Le film "Tourbières, trésors cachés de la montagne jurassienne" est disponible en ligne

Publié le 17/05/2016 - 15:46
Mis à jour le 17/05/2016 - 15:46

Le film « Tourbières, trésors cachés de la montagne jurassienne », présenté en avant-première le 2 février 2016 lors de la journée mondiale des zones humides, est désormais disponible en ligne. Ce long-métrage a rassemblé plus de 900 personnes à Pontarlier, Besançon, Saint-Claude et Maîche lors des avant-premières. De nouvelles diffusions sont programmées à Clairvaux-les-Lacs, Bouverans, Frasne, Morez, Morteau…  

 ©
©

Dernière projection ce soir

"Des espaces naturels précieux"

Ce film invite les spectateurs à partir à la rencontre d’espaces naturels précieux, témoins d’une activité millénaire. De magnifiques images commentées les transporteront au cœur de ces tourbières si discrètes, parfois méconnues et pourtant si importantes. Ces milieux sensibles voient se développer une végétation et une faune spécifiques en fonction des saisons. Pour visionner le film, rendez-vous sur le site Life tourbières du Jura

Réhabilitation

Lancé en 2014, le programme européen "Life tourbières du Jura" a pour objectif de réhabiliter, sur six ans, le fonctionnement de 60 tourbières du Doubs et du Jura. Ces travaux impacteront positivement plus de 600 ha d’habitats sur le massif du Jura franc-comtois, l’une des zones les plus riches en tourbières d’Europe de l’Ouest. Un volet de sensibilisation est également mis en œuvre pour mettre en lumière ces milieux naturels qui rendent de nombreux services au territoire. Six structures sont impliquées dans la réalisation de ce programme qui concerne 40 communes pour un budget total de plus de 8 millions d’euros.

Une réalisation franc-comtoise

L’équipe du Life tourbières du Jura a fait appel au réalisateur franc-comtois Jean-Philippe Macchioni pour concevoir ce film. Cet homme de terrain passionné, bien connu dans le domaine naturaliste, a de solides références : il a réalisé de nombreux documentaires sur la faune et sur la nature, ayant eu une large diffusion TV, aussi bien en France qu’au plan international, et qui pour certains ont été primés dans différents festivals. Pour ce film sur les tourbières jurassiennes, Jean-Philippe Macchioni s’est entouré de partenaires locaux : Xavier Brand pour le montage et Fabienne Boucart pour la musique. C’est Pierre-Alain de Garrigues, une des grandes voix en France, originaire du Jura, qui commente ce film, produit par Vie des Hauts Production à Besançon.

Prochaines projections :

  • Vendredi 18 mars 2016 à Clairvaux-les-Lacs (39), dans le cadre du forum Eau’riginal, salle des fêtes, de 18h à 21h30, entrée libre
  • Mardi 22 mars 2016 à Bouverans (25) à 20h à la salle des fêtes, entrée libre
  • Mercredi 30 mars 2016 à Frasne (25) à 20h à la salle d’animation, entrée libre
  • Jeudi 7 avril 2016 à Morez (39) à 20h au cinéma Casino, entrée libre
  • Mardi 17 mai 2016 à Morteau (25) à 18h au cinéma l’Atalante
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Colomb'in rock revient avec une édition 100 % tributes

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.74
nuageux
le 18/05 à 9h00
Vent
1.48 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
68 %