Le Conseil économique et social prend le TGV en route

Publié le 28/10/2008 - 09:52
Mis à jour le 17/04/2019 - 11:28

Dans le cadre d’une autosaine, le CES (conseil économique et social) a travaillé sur le TGV Rhin-Rhône comme «facteur de développement pour la Franche-Comté» dans le cadre de travaux partagés avec l’Alsace, la Lorraine et la Bourgogne.

 ©
©

Le CES estime dans un rapport qui sera présenté vendredi 31 octobre que « l'effet TGV n'est pas spontanément positif et qu'il est primordial de bien cerner tous les enjeux ».

« Si le TGV est naturellement un outil de désenclavement du territoire, il n'est pas forcément un outil d'aménagement et de développement du territoire. Comment le territoire sera-t-il irrigué ? Quel sera l'impact sur notre économie ? Autant de questions qui justifient l'élaboration d'une réelle stratégie autour de ce chantier colossal, tant par les possibilités qu'il offre en terme de déplacement des populations (il s'agit du seul TGV à dimension européenne qui ne passe pas par Paris), que par son poids financier. Le CES de Franche-Comté invite l'exécutif régional à prendre toute la mesure de ces enjeux, en engageant le plus rapidement possible une démarche globale d'anticipation et de réflexion, à laquelle l'assemblée consultative régionale propose une première contribution par le biais de ce rapport. Une démarche indispensable si l'on souhaite atteindre l'objectif affiché de faire du TGV Rhin-Rhône un facteur de développement pour la Franche-Comté», poursuit le communiqué du CES.

Rappelons que Marie-Guite Dufay, présidente du conseil régional, avait organisé en mai dernier à Besançon les «Rencontres régionales de la grande vitesse» qui avaient bien déblayé le terrain sur la thématique aujourd'hui avancée par le CES.

La vraie question aujourd'hui est de savoir comment financer la deuxième tranche de la branche-est de la LGV (ligne à grande vitesse) à ses deux extrémités, vers Dijon et vers Mulhouse. Une note de plus de 800 millions d'euros qui s'ajoute au 2,3 milliards déjà engagés sur la première tranche.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Inflation : 200 M€ pour Ile-de-France Mobilités, 100 M€ pour les transports publics de province

Le ministre délégué aux Transports Clément Beaune a promis mardi 6 décembre "une aide exceptionnelle" de 200 millions d'euros à Ile-de-France Mobilités (IDFM) pour éviter une hausse excessive des tarifs dans les transports publics franciliens en 2023. Une aide de 100 millions d'euros sera également versée aux autorités organisatrices de transports publics de province.

Bourgogne Franche-Comté : Mobilités, votre Région vous transporte…

PUBLI-INFO • À quoi sert la Région ? C’est une question à laquelle peu savent répondre. Et pourtant, la Région Bourgogne Franche-Comté est présente dans le quotidien de chaque Bourguignon-Franc-Comtois. La Région souhaite faire (re)connaître son action, en lançant une information mensuelle, dans la presse quotidienne régionale essentiellement, qui développera au fil des mois une mission spécifique. Ce mois de décembre 2022, focus sur les mobilités...

Dijon et alentours : des contrôles portant sur le transport de marchandises effectuées ce jeudi 1er décembre

La Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) Bourgogne-Franche-Comté a participé ce jeudi 1er décembre 2022, dès 7 heures du matin, à une opération inter-services portant sur le transport léger de marchandises, afin d’en apprécier la conformité au regard des différentes règles ainsi que les conditions de travail des conducteurs.

Absence de personnel : les lignes périurbaines et Diabolo du réseau Ginko perturbées du 5 au 9 décembre

Le manque de personnel au sein des entreprises de transport, ainsi que la reprise de l’épidémie de Covid, impactent la qualité de certains circuits du réseau Ginko. Les services Ginko des communes périurbaines et les services Diabolo à Besançon sont concernés. Les horaires de passage des bus du réseau Ginko sont adaptés du lundi 5 au vendredi 9 décembre 2022.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.16
couvert
le 09/12 à 3h00
Vent
2.03 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
94 %