Le combiné nordique, c'est quoi en fait ?

Publié le 17/01/2017 - 11:09
Mis à jour le 18/01/2017 - 15:54

Chaux-Neuve par ci, combiné nordique par là, saut à ski, sprint… En ce moment, la presse se remet sur ses skis pour présenter en amont la Coupe du monde de combiné nordique qui se déroulera les 21 et 22 janvier 2017 à Chaux-Neuve, dans le Doubs. Mais concrètement, qu’est-ce donc cette compétition ? Quelles sont les règles ?

 ©
©

Le combiné nordique est né en Norvège à la fin du XIXe siècle. Il est au programme des Jeux olympiques depuis la première année en 1924 et peut se vanter d'avoir ses championnats du monde depuis 1925. Ce sport associe deux types de pratiques de ski nordique : le saut à skis et le ski de fond. Les athlètes s'affrontent dans trois épreuves : individuelle, le sprint, et par équipe. 

Le saut

Les compétitions commencent par le saut. Chaque participant effectue un seul saut qui est noté sur la longueur et le style. Les points de la note sont alors convertis en temps selon le barème "Gundersen". Un point correspond à 4 secondes pour l'épreuve individuelle et à 1,33 seconde pour l'épreuve par équipes. Dans le cadre de cette évaluation, les conditions de vent sont prises en compte : le jury créditera quelques points de compensation si un athlète saute dans des conditions défavorables, tandis qu'un autre qui sautera avec un vent favorable se verra retirer une partie de ses points. Cette épreuve individuelle se réalise sur le tremplin normal (90 m) ou sur le grand tremplin (120 m).

Le sprint 

Suite à l'épreuve de saut vient celle de la course de fond, le sprint : les athlètes qui ont fait le meilleur saut sont les premiers à partir à skis de fond. Comme toujours, c'est le premier arrivé qui a gagné ! Quel que soit le tremplin réalisé, le sprint se déroule sur une distance de 10 km.

L'épreuve par équipe 

Une équipe de combiné nordique se compose de 4 athlètes. Chaque athlète effectue un saut sur le grand tremplin. L’équipe qui obtient le pointage total le plus élevé sera la première équipe à partir dans la course de relais en ski de fond au cours de laquelle chaque membre de l’équipe parcourt une distance de 5 km. L’équipe dont le premier skieur franchit la ligne d’arrivée remporte l’épreuve. 

Quel matériel ? 

Les athlètes ont un équipement réglementaire pour les épreuves du combiné nordique.

  • Pour les skis : leur taille doit être déterminée par la taille du sauteur.
  • La combinaison : elle soit être moulante avec la mesure de "+ 2cm" par rapport au juste au corps.
  • Les fixations : 57% de la taille du ski à prendre à partir du devant du ski.

En cas de matériel non conforme, le jury de compétition peut disqualifier les athlètes concernés.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Decathlon vous rachète votre matériel de sport inutilisé grâce à la Seconde Vie

PUBLI-INFO • La Seconde Vie chez Decathlon est un service de rachat de votre matériel, sur certains sports, en très bon état, sous forme de bon d’achat ou de virement bancaire. Pour profiter de ce service, voici un guide vous expliquant ce qui peut être repris et sous quelles conditions.

Sports : l’heure de vérité pour le GBDH, le FCSM veut enchaîner

Tour d'horizon des rencontres sportives des rencontres majeures à suivre ce week-end des 12 et 13 avril 2024 en Franche-Comté. Le GBDH aura fort à faire face à Frontignan tout comme le Racing devant Bobigny. Le FCSM aura l'occasion de performer et de poursuivre sa dynamique chez la lanterne rouge tandis que le BesAC se consacre à un dernier enjeu. 

Clément Berthet sur le départ de la Classic Grand Besançon Doubs : “On vise clairement la victoire !”

Le Classic Grand Besançon Doubs a démarré, d’abord de Besançon, puis de Chalezeule pour quelques heures de course cycliste jusqu’à Montfaucon vendredi 12 avril 2024. On a posé quelques questions à l’un des coureurs francs-comtois, Clément Berthet quelques minutes avant la course.

Suivez en direct la Classic Grand Besançon Doubs…

La première épreuve du triptyque franc-comtois démarre ce vendredi 12 avril 2024 ! Après un départ sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon, les coureurs devront s’élancer sur un parcours de 171,3 km en affrontant trois côtes… Celles de Marchaux, d’Epeugney, de la Malate. Suivez la course en direct avec nos journalistes sur place.

Premier contrat pro avec le FC Sochaux-Montbéliard pour Dalangunypole Gomis

Déjà pleinement intégré au groupe, le défenseur Dalangunypole Gomis vient de signer son premier contrat professionnel en faveur du FCSM a fait savoir le club mercredi 10 avril 2024. Le jeune joueur de 19 ans, issu du centre de formation sochalien, s’est engagé jusqu’en 2027. Son contrat prendra effet à compter du 1er juillet 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.46
légère pluie
le 15/04 à 15h00
Vent
8.03 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
61 %