Le collège Notre-Dame et l’IME du Parc, double champion de France Unss de Badten

Publié le 03/07/2014 - 16:01
Mis à jour le 03/07/2014 - 16:02

Les 11, 12 et 13 juin 2014 à Créteil, quatre élèves du collège Notre-Dame  de Besançon en équipe avec deux jeunes handicapés intellectuels de l’IME du Parc ont participé au championnat UNSS de France de Badten (badminton puis au tennis de table  – quatre simples puis quatre doubles) à Créteil.  Au total il y a 4 simples puis 4 doubles dans les 2 activités. Les six jeunes défendaient leur titre obtenu face à Morteau en 2013  à Niort.

 ©
©

Sport partagé

Trois demi-journées étaient consacrées à la qualification pour les phases finales. Avec brio que les jeunes ont pu accéder aux finales sans perdre un seul des 16 matches !  L'équipe  est finalement sorti de ce championnat en l'emportant 123 à 120 contre un collège de Versailles.

Le sport, vecteur du rapprochement face au  handicap

"Depuis trois ans, le collège Notre-Dame et l’IME du parc (institut médico-éducatif) organise de nombreuses activités partagées pour apprendre à se connaitre et ne plus avoir peur des différences" explique Stéphane Martin, professeur d'EPS au collège Notre-Dame. "Cette année se sont le cross country, le ski de fond, le badminton, le tennis de table, le badten et le VTT qui ont été les vecteurs de rapprochement et ce, également grâce à la forte implication de l'équipe EPS du collège et de Nicolas Nemos, professeur de sport à l’IME"

Et ces initiatives portent leur fruit. Cette année, cinq collégiens ont souhaité s’engager comme bénévoles dans l’organisation du championnat de France de VTT en sport adapté fin mai  sur Besançon.

Une Association sportive en développement

L'investissement des élèves du collège Notre-Dame qui participent activement à l'association sportive est chaque année en augmentation depuis maintenant six ans. "Nous sommes actuellement  317 licenciés soit 47% de l’effectif du collège.  Ce n’est pas moins de 19 activités différentes qui ont été pratiquées les mercredis après midi". Une dynamique a permis de classer l’association sportive du collège Notre Dame à la 4ème place du challenge départemental des associations sportives du Doubs.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

L’ENIL de Mamirolle finaliste du premier concours culinaire de la région

La remise des prix du premier concours régional "Tous à table" à destination des équipes de cuisine des lycées de Bourgogne-Franche-Comté a eu lieu ce mercredi 5 juin au lycée François Mitterrand à Château-Chinon en Bourgogne. Seul représentant comtois, l’ENIL de Mamirolle a été devancé par les lycées bourguignons. 

Classement QS World : l’Université de Franche-Comté progresse au classement mondial

Dans un communiqué du 6 juin 2024, l’université de Franche-Comté indique qu’elle fait partie des rares universités françaises à progresser cette année dans le prestigieux classement qui distingue 1.500 établissements à travers le monde et parmi lesquels figurent seulement 35 français.

Derrière le lion, le réseau des Alumni comtois…

PUBLI-INFO • Parce que nous avons besoin de liens durables dans une société en pleine mutation, découvrez la plateforme digitale innovante que l’université de Franche-Comté a souhaité mettre à la disposition de ses étudiants, anciens et actuels et ses partenaires, un outil utile, performant et à la pointe de l'innovation. D’ores et déjà, il a rapproché des milliers de membres et a développé leurs échanges professionnels.

Parcoursup : Ouverture de la phase d’admission ce jeudi 30 mai

La phase d’admission Parcoursup débutera ce jeudi 30 mai à 19h pour les 945.000 candidats qui ont validé au moins 1 vœu dans l'enseignement supérieur sur Parcoursup. La plateforme sera disponible en mode consultation dans un premier temps puis plus tard dans la soirée, les élèves pourront répondre aux propositions d’admission.

Groupes de niveau au collège : les parents d’élèves de Valdahon appellent à manifester

Le mercredi 29 mai 2024, les parents d’élèves du collège Edgar Faure de Valdahon appellent les autres parents à ne pas mettre leurs enfants au collège en vue d'une action "collège mort". La raison ? Montrer leur indignation face au fait que les élèves des classes de 6ème et 5ème seront triés par groupe de niveau dès la rentrée prochaine. Une manifestation est prévue dans la matinée du mercredi 29 mai.

À Sancey, une action “collège mort” pour dénoncer les groupes de niveau

Une action "collège mort" aura lieu au collège Henri Fertet de Sancey mercredi 29 mai 2024. Les parents d’élèves sont invités à ne pas envoyer leurs enfants au collège ce jour-là  et à se rassembler devant l’établissement à 10h. Une journée nationale de mobilisation contre la réforme du "choc des savoirs" aura également lieu le samedi 25 mai à 10h30 à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.72
couvert
le 17/06 à 15h00
Vent
2.47 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
79 %