Le Chêne de Flagey enfin de retour...

Publié le 13/11/2012 - 14:55
Mis à jour le 09/03/2013 - 15:46

Le tableau du peintre comtois Gustave Courbet va bien faire son retour en Franche-Comté. Les 4 millions d’euros nécessaires à son rachat auprès d’un collectionneur japonais, ont été rassemblés grâce à la générosité de nombreux mécènes : particuliers, entreprises, collectivités…

 ©
©

Ca y est !

L'information est confirmée ce mardi. Le président du Conseil général du Doubs, Claude Jeannerot, l'avait laissé entendre hier, en fin de journée, au micro de France 3 Franche-Comté.

Des particuliers donnent 200 000 euros

Depuis le mois de mars, la collectivité avait lancé une souscription publique et appelé aux dons afin de faire l’acquisition de ce tableau emblématique pour son musée Courbet, à Ornans. L'appel aura donc rapidement trouvé un écho favorable auprès des francs-comtois, qui n’ont pas hésité à mettre la main au portefeuille. Ils seraient 1 200 particuliers à avoir donné entre 5 et 6000 euros, soit 200 000 euros au total.

Plus de 60 entreprises auraient également contribué à hauteur de 2,5 millions d’euros. L’une d’entre elles aurait d’ailleurs donné à elle-seule 1 million d’euros, mais cela n'a pas été confirmé pour le moment. Grâce au classement du tableau comme "oeuvre d'intérêt patrimonial majeur", les mécènes pouvaient bénéficier d'une réduction d'impôt de 90% du montant de leurs dons.

La souscription reste ouverte

Les collectivités publiques - Etat, conseil général et communes - ont, elles, apporté 1,3 million d'euros. "Comme l'opération mécénat a bien marché, ça permet de prendre moins sur le financement public", s'est réjoui le conseil général, qui précise que la souscription reste ouverte jusqu'au 31 décembre.

Un premier versement au propriétaire actuel de l'oeuvre, Michimasa Murauchi, est prévu le 15 novembre, et le solde total sera versé le 15 janvier prochain.

Juliette Courbet, la soeur de Gustave, destinait ce tableau au musée qu'elle voulait créer à Ornans, mais il est parti dès 1898 chez un collectionneur de Philadelphie (Etats-Unis), avant d'être racheté 450.000 euros par Michimasa Murauchi en 1987.

(Source : AFP)

Culture

" Besançon, j’aime ma ville " acquiert une lettre intime écrite par Victor Hugo

La lettre manuscrite de Victor Hugo adressée à sa marraine, Marie-Anne Delélée, restera à Besançon, ville natale du célèbre écrivain. Elle a été acquise par l’association "Besançon, j'aime ma ville" le vendredi 18 septembre 2026, lors d’une vente aux enchères organisée par le commissaire-priseur Jean-Paul Renoud-Grappin.

Un mur qu’on efface ne fait pas disparaître les idées

BILLET • L’art n’est pas là pour plaire, il n’est pas là pour flatter, rassurer ou obtenir l’approbation de tout le monde. L’art est là pour exprimer, pour questionner, pour déranger parfois, bousculer, pour provoquer, pour faire réfléchir. Et, de temps en temps, pour mettre en colère. C’est précisément pour cela qu’il est précieux.

Détonation 2026 à Besançon : le festival revient les 25 et 26 septembre avec plus de 40 artistes

PUBLI-INFO • Le Festival Détonation revient pour sa 13ème édition les 25 et 26 septembre 2026. La formule expérimentée depuis 2024 est désormais bien ancrée dans l’esprit des festivaliers. La configuration qui replace la Rodia au cœur de l’événement, reste la même : 4 scènes toutes abritées telles que la Grande Salle, les deux bals montés et le Bezac Soundsystem sous la terrasse. Et pour compléter l’expérience festivalière, La Rodia propose plusieurs bars, espaces de détente, food-trucks, animations, stands associatifs... tout ça au bord du Doubs avec vue sur la Citadelle !

Livres dans le Boucle : une 11e édition couronnée de succès

Le festival littéraire Bisontin a clôturé ce dimanche 20 septembre 2026 sa 11e édition par un nombre de visites boosté de 8% par rapport à l’an dernier. Organisateur de l’événement, Grand Besançon Métropole (GBM) a dressé le bilan de cette édition 2026 et annoncé un total de 32.600 visiteurs sur les trois jours de festival.

À Besançon, Livres dans la boucle ouvre sa 11e édition sous le signe de la culture et des passerelles entre les arts

VIDÉO • La 11e édition du festival littéraire Livres dans la boucle a été officiellement inaugurée ce vendredi 18 septembre 2026 au café littéraire, à Besançon. Autour de Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole et maire de Besançon, étaient réunis Nabia Hakkar-Boyer, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Guillaume de Tonquédec, acteur et auteur et président d’honneur de cette édition, ainsi que les partenaires financiers historiques du festival, Jean-Philippe Marguier, directeur de la communication du Crédit Agricole Franche-Comté, et Fabrice Jeannot, président du groupe immobilier SMCI.
 

Livres dans la Boucle : focus sur les événements consacrés à la jeunesse

Le festival Livres dans la Boucle revient les 18, 19 et 20 septembre 2026 à Besançon. Pour cette 11e édition, les plus jeunes aussi seront à l’honneur avec une programmation riche et variée. Ateliers, rencontres, lectures seront autant d’occasions de savourer des histoires, apprécier des créations, développer son imaginaire pour découvrir le plaisir de lire tout simplement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage