Le Conseil économique et social prend le TGV en route

Publié le 28/10/2008 - 09:52
Mis à jour le 17/04/2019 - 11:28

Dans le cadre d’une autosaine, le CES (conseil économique et social) a travaillé sur le TGV Rhin-Rhône comme «facteur de développement pour la Franche-Comté» dans le cadre de travaux partagés avec l’Alsace, la Lorraine et la Bourgogne.

 ©
©

Le CES estime dans un rapport qui sera présenté vendredi 31 octobre que « l'effet TGV n'est pas spontanément positif et qu'il est primordial de bien cerner tous les enjeux ».

« Si le TGV est naturellement un outil de désenclavement du territoire, il n'est pas forcément un outil d'aménagement et de développement du territoire. Comment le territoire sera-t-il irrigué ? Quel sera l'impact sur notre économie ? Autant de questions qui justifient l'élaboration d'une réelle stratégie autour de ce chantier colossal, tant par les possibilités qu'il offre en terme de déplacement des populations (il s'agit du seul TGV à dimension européenne qui ne passe pas par Paris), que par son poids financier. Le CES de Franche-Comté invite l'exécutif régional à prendre toute la mesure de ces enjeux, en engageant le plus rapidement possible une démarche globale d'anticipation et de réflexion, à laquelle l'assemblée consultative régionale propose une première contribution par le biais de ce rapport. Une démarche indispensable si l'on souhaite atteindre l'objectif affiché de faire du TGV Rhin-Rhône un facteur de développement pour la Franche-Comté», poursuit le communiqué du CES.

Rappelons que Marie-Guite Dufay, présidente du conseil régional, avait organisé en mai dernier à Besançon les «Rencontres régionales de la grande vitesse» qui avaient bien déblayé le terrain sur la thématique aujourd'hui avancée par le CES.

La vraie question aujourd'hui est de savoir comment financer la deuxième tranche de la branche-est de la LGV (ligne à grande vitesse) à ses deux extrémités, vers Dijon et vers Mulhouse. Une note de plus de 800 millions d'euros qui s'ajoute au 2,3 milliards déjà engagés sur la première tranche.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Neutralisations de voies et fermetures de nuit, les Mercureaux bientôt impactés par des travaux…

Du lundi 15 avril au vendredi 14 juin 2024, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder au remplacement des caméras DAI (détection automatique d’incident) qui équipent les tunnels de la RN57-Voie des Mercureaux à hauteur de Besançon (25). Ces travaux entraîneront des neutralisations de voies et des fermetures de la voie des Mercureaux dans un ou deux sens de circulation selon les phases de travaux.

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Cluse-et-Mijoux : la route dans le sens France-Suisse sera fermée pendant plus de trois mois

Coût total : 3,8 M€ HT • Des travaux seront entrepris à partir du 13 mai 2024 afin de rénover le réseau d'eau potable. Ces derniers engageront donc la neutralisation d’une voie dans le sens France-Suisse au niveau de la Cluse-et-Mijoux… (et les deux voies du 24 juin au 14 juillet). Pour rappel, une pétition avait été lancée afin de demander notamment à ce que les travaux soient effectués de nuit. Une solution "impossible sur la partie terrassement", nous précise-t-on.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.89
légère pluie
le 23/04 à 15h00
Vent
4.85 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
50 %