Le diplomate Boris Boillon va quitter Tunis

Publié le 02/08/2012 - 09:39
Mis à jour le 02/08/2012 - 16:49

Le jeune ambassadeur franc-comtois originaire de Pontarlier, qui avait provoqué un tollé dès son arrivée avec les journalistes en Tunisie ou avec ses photos en maillot de bain, va quitter ses fonctions. Le quai d’Orsay a nommé quatre ambassadeurs. Boris Boillon sera remplacé par François Gouyette, ambassadeur à Tripoli de 2008 à 2011.

 ©
©

Même si le quai d’Orsay se défend de mener une chasse aux sorcières, il décide tout de même de tourner l’ère Sarkozy en nommant plusieurs ambassadeurs.  Et le «Sarko Boy » Boris Boillon  comme on l’a surnommé devrait bientôt faire ses valises.

A 41 ans, il avait été nommé à Tunis en février 2011 par Nicolas Sarkozy au momentd e la révolution Tunsienne.Ils’était attiré les foudres de la presse locale en qualifiant certaines questions d’un journaliste de « débiles » qui lui demandait de préciser sa pensée. « "Non, je ne peux pas expliciter, je dis ce que j'ai à dire et n'essayez pas de me coincer avec des trucs à la con. Voilà, la France n'a pas de leçons à donner, il y a un peuple tunisien qui a montré de manière exceptionnelle, de manière pionnière au 21e siècle ce que c'est que la e-révolution (…)Moi, je ne suis pas là pour faire de la polémique, je ne suis pas là pour créer des problèmes, je suis là, mais pour créer des solutions, donc n'essayez pas de me faire tomber sur des trucs débiles. Franchement, vous croyez que j'ai ce niveau-là, vous croyez que je suis dans la petite phrase débile ?"" . Des propos qui n’ont pas été jugés très « diplomates » par des tunisiens qui avaient alors réclamé son départ.

 « Départ attendu mais brutal »

Reste que plusieurs amis diplomates saluent ses compétences et son courage, notamment lorsqu’il avait accepté le poste d’ambassadeur à Bagdad en 2009.

Selon le Figaro, un rapport du quai d’Orsay d'avril 2012 précisait qu’il donnait toute satisafction à ce poste. Même si son départ était attendu «  il n’en reste pas moins brutal » a expliqué un de ses amis diplomate au journal. Selon lui, « il aurait plus logique de le laisser accompagner la transition tunisienne jusqu'à la fin de l'année. »

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Élection de Trump : Allenbach invite à “faire une pause” en matière de politique environnementale et climatique à Besançon

Dans un communiqué publié à la suite de la réélection de Donald Trump comme 47e président des États-Unis le 6 novembre 2024, le président du Mouvement Franche-Comté, Jean-Philippe Allenbach, a fait le parallèle avec la politique environnementale menée actuellement par la Ville de Besançon.

Rencontre avec Rachel, expatriée américaine à Besançon : ”Que Trump gagne ou non, j’ai peur”

Élections US • Bisontine depuis 2010, Rachel Boyette est née au États-Unis et plus précisément à Raleigh, en Caroline du Nord. À moins de 24 heures des résultats des élections présidentielles aux États Unis dans la nuit de mardi 5 à mercredi 6 novembre 2024, nous l’avons rencontrée pour connaître son point de vue sur cette campagne particulièrement violente entre Donald Trump et Kamala Harris et son pronostic.

Municipales 2026 : le parti communiste travaille à “rassembler toute la gauche”

En réaction à la récente candidature annoncée d’Anne Vignot pour un second mandat et pour être en mesure de faire face à des "municipales qui s’annoncent plus tôt que le printemps", les élus communistes se sont rassemblés jeudi 31 octobre 2024 à Besançon pour préparer un rassemblement de la gauche dans le but d’éviter que la Ville ne "tombe à droite".

Budget : vers la suppression d’un deuxième jour férié en France ?

Y aura-t-il bientôt un jour férié en moins ? Le ministre du Budget s’est dit ouvert "au débat" mardi 29 octobre 2024 et prêt à engager une discussion parlementaire sur la suppression d'un deuxième jour férié, jugeant, de manière générale, que travailler davantage pour participer à l'effort de redressement allait "dans le bon sens".

Municipales 2026 : la réaction du PS du Doubs sur la candidature d’Anne Vignot

Par la voix de sa première secrétaire fédérale Myriam El Yassa et de son secrétaire national délégué aux petites entreprises Stéphane Ravacley, le Parti socialiste du Doubs a réagi dans un communiqué de presse du 28 octobre 2024 sur l’annonce "sans concertation préalable" de la déclaration d’Anne Vignot comme candidate pour les élections municipales de 2026. 

Visite des ministres de l’Éducation et des Sports à Besançon : “On a besoin pour apprendre d’un épanouissement physique”

La ministre de l’Éducation nationale Anne Genetet et le ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative Gil Avérous ont profité des vacances scolaires pour venir dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon ce vendredi 25 octobre 2024 pour visiter des structures qui accueillent des jeunes hors temps scolaires. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.21
couvert
le 07/11 à 21h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
96 %