Le festival du Bitume & des plumes débute ce week-end à Besançon

Publié le 13/09/2024 - 17:23
Mis à jour le 07/10/2024 - 09:19

La neuvième édition du festival d'arts de rue du Bitume et des Plumes revient à Besançon les 4, 5 et 6 octobre 2024. 

 © Festival du bitume & des plumes
© Festival du bitume & des plumes

Durant trois jours, la place Granvelle sera le "QG" du festival qui s’infusera dans chaque recoin de la ville pour que celle-ci "se transforme en un espace vivant, foisonnant d’art, d’engagement et de poésie" précise les organisateurs. Le public pourra y retrouver l’infokiosque de la Furieuse, puis le Remue-Manège de la cie Pareidolie, un manège fait main, et l’atelier de tamponnage et de personnalisation de cartes postales. La cour du Palais Granvelle quant à elle, sera habitée par un collectif d’entresorts, des caravanes-spectacles aux univers oniriques fabriqués par le collectif de Chalon-sur-Saône : La Méandre. Et tout ça, sous l’œil d’une grande scène qui s’anime dès 20h le vendredi avec une scène ouverte orchestrée par le collectif de drag bisontin la House of Détritus. La soirée se poursuivra avec le bal dansant du groupe Atouboudchan qui reprend les meilleurs refrains de Michel Delpech, Dalida et autre Rita Mitsouko.

Un spectacle d’ouverture Place de la Révolution

Vendredi 4 octobre à 19h Place de la Révolution, la cie AIAA ouvrira le festival avec un spectacle exutoire autour des médias intitulé "Madame, Monsieur, Bonsoir!" La cie part d’un constat simple : 50% des français ne font pas confiance aux médias français mais pourtant tout le monde continue de s’informer. A une heure de grande écoute, vivez une traversée de situations absurdes et décalées qui interrogent le travail du journalisme, la transmission de l’information et ce que ça dit de la démocratie.

Une inauguration de jardin sous le signe de l’amitié

Samedi 5 octobre, la Maison de quartier Grette-Butte inaugure ses jardins en offrant notamment un bel écrin à la dernière création de la cie jurassienne Pocket Théâtre, Homme(S) Intègre(S) ? Une promesse à tenir. Une histoire d’amitié entre deux hommes, un français et un burkinabé, dans un Burkina Faso d’il y a 20 ans. Premier récit porté par Thierry Combe qui nous invite à revivre son immersion de jeune professeur. Entre découvertes et déconvenues, matchs de foot et rites initiatiques, il convoque ses souvenirs et figures du passé, autant d’échos à l’actualité dramatique du pays. Le deuxième récit, burkinabé, porté par Helton Schadrak Tiendrebeogo, sera créé en 2025.

Faire-ensemble dans le quartier Grette-Butte

Le Festival du Bitume et des Plumes et la Maison de l’Architecture mettent en commun leur énergie pour proposer au public bisontin le spectacle "Chantier !" La tournée du coq, création de la cie jurassienne Les Urbaindigènes, dans le quartier Grette-Butte. Un format de spectacle XXL qui nous fera vivre une expérience collaborative : le montage d’une charpente de 10m de haut. Tout seul on va plus vite, mais tous ensemble on va plus loin.

© Festival du bitume & des plumes

En chiffres :

  • 38 équipes artistiques, 
  • 63 représentations
  • 17.000 spectateurs (pour l’édition 2023) et plus de 120 bénévoles
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Livres dans la boucle : Raphaël Enthoven confirme sa présence au festival

Dans une publication sur X, le philosophe Raphaël Enthoven confirme qu’il sera présent aux Livres dans la boucle du 19 au 21 octobre 2025 après le rebondissement de la part de Grand Besançon Métropole ce lundi 8 septembre assurant le maintien de l’écrivain au festival littéraire.

R. Enthoven maintenu aux Livres dans la boucle : ”un soulagement” pour les libraires

La présidente de Grand Besançon Métropole a annoncé ce lundi 8 septembre le maintien de la présence du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle (du 19 au 21 septembre 2025). Pour les libraires participants à l’événement, c’est un ”soulagement”.

Rebondissement : Raphaël Enthoven maintenu au festival Livres dans la boucle

Le 4 septembre, Grand Besançon Métropole annonçait avoir retiré Raphaël Enthoven de la programmation du festival littéraire Livres dans la boucle prévu du 19 au 21 septembre 2025. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Mais ce lundi 8 septembre, la présidente de GBM, Anne Vignot, a finalement déclaré par voie de communiqué que Raphaël Enthoven serait maintenu dans la sélection du festival.

Détonation allume les feux de la rentrée à Besançon !

PUBLI-INFO • Détonation repart pour une 12ème édition ! Le festival a connu de nombreuses mutations ces dernières années, il est désormais bien ancré sur ce nouveau site qui replace La Rodia au cœur de l’événement. La configuration reste donc la même que l’année dernière, quatre scènes, toutes abritées : la grande salle de la Rodia, les deux bals montés (Le Bal à Fond & l’Extra Bal) et le Bezac Soundsystem sous la terrasse. Rendez-vous les 26 et 27 septembre 2025 !

Enchères exceptionnelles à Besançon : les bibliothèques de deux érudits francs-comtois en vente

Une vente exceptionnelle aura lieu le vendredi 12 septembre à l’Hôtel des Ventes de Besançon. Elle sera dirigée par Me Jean-Paul Renoud-Grappin et portera sur une importante bibliothèque de voyages  constituée par un collectionneur franc-comtois, enrichie de 30 lots de la bibliothèque de voyages d’un ancien député franc-comtois et 20 lots à divers, apprend-on dans un communiqué.

La Licra s’inquiète de la déprogrammation de R. Enthoven du festival Livres dans la boucle à Besançon

La section bisontine de la Licra (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme) a exprimé cette semaine son inquiétude suite à la déprogrammation annoncée du philosophe Raphaël Enthoven dans le cadre du festival Livres dans la Boucle en septembre 2025. La décision fait suite à des propos tenus par l’essayiste sur le réseau social X le 15 août dernier.

Livres dans la Boucle : pour Raphaël Enthoven, “rien dans mes propos ne justifie la censure”

+ les réactions à Besançon • À la suite de l’annulation de la venue du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle annoncée jeudi 4 septembre 2025 par Grand Besançon Métropole, de multiples réactions ont émané de différents politiques et associations à Besançon. L’auteur évincé a lui-même réagi sur son compte X.  

Les Passagers du Zinc fêtent leurs 10 ans : “Punaise, on a tenu 10 ans et on est assez fiers !”

Le café-concert Les Passagers du Zinc à Besançon, PDZ pour les intimes, célèbre en cette rentrée ses 10 ans sous la houlette de sa gérante Meghane Schevènement. Dix années de musique, de soirées improbables et d’engagement militant qui font de ce lieu un incontournable...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.88
légère pluie
le 08/09 à 18h00
Vent
0.64 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
89 %