Le Festival des littératures policières, noires et sociales revient pour sa 28e édition à Besançon

Publié le 23/03/2025 - 12:00
Mis à jour le 21/03/2025 - 11:07

La 28e édition du Festival des littératures policières, noires et sociales, organisé par l'association Pas Serial S’Abstenir se tiendra les 17 et 18 mai 2025 au Kursaal à Besançon, avec un programme riche en rencontres et débats.

 © Pas Serial S’Abstenir
© Pas Serial S’Abstenir

Cette manifestation, devenue un rendez-vous incontournable pour les amateurs du genre, repose sur le soutien des subventions publiques, des adhésions et des aides privées. L'association organisatrice rappelle l'importance du financement de la culture, estimant que son absence ouvrirait la voie à la propagation d'idées extrêmes et priverait le public d'un accès à la diversité culturelle et à l'éveil intellectuel. "Ne plus financer et abandonner les associations culturelles, c’est prendre le risque de laisser les idées les plus extrêmes se propager", souligne Thierry Loew, président de Pas Serial S'Abstenir.

Un programme varié autour de la littérature noire

Tout au long du festival, une vingtaine d'auteurs et autrices seront présent(e)s pour échanger avec le public et dédicacer leurs ouvrages. Plusieurs rencontres-débats jalonneront également l'événement :

Mardi 13 mai à 18h30 :

  • Rencontre avec Estelle Tharreau à la Médiathèque L’Outo à Saône.

Vendredi 16 mai :

  • 18h30 : Rencontre avec Michèle Pedinielli à la Médiathèque d’Arc-et-Senans.
  • 20h : Rencontre avec Charlotte Abaziou à la librairie L’Autodidacte, autour de son travail d’ateliers d’écriture en milieu carcéral.

Samedi 17 mai :

  • 14h : Ouverture du salon.
  • 16h : Rencontre avec Sophie Loubière sur la place du fait divers dans l’écriture, à la Maison natale de Victor Hugo.
  • 19h : Clôture du salon.

Dimanche 18 mai :

  • 10h : Ouverture du salon.
  • 10h : Tournoi de pétanque avec les auteurs, place Granvelle.
  • 15h : Rencontre avec Sébastien Gendron et Simon François sur le thème "Écrire l’ailleurs", à la Maison natale de Victor Hugo.
  • 18h : Clôture du festival.

Des jeunes auteurs en herbe mis à l'honneur

Le festival met également en avant les jeunes talents, avec la présentation d’une nouvelle policière écrite par les élèves de CM2 de l’école Rivotte, accompagnés par les auteurs Estelle Tharreau et Jacky Schwartzmann.

Jérôme, bouquiniste passionné, proposera durant ces deux journées une sélection d’ouvrages spécialisés dans la littérature noire et policière.

Une liste d'auteurs prestigieux

Parmi les auteurs et autrices présents cette année : Cécile Baudin, Frédéric Bertin-Denis, Audrey Brière, Martial Cavatz, Pascale Dietrich, Line Dubief, Simon François, Sébastien Gendron, Serena Gentilhomme, Norman Jangot, Sophie Loubière, Salvatore Maugeri, Michaël Mention, Jean-Hugues Oppel, Michèle Pedinielli, Maryssa Rachel, Christophe Royer, Jacky Schwartzmann, Estelle Tharreau et Antoine Tracqui.

Infos pratiques

  • Festival des littératures policières, noires et sociales
  • Du 17 au 18 mai 2025
  • Salle Proudhon, place du Théâtre à Besançon
  • Maison Victor Hugo à Besançon
  • Suivre sur Facebook : www.facebook.com/FestivalPolarBesancon

© Pas Serial S’Abstenir

1 Commentaire

Un festival qui vaut le détour !
Publié le 23 mars à 13h50 par Ludovic Carrez • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Culture

La billetterie “journée” du No Logo ouvre ce mercredi à minuit

Le No Logo festival revient les 8, 9 et 10 août 2025 aux Forges de Fraisans pour une nouvelle édition haute en couleur, en basses et en liberté. Que ce soit pour découvrir l’ambiance unique du festival le temps d’un jour ou pour choisir son concert coup de cœur, les festivaliers pourront se procurer leur "pass journée" à partir de ce mercredi 30 avril minuit. 

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Un voyage poétique sur les rails : le podcast “Poète à grande vitesse” fait escale à Besançon

Une voix résonne entre deux gares, un carnet dans une main, un micro dans l’autre. C’est ainsi que Gaël Maignan embarque chaque week-end pour une nouvelle destination, transformant ses trajets en prose sensible. Intitulé Poète à grande vitesse, son podcast propose une série de portraits littéraires de villes françaises, à mi-chemin entre journal intime et errance urbaine. Dans son prochain podcast, qui sortira le 12 mai 2025, il fait une escale sonore à Besançon…

À Pontarlier, une exposition met en lumière les liens entre le général de Gaulle et la Suisse

Les liens entre le général de Gaulle et la Suisse sont bien souvent méconnus. Une exposition sobrement intitulée "Charles de Gaulle et la Suisse" permettant de découvrir cette page de l’histoire méconnue "intime et complexe" aura lieu à Pontarlier du 26 avril au 12 mai 2025. L’inauguration est prévue ce mardi 29 avril 2025 en présence de la petite-fille du général. 

Une programmation riche dans le Doubs pour la 21e édition de la Nuit européenne des musées

Le 21e édition de la Nuit européenne des musées, organisée par le ministère de la Culture, aura lieu cette année le samedi 17 mai 2025 jusqu'à minuit. Plus de 3 000 musées à travers la France et l’Europe participent à cet événement en ouvrant gratuitement leurs portes à des visiteurs de tous âges et horizons. Dans le Doubs, plusieurs événements sont au programme.

Nouveaux horaires, Dragon boat… Le programme estival des visites guidées de l’office de tourisme du Grand Besançon

Pour l'été 2025, l’office de tourisme du Grand Besançon a totalement repensé ses visites guidées. Au programme ? La découverte des moments clés de la capitale comtoise, mais aussi des visites surprises et insolites à bord d’un Dragon boat… Voici les temps forts à ne pas manquer.

Besançon en 1910 : Grain d’Pixel lance un appel pour reconstituer une scène historique sur le pont Battant…

Dans le cadre d’un projet collectif mené par l’association Grain d’Pixel à Besançon, les Bisontines et les Bisontins sont invités à venir prendre la pose lors d’une réinterprétation de la prise de vue d’une photo de 1910 sur le pont Battant le 10 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.08
ciel dégagé
le 01/05 à 06h00
Vent
0.8 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
65 %