence du sénateur LR Jacques Grosperrin au 34 rue Bersot à Besançon.

Éducation nationale : Planoise, bientôt une cité éducative ?

Éducation nationale : Planoise, bientôt une cité éducative ?

Le quartier de Planoise à Besançon fait partie des 80 territoires « prioritaires » sélectionnés pour accueillir un dispositif « cité éducative ». Ce dernier servira à coordonner les services d'Etat, les collectivités, les associations et les habitants pour accompagner l'enfant de 3 à 25 ans autour du cadre scolaire. Une enveloppe de 100 millions d'euros sur trois ans sera débloquée pour aider les collectivités dans leurs démarches.

Jean-Marc Mormeck à l’Université de Franche-Comté pour parler « Culture, Sport et Éducation »

Jean-Marc Mormeck à l’Université de Franche-Comté pour parler « Culture, Sport et Éducation »

À l'occasion de la seconde édition de Culture, Sport et Éducation à l'Université de Franche-Comté, l'ancien champion de boxe et actuel délégué ministériel à l'égalité des chances des Français d'outre-mer et parrain de l'événement Jean-Marc Mormeck était à Besançon jeudi 11 avril 2019. Près de 400 lycéens de l'Académie étaient réunis autour de 12 ateliers thématiques…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.86
légère pluie
le 20/05 à 6h00
Vent
2.37 m/s
Pression
1007.96 hPa
Humidité
99 %

Sondage