Le concours d'avion en papier "Red Bull Paper Wings" sillonne le monde entier du 1er mars au 19 mai 2019 à la recherche des étudiants les plus doués avec une feuille A4, leurs méninges et leurs dix doigts.
"Les avions sont fabriqués sur place à l’aide d’une feuille A4 fournie par l’organisation et ne dépassant pas 100g. Celle-ci peut uniquement être modifiée par pliage. L’ajout de tout autre élément ou le découpage étant formellement interdit par le règlement !" explique l'Ensmm qui accueille cette épreuve pour la première fois ce jeudi 11 avril 2019 en début d'après-midi dans le hall de l’ENSMM qui servira de piste d’atterrissage pour les avions.
Une quarantaine d'élèves de l'Ensmm participeront au concours, mais d'autres pourront s'inscrire directement sur place.
Distance et durée
Les élèves seront individuellement notés par un jury dans deux catégories : distance et durée. Une troisième catégorie "freestyle"est jugée sur Instagram.
À noter que le record du monde est détenu par un Américain qui a lancé son avion de papier à plus de 69 mètres en 27 secondes en 2012 !(vidéo-ci-dessous)
Environ trente écoles participent à ces championnats en France. 90 élèves seront qualifiés fin avril pour la finale française. Les meilleurs concurrents sélectionnés auront rendez-vous pour les finales mondiales au Hangar-7 de Salzbourg en Autriche.