Le comité Balladur prône une seule région Bourgogne Franche-Comté

Publié le 22/02/2009 - 18:32
Mis à jour le 15/04/2019 - 15:07

Chargé de préparer la réforme des collectivités locales, le comité présidé par l’ancien Premier ministre a retenu le passage de 22 à 15 régions avec notamment le rapprochement entre la Franche-Comté et la Bourgogne.

 ©
©
Le rapport définitif du comité pour la réforme des collectivités locales ne sera rendu que début mars. Mais, selon le quotidien Le Monde, plusieurs éléments des changements prévus sont d’ores et déjà actés. Le comité aurait déjà imaginé la création de 15 régions à taille européenne au lieu des 22 qui existent aujourd’hui.
 
Y sont est évoqués les rapprochements des deux Normandie, de Rhône-Alpes et de l’Auvergne, de la Bourgogne et de la Franche-Comté, le dépeçage de la Picardie, de Poitou-Charentes ainsi qu’un redécoupage de l’Ile-de-France. Cependant, toute modification régionale devra être acceptée par les assemblées en question.
 
Autres points déjà actés : il n’y aura pas de fusion région-département mais de nouvelles répartitions des compétences (outre les lycées, les régions devraient par exemple prendre en charge les collèges), le nombre d’élus passerait de 6000 à 4000 à la faveur de la création d’un conseiller territorial siégeant à la région et/ou au département, huit métropoles auront des compétences élargies, une collectivité du Grand Paris sera mise en place, tandis que la commune restera l’échelon de base intouchable.
 
Si ces propositions sont retenues par le gouvernement et votées par le parlement elles ne pourront être appliquées qu’en 2014 date de renouvellement des conseils généraux. Le scrutin régional de 2010 aura donc bien lieu.
 
La gauche, qui détient 20 des 22 régions, a fait savoir que ces projets ressemble à « une revanche » après l’échec de la droite aux régionales de 2004. Quant au rapprochement entre la Franche-Comté et la Bourgogne, Jean-Philippe Allenbach a réagi immédiatement par un « non à l’annexion de la Franche-Comté par la Bourgogne ».
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Anne Vignot sur les relations entre Besançon et Dijon : ”On n’est pas des copains, mais…” 

EXCLUSIVITÉ • Lors de l’inauguration de l’exposition Made in Germany au musée des Beaux-Arts de Besançon le 3 mai dernier, c’était la première fois que l’on voyait les maires de Besançon et Dijon réunis dans un même projet, voire complices, avec des discours positifs et élogieux l’un envers l’autre. On le sait, les relations entre les maires de Besançon et de Dijon n’ont jamais été particulièrement au beau fixe, alors qu’en est-il dans les coulisses ? Les élu(e)s d'une région doivent-ils forcément s'entendre et collaborer ? On a rencontré Anne Vignot pour en parler...

Remplacer la place de la Révolution par la place Charles Quint : la proposition du MFC rejetée

Fin 2023, la Ville de Besançon a mis en place des ”Ateliers citoyens” permettant aux Bisontin(e)s de faire des propositions sur tout sujet concernant la vie locale. Celles ayant obtenu le plus de suffrages, lors d'un vote en ligne du 15 mai au 5 juin, feront alors l'objet d'un vote en conseil municipal. Mais la proposition du Mouvement Franche-Comté est jugée irrecevable.

La revue " Besançon Maintenant " printemps 2024 bientôt dans vos boîtes aux lettres…

La deuxième édition de la revue ''Besançon Maintenant'' est disponible. Plus de 40 000 exemplaires, financés par le groupe Besançon Maintenant, vont être distribuées dans les boîtes aux lettres des Bisontines et Bisontins pour les informer des actions et propositions du groupe présidé par Ludovic Fagaut.

Gérard Larcher à Besançon pour trois tables rondes avec des élus du Doubs et de Haute-Saône

EN IMAGES • Le président du Sénat, Gérard Larcher était à Besançon vendredi 3 mai 2024, et plus précisément à la Chambre de commerce et de l’industrie Saône-Doubs pour participer à trois tables rondes avec les cinq sénateurs et sénatrice des deux départements, une députée, quelques maires du Doubs et de la Haute-Saône ainsi que la présidente du Département du Doubs et la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.78
légère pluie
le 15/05 à 15h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
92 %