Le Drian commémore les 70 ans de la libération de Strasbourg

Publié le 24/11/2014 - 08:38
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:29

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a commémoré dimanche 23 novembre 2014 à Strasbourg la libération de la capitale alsacienne il y a 70 ans, un combat « d’une brûlante actualité » à l’heure de la lutte contre les mouvements islamistes armés, selon lui.

 ©
©

"Cette ville, qui était la proie de la guerre et l'otage du nazisme, est devenue, soixante-dix ans après, la capitale de l'Europe, c'est-à-dire de la paix", a déclaré le ministre lors d'un discours prononcé place Kléber, au coeur de Strasbourg.

"En soixante-dix ans notre monde a considérablement changé. Notre ennemi commun, cependant, sous des visages différents, est demeuré le même: l'intolérance, le racisme, le fanatisme, la barbarie" et il "sème une même terreur parmi des populations amies, aux portes de l'Europe", a-t-il ajouté.
La France "prend toutes ses responsabilités" dans ce combat avec ses opérations militaires au Mali, au Sahel, en Centrafrique, dans l'Océan indien et dernièrement aussi en Irak en participant aux frappes aériennes contre l'organisation de l'Etat islamique (EI), a poursuivi le ministre, de retour d'un déplacement samedi au Tchad, au quartier général de l'opération Barkhane.
Strasbourg avait été libérée de l'occupant nazi le 23 novembre par la 2e division blindée du général Leclerc. En 1941 à Koufra (sud de la Libye), il avait fait prêter un serment à ses hommes demeuré célèbre: "Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg".
Dimanche 23 novembre 2014 matin un drapeau tricolore était hissé pour l'occasion sur la flèche de la cathédrale, quoique masqué par une épaisse brume, a constaté l'AFP.
A Strasbourg les commémorations de la Libération ont commencé dès samedi 22 novembre 2014, avec notamment une reconstitution de l'arrivée des libérateurs en costumes et
en jeep d'époque et d'Alsaciennes tout sourire arborant la coiffe régionale.
(Source AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Némésis : “Le racisme n’est pas une opinion mais un délit” rappelle le Parti communiste du Doubs

Suite à une nouvelle intrusion du groupe extrême-droite Némésis, dans un événement "familial et festif" dimanche dernier à Dole, le parti communiste du Doubs a annoncé tenir une conférence de presse ce mardi 21 mai 2024 pour "interpeller toutes les forces républicaines du territoire afin qu'elles se mobilisent pour le respect des lois et pour mettre en œuvre des mesures contre les appels à la haine".

“La question n’est pas uniquement la défense des droits, mais aussi leur promotion” (Amnesty International)

Du 17 au 20 mai 2024, l’hôtel de Ville de Besançon accueille l’exposition "We want to break free*". Elle sera ensuite déplacée à la médiathèque Pierre Bayle jusqu’au 1er juin. Sébastien Tüller, responsable de la commission orientation sexuelle et identité de genre d’Amnesty International, nous en parle…

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.34
légère pluie
le 23/05 à 15h00
Vent
1.82 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
67 %