Le déploiement des parcours d’éducation artistique et culturelle au lycée Paul Émile Victor

Publié le 28/03/2014 - 12:07
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:52

Le recteur Éric Martin et l’Inspecteur d’académie, directeur des services de l’éducation nationale du Jura, Jean-Marc Milville seront accueillis par Béatrice Chirouze, proviseur. Ils participeront à une table ronde sur le thème de la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle dans un continuum éducatif entre deux collèges et le lycée. La loi pour la refondation de l’École de juillet 2013 a introduit la notion de parcours d’éducation artistique et culturelle.

 ©
©
 Ce parcours doit permettre à chaque élève d’aborder les différents domaines des arts et de la culture. À titre d’illustration de ce dispositif, la visite proposée permettra de découvrir la chorale du lycée, composée de 60 lycéens et de treize collégiens. La chorale offrira plusieurs morceaux de gospel. Un échange suivra pour comprendre comment les actions artistiques et culturelles proposées aux élèves favorisent leur réussite et leur épanouissement. 

L’éducation artistique et culturelle en inter-établissement

Depuis trois années consécutives, le collège des Louataux de Champagnole et le collège Gilbert Cousin de Nozeroy travaillent en collaboration avec le lycée Paul Emile Victor sur le projet de festival "P.E.V. on stage" pour "Paul Émile Victor sur Scène". Ce festival artistique regroupe plusieurs arts : musique, danse, exposition photos et théâtre. Les élèves de la chorale et de l’enseignement d’exploration "arts du son", vivement impliqués dans ce projet pluridisciplinaire, ont pu découvrir l’envers du décor du milieu culturel. L’accès égal à l’art et à la culture pour chaque élève, un axe privilégié du projet académique 2010-2014.
"Le projet académique fait de l’éducation artistique et culturelle une priorité. La mise en place des parcours d’éducation artistique et culturelle vise à développer l’autonomie et la créativité des élèves tout en réduisant les inégalités d’accès aux arts et à la culture. Chaque élève pourra alors valoriser les activités auxquelles il participe, y compris en dehors de l’École. Ce parcours encourage également la cohésion au sein de l’école ou 
de l’établissement en mobilisant élèves, enseignants et parents autour de projets artistiques et culturels" indique le Rectorat.
Le partenariat avec l’ensemble des acteurs du territoire est essentiel : le rectorat, la Direction régionale des affaires culturelles de Franche-Comté (DRAC), les collectivités territoriales et les acteurs du monde associatif et culturel sont engagés dans la mise en place de ces parcours d’éducation artistique et culturelle. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.04
légère pluie
le 21/05 à 18h00
Vent
3.79 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
81 %