Le cinéma d'Asie a son festival à Vesoul

Publié le 10/02/2015 - 18:28
Mis à jour le 15/04/2019 - 15:00

Le coup d’envoi du 21ème Festival international du Cinéma d’Asie est donné ce soir, à 20h, au théâtre Edwige Feuillère à Vesoul. 90 films et une soixantaine de réalisateurs seront mis à l’honneur. Jean-Marc Therouanne, délégué général, répond aux questions de Macommune.info.

Du 10 au 17 février

Macommune.info : Quels seront les temps forts de cette nouvelle édition ?

Jean-Marc Therouanne : "Nous fêtons cette année les 50 ans de l'amitié franco-chinoise. À cette occasion, nous accueillerons un grand réalisateur, Wang Chao, qui a été primé à Cannes. Un Cyclo d’or d’honneur lui sera d'ailleurs remis, à la soirée d’ouverture. Une rétrospective de 36 films chinois des années 50 à aujourd'hui sera aussi proposée. Il s'agira de la plus importante en France organisée dans le cadre de ces célébrations.

Un focus sur le cinéma iranien indépendant séduira également le plus grand nombre autour d'une douzaine de films et pour la première fois au monde, nous présenterons une rétrospective de films laotiens, jamais diffusés ailleurs que dans leur pays. Au total, 17 films inédits en France, présentés en premières française, européenne ou internationales, concourent pour le Cyclo d’or et les prix décernés par 7 Jurys (International, Netpac, Guimet, INALCO, Presse, Lycéens, Jeunes) et par le public."

30 000 spectateurs ont été accueillis l'an passé. Qu'est-ce qui fait le succès du festival ?

"Vesoul devient le temps d'une semaine l'épicentre de la culture asiatique en Europe. Le festival est maintenant le plus ancien, le plus populaire et le plus important de ce type, dédié aux cinémas d'auteurs asiatiques, en Europe. Il figure aussi parmi les dix premiers festivals de cinéma en France.

Sa programmation autour du thème « Tenir en haleine » est également très apprécié du public. Nous diffusons aussi bien des films policiers, que des thrillers... Cette année, il y aura notamment "Infernale affaire" d'Andrew Law, qui a inspiré le célèbres "infiltrés" de Martin Scorsese."

À qui s'adresse t-il ? À partir de quel âge ?

"Nous avons bien sûr mis en place une programmation pour les familles le mercredi après-midi au théâtre Edwige Feuillère et le dimanche après-midi au cinéma Majestic. On y retrouvera notamment des films d'animations, comme "Le promeneur d'oiseau", présenté aux oscars des meilleurs films étrangers."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.05
nuageux
le 24/04 à 3h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %