Le collège Notre-Dame et l’IME du Parc, double champion de France Unss de Badten

Publié le 03/07/2014 - 16:01
Mis à jour le 03/07/2014 - 16:02

Les 11, 12 et 13 juin 2014 à Créteil, quatre élèves du collège Notre-Dame  de Besançon en équipe avec deux jeunes handicapés intellectuels de l'IME du Parc ont participé au championnat UNSS de France de Badten (badminton puis au tennis de table  - quatre simples puis quatre doubles) à Créteil.  Au total il y a 4 simples puis 4 doubles dans les 2 activités. Les six jeunes défendaient leur titre obtenu face à Morteau en 2013  à Niort.

telechargement_photo39.jpg
©

Sport partagé

PUBLICITÉ

Trois demi-journées étaient consacrées à la qualification pour les phases finales. Avec brio que les jeunes ont pu accéder aux finales sans perdre un seul des 16 matches !  L'équipe  est finalement sorti de ce championnat en l'emportant 123 à 120 contre un collège de Versailles.

Le sport, vecteur du rapprochement face au  handicap

"Depuis trois ans, le collège Notre-Dame et l’IME du parc (institut médico-éducatif) organise de nombreuses activités partagées pour apprendre à se connaitre et ne plus avoir peur des différences" explique Stéphane Martin, professeur d'EPS au collège Notre-Dame. "Cette année se sont le cross country, le ski de fond, le badminton, le tennis de table, le badten et le VTT qui ont été les vecteurs de rapprochement et ce, également grâce à la forte implication de l'équipe EPS du collège et de Nicolas Nemos, professeur de sport à l’IME"

Et ces initiatives portent leur fruit. Cette année, cinq collégiens ont souhaité s’engager comme bénévoles dans l’organisation du championnat de France de VTT en sport adapté fin mai  sur Besançon.

Une Association sportive en développement

L'investissement des élèves du collège Notre-Dame qui participent activement à l'association sportive est chaque année en augmentation depuis maintenant six ans. "Nous sommes actuellement  317 licenciés soit 47% de l’effectif du collège.  Ce n’est pas moins de 19 activités différentes qui ont été pratiquées les mercredis après midi". Une dynamique a permis de classer l’association sportive du collège Notre Dame à la 4ème place du challenge départemental des associations sportives du Doubs.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Un étudiant s’immole à Lyon : appel au rassemblement contre la précarité devant le Crous de Besançon ce soir

Le syndicat Solidaires Etudiant.e.s lance un appel à un rassemblement national le 12 novembre 2019 devant les CROUS de toute la France suite au geste désespéré d'un étudiant en grande précarité à Lyon vendredi dernier. L'ASDE (Association Solidaires de Défense des Étudiant.e.s,) appelle donc à se rassembler devant le CROUS de la Bouloie à Besançon mardi 12 novembre à 18 heures.

Exercice dans les établissements scolaires : un parent d’élève armé d’un fusil va venir, que faire ?

Afin d’entrainer les 250 000 élèves et l’ensemble de la communauté éducative, un exercice attentat-intrusion a été déclenché ce jeudi 7 novembre 2019 à 14 h 15 dans les établissements scolaires de la région. Le scénario ? Un parent d'élève furieux armé d'un fusil annonce sa venue...

Suicide d’une directrice d’école : le SNUipp-FSU interpelle le recteur de Besançon dans une lettre ouverte

Suite au suicide de Christine Renon et à la lettre qu’elle a laissée, les syndicats FSU, UNSA-Education, FNEC-FO, SGEN-CFDT, FERC-CGT et SUD-Education ont réclamé un comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) exceptionnel qui aura lieu le 6 novembre 2019. Dans le Doubs, le SNUipp-FSU s’adresse au recteur de l’académie de Besançon et à l’IA-DASEN du Doubs par une lettre ouverte…

À la recherche d’un projet ? « la boussole des jeunes », un site internet pour les 16 à 30 ans…

EMPLOI • Plus de 80 offres centrées sur l'emploi et l'insertion du bassin Grand Besançon sont disponibles depuis le 15 octobre 2019 sur le site internet de la Boussole des jeunes :    https://boussole.jeunes.gouv.fr/. 18 partenaires participent à cette action (Région, Département, CAF, Rectorat, CIRFA, MFR…)

Voile : Édouard Philippe ne souhaite pas de loi sur les accompagnants scolaires

En prenant à partie une mère voilée accompagnatrice d'une sortie solaire, le conseiller régional RN Julien Odoul a relancé vendredi dernier à Dijon la polémique sur le voile islamique lors d'une séance du conseil régional Bourgogne Franche-Comté. Après les réactions au plus haut niveau de l'État, notamment du ministre de l'Éducation nationale, le Premier ministre Edouard Philippe a semblé vouloir clore le débat en déclarant ne pas vouloir de nouvelle loi sur les accompagnants scolaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 1.84
pluie modérée
le 15/11 à 6h00
Vent
3.47 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
98 %

Sondage