"Le Don du Souffle" attribue une bourse de recherche à deux médecins de l'hôpital de Besançon

Publié le 24/06/2021 - 15:15
Mis à jour le 24/06/2021 - 11:43

L’association « Le Don du souffle » a tenu sa cérémonie annuelle à Besançon ce mercredi 24 juin 2021 durant laquelle deux lauréats ont reçu une bourse d’environ 45 000€ au total dans le but de financer leurs projets de recherche.

La cérémonie fut l’occasion également de rendre un hommage aux administrateurs de l’association du Don du Souffle, le Professeur Pierre Magnin, recteur de l’académie de Besançon, qui s’est éteint le 26 novembre 2020 à l’âge de 94 ans et monsieur Yves Kerleroux, qui s’est éteint le 3 janvier 2021 à l’âge de 81 ans.

Depuis 2010, le comité d’étude et de réflexion scientifique et médicale (CERSM) attribue tous les ans des bourses de recherches  destinées à financer des projets de recherches dans les domaines d’intérêts de l’association Le Don du Souffle : pathologies aigües ou chroniques, maintien à domicile, interfaces ville-hôpital, qualité des soins.

Les bourses ont été décernées par les membres du CERSM présidé par le Professeur Georges Mantion.

Le docteur Guillaume Eberst, pneumologue au CHRU de Besançon, a reçu une bourse pour son projet portant sur la Recherche et Caractérisation de séquelles Pulmonaires (Etude CovRECUP) sur des patients infectés par la Covid-19. Il effectue son travail de recherche sur le devenir à moyen et long terme de ces patients pris en charge aux CHU de Besançon et de Dijon.

Le docteur Lucie Salomon Du Mont, chirurgien général à Besançon, a également obtenu une bourse pour son projet sur le comportement au long terme des endoprothèses pour anévrismes de l’aorte abdominale sous rénale. Le but est d’observer le déplacement de l’endoprothèse et d’éviter le plus possible la chirurgie ouverte pour ce genre de cas.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.08
légère pluie
le 25/04 à 9h00
Vent
1.77 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
86 %