Alerte Témoin

Le Drian commémore les 70 ans de la libération de Strasbourg

Publié le 24/11/2014 - 08:38
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:29

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a commémoré dimanche 23 novembre 2014 à Strasbourg la libération de la capitale alsacienne il y a 70 ans, un combat "d'une brûlante actualité" à l'heure de la lutte contre les mouvements islamistes armés, selon lui.

librationdeBesanonseptembre1944013.jpg
Arrivée des américains 8 septembre 1944 - rue des granges direction place du marché ©beancon.fr

"Cette ville, qui était la proie de la guerre et l'otage du nazisme, est devenue, soixante-dix ans après, la capitale de l'Europe, c'est-à-dire de la paix", a déclaré le ministre lors d'un discours prononcé place Kléber, au coeur de Strasbourg.

"En soixante-dix ans notre monde a considérablement changé. Notre ennemi commun, cependant, sous des visages différents, est demeuré le même: l'intolérance, le racisme, le fanatisme, la barbarie" et il "sème une même terreur parmi des populations amies, aux portes de l'Europe", a-t-il ajouté.
La France "prend toutes ses responsabilités" dans ce combat avec ses opérations militaires au Mali, au Sahel, en Centrafrique, dans l'Océan indien et dernièrement aussi en Irak en participant aux frappes aériennes contre l'organisation de l'Etat islamique (EI), a poursuivi le ministre, de retour d'un déplacement samedi au Tchad, au quartier général de l'opération Barkhane.
Strasbourg avait été libérée de l'occupant nazi le 23 novembre par la 2e division blindée du général Leclerc. En 1941 à Koufra (sud de la Libye), il avait fait prêter un serment à ses hommes demeuré célèbre: "Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg".
Dimanche 23 novembre 2014 matin un drapeau tricolore était hissé pour l'occasion sur la flèche de la cathédrale, quoique masqué par une épaisse brume, a constaté l'AFP.
A Strasbourg les commémorations de la Libération ont commencé dès samedi 22 novembre 2014, avec notamment une reconstitution de l'arrivée des libérateurs en costumes et
en jeep d'époque et d'Alsaciennes tout sourire arborant la coiffe régionale.
(Source AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Ehpad fermés : envoyez une lettre aux résidents confinés

Le site web "1lettre1sourire.org" vous propose d'envoyer gratuitement une lettre à un résident d'un Ehpad, quelque part en France. Ces établissement sont fermés depuis le 11 mars 2020 et les personnes isolées, ne recevant plus de visites, peuvent cependant toujours profiter d'un peu d'amour extérieur manuscrit...

Confinement : un site pour aider les Français dans leurs démarches numériques

Le site solidarite-numerique.fr vient d'être lancé par le gouvernement avec un numéro de téléphone dédié. Objectif : épauler ceux qui ne sont pas à l’aise avec les outils numériques pour les aider dans leurs démarches, notamment avec les services publics à la CAF ou encore à Pôle emploi.

Grand Besançon : voici une liste de producteurs locaux où il est possible de se réapprovisionner…

Comme nous vous l'indiquions dans un précédent article, il peut être compliqué de passer commande au drive des grandes enseignes depuis le début du confinement. Ce 29 mars 2020, nous vous proposons pour ceux qui doivent se réapprovisionner, la liste des producteurs locaux du Grand Besançon.

Coronavirus : quels évènements annulés ou reportés en Franche-Comté ?

Mise à jour régulière • Plusieurs évènements en Franche-Comté, sportifs, politiques et culturels ont été annulés, modifiés ou reportés suite à la publication de l’arrêté ministériel relatif à la lutte contre la propagation du virus Coronavirus (Covid-19). Voici une liste des évènements des prochaines semaines...
Offre d'emploi
 -2.21
ciel dégagé
le 31/03 à 3h00
Vent
3.16 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
84 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune