Le Chêne de Flagey enfin de retour...

Publié le 13/11/2012 - 14:55
Mis à jour le 09/03/2013 - 15:46

Le tableau du peintre comtois Gustave Courbet va bien faire son retour en Franche-Comté. Les 4 millions d’euros nécessaires à son rachat auprès d’un collectionneur japonais, ont été rassemblés grâce à la générosité de nombreux mécènes : particuliers, entreprises, collectivités…

 ©
©

Ca y est !

L'information est confirmée ce mardi. Le président du Conseil général du Doubs, Claude Jeannerot, l'avait laissé entendre hier, en fin de journée, au micro de France 3 Franche-Comté.

Des particuliers donnent 200 000 euros

Depuis le mois de mars, la collectivité avait lancé une souscription publique et appelé aux dons afin de faire l’acquisition de ce tableau emblématique pour son musée Courbet, à Ornans. L'appel aura donc rapidement trouvé un écho favorable auprès des francs-comtois, qui n’ont pas hésité à mettre la main au portefeuille. Ils seraient 1 200 particuliers à avoir donné entre 5 et 6000 euros, soit 200 000 euros au total.

Plus de 60 entreprises auraient également contribué à hauteur de 2,5 millions d’euros. L’une d’entre elles aurait d’ailleurs donné à elle-seule 1 million d’euros, mais cela n'a pas été confirmé pour le moment. Grâce au classement du tableau comme "oeuvre d'intérêt patrimonial majeur", les mécènes pouvaient bénéficier d'une réduction d'impôt de 90% du montant de leurs dons.

La souscription reste ouverte

Les collectivités publiques - Etat, conseil général et communes - ont, elles, apporté 1,3 million d'euros. "Comme l'opération mécénat a bien marché, ça permet de prendre moins sur le financement public", s'est réjoui le conseil général, qui précise que la souscription reste ouverte jusqu'au 31 décembre.

Un premier versement au propriétaire actuel de l'oeuvre, Michimasa Murauchi, est prévu le 15 novembre, et le solde total sera versé le 15 janvier prochain.

Juliette Courbet, la soeur de Gustave, destinait ce tableau au musée qu'elle voulait créer à Ornans, mais il est parti dès 1898 chez un collectionneur de Philadelphie (Etats-Unis), avant d'être racheté 450.000 euros par Michimasa Murauchi en 1987.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.55
légère pluie
le 24/04 à 15h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
84 %