Le Drian commémore les 70 ans de la libération de Strasbourg

Publié le 24/11/2014 - 08:38
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:29

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a commémoré dimanche 23 novembre 2014 à Strasbourg la libération de la capitale alsacienne il y a 70 ans, un combat "d'une brûlante actualité" à l'heure de la lutte contre les mouvements islamistes armés, selon lui.

librationdeBesanonseptembre1944013.jpg
Arrivée des américains 8 septembre 1944 - rue des granges direction place du marché ©beancon.fr
PUBLICITÉ

« Cette ville, qui était la proie de la guerre et l’otage du nazisme, est devenue, soixante-dix ans après, la capitale de l’Europe, c’est-à-dire de la paix », a déclaré le ministre lors d’un discours prononcé place Kléber, au coeur de Strasbourg.

« En soixante-dix ans notre monde a considérablement changé. Notre ennemi commun, cependant, sous des visages différents, est demeuré le même: l’intolérance, le racisme, le fanatisme, la barbarie » et il « sème une même terreur parmi des populations amies, aux portes de l’Europe », a-t-il ajouté.
La France « prend toutes ses responsabilités » dans ce combat avec ses opérations militaires au Mali, au Sahel, en Centrafrique, dans l’Océan indien et dernièrement aussi en Irak en participant aux frappes aériennes contre l’organisation de l’Etat islamique (EI), a poursuivi le ministre, de retour d’un déplacement samedi au Tchad, au quartier général de l’opération Barkhane.
Strasbourg avait été libérée de l’occupant nazi le 23 novembre par la 2e division blindée du général Leclerc. En 1941 à Koufra (sud de la Libye), il avait fait prêter un serment à ses hommes demeuré célèbre: « Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg ».
Dimanche 23 novembre 2014 matin un drapeau tricolore était hissé pour l’occasion sur la flèche de la cathédrale, quoique masqué par une épaisse brume, a constaté l’AFP.
A Strasbourg les commémorations de la Libération ont commencé dès samedi 22 novembre 2014, avec notamment une reconstitution de l’arrivée des libérateurs en costumes et
en jeep d’époque et d’Alsaciennes tout sourire arborant la coiffe régionale.
(Source AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Spoilmoi.fr : gâchez Game of Thrones à vos amis… ou ennemis

L’agence de com bisontine Accentcom a sorti ce mardi 23 avril 2019 un drôle de site internet. Il est possible d’y "commander" un spoil pour quelqu’un, le soir même de la sortie d’un épisode de la série Game of Thrones. La personne recevra dans la journée suivante un SMS anonyme lui expliquant un acte marquant de l’épisode… Et lui gâchant ainsi tout son plaisir.

Quels sont les bienfaits du chocolat ?

THÈME DE LA SEMAINE : PÂQUES #5 • Le week-end de Pâques et les jours qui suivent nous mettent à rude épreuve. Presque chacun aura craqué durant cette semaine et se sera offert quelques chocolats... Mais quels sont les bienfaits du chocolat ? C'est la Question (pas si) con de ce vendredi 19 avril 2019.

Pourquoi mange-t-on des œufs en chocolat à Pâques ?

THÈME DE LA SEMAINE : PÂQUES #4 • Croyants ou non, pratiquants ou non, nombreux sont celles et ceux qui se réunissent en famille ou entre amis pendant Pâques. La coutume veut que l'on s'offre du chocolat sous forme d'œufs, mais pourquoi ? C'est la Question (pas si) con de ce jeudi 18 avril 2019 sur le thème de Pâques...

Service national universel en Haute-Saône : il est encore temps de s’inscrire…

Une première cohorte d'environ 3.000 jeunes volontaires venus de 13 départements vont expérimenter dès juin prochain le futur Service national universel (SNU), promesse de campagne d'Emmanuel Macron. La Haute-Saône en fait partie et il est encore possible de s'inscrire jusqu'au vendredi 19 avril 2019 sur pref-candidature-snu@haute-saone.gouv.fr .

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 5.76
ciel dégagé
le 24/04 à 21h00
Vent
3.76 m/s
Pression
1006.89 hPa
Humidité
72 %

Sondage