Le cinéma d'Asie a son festival à Vesoul

Publié le 10/02/2015 - 18:28
Mis à jour le 15/04/2019 - 15:00

Le coup d'envoi du 21ème Festival international du Cinéma d'Asie est donné ce soir, à 20h, au théâtre Edwige Feuillère à Vesoul. 90 films et une soixantaine de réalisateurs seront mis à l'honneur. Jean-Marc Therouanne, délégué général, répond aux questions de Macommune.info.

Du 10 au 17 février

PUBLICITÉ

Macommune.info : Quels seront les temps forts de cette nouvelle édition ?

Jean-Marc Therouanne : « Nous fêtons cette année les 50 ans de l’amitié franco-chinoise. À cette occasion, nous accueillerons un grand réalisateur, Wang Chao, qui a été primé à Cannes. Un Cyclo d’or d’honneur lui sera d’ailleurs remis, à la soirée d’ouverture. Une rétrospective de 36 films chinois des années 50 à aujourd’hui sera aussi proposée. Il s’agira de la plus importante en France organisée dans le cadre de ces célébrations.

Un focus sur le cinéma iranien indépendant séduira également le plus grand nombre autour d’une douzaine de films et pour la première fois au monde, nous présenterons une rétrospective de films laotiens, jamais diffusés ailleurs que dans leur pays. Au total, 17 films inédits en France, présentés en premières française, européenne ou internationales, concourent pour le Cyclo d’or et les prix décernés par 7 Jurys (International, Netpac, Guimet, INALCO, Presse, Lycéens, Jeunes) et par le public. »

30 000 spectateurs ont été accueillis l’an passé. Qu’est-ce qui fait le succès du festival ?

« Vesoul devient le temps d’une semaine l’épicentre de la culture asiatique en Europe. Le festival est maintenant le plus ancien, le plus populaire et le plus important de ce type, dédié aux cinémas d’auteurs asiatiques, en Europe. Il figure aussi parmi les dix premiers festivals de cinéma en France.

Sa programmation autour du thème « Tenir en haleine » est également très apprécié du public. Nous diffusons aussi bien des films policiers, que des thrillers… Cette année, il y aura notamment « Infernale affaire » d’Andrew Law, qui a inspiré le célèbres « infiltrés » de Martin Scorsese. »

À qui s’adresse t-il ? À partir de quel âge ?

« Nous avons bien sûr mis en place une programmation pour les familles le mercredi après-midi au théâtre Edwige Feuillère et le dimanche après-midi au cinéma Majestic. On y retrouvera notamment des films d’animations, comme « Le promeneur d’oiseau », présenté aux oscars des meilleurs films étrangers. »

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 17.02
ciel dégagé
le 23/08 à 21h00
Vent
3.15 m/s
Pression
1021.53 hPa
Humidité
82 %

Sondage