Le FRAC expose ses œuvres dans la région jusqu'en octobre

Publié le 28/04/2022 - 16:01
Mis à jour le 02/08/2022 - 14:14

D’avril à octobre 2022, le Fond Régional d’Arts Contemporain (FRAC) de Besançon met en place une série d’expositions dans le cadre de Les projets hors les murs. Différentes œuvres seront exposées dans la région pour aller « à la rencontre des publics sur tout le territoire ».

 © Nicolas Waltefaugle
© Nicolas Waltefaugle

Comme chaque année, le FRAC exporte certaines de ses œuvres dans des milieux scolaires, associatifs et culturels. Ces expositions temporaires permettent "de proposer au public de découvrir les œuvres dans un contexte familier", indique l'institution dans un communiqué. Le programme du FRAC se déroule d'avril à octobre.

Elle exposera d'abord du 14 mai au 18 septembre au musée des maisons comtoises à Nancray avec l’accueil de l’exposition Hors d’œuvres. Constituée d’éclats de verre, elle doit questionner sur "la place de l’artisan et de l’artiste et interroger nos habitudes alimentaires au travers de notre quotidien, de nos rituels ou encore de la publicité".

La seconde exposition, intitulée La seconde main. L’art de la citation dans la collection du Frac, interroge sur ces "figures de style, courantes à toutes les époques et utilisée dans différentes disciplines, de la littérature à la musique en passant par le cinéma et la peinture…", "la citation est abondamment exploitée par les artistes contemporains". Elle veut ainsi offrir "une passerelle sensible entre l’art contemporain et l’art ancien". Les visiteurs pourront la découvrir à la ferme Courbet à Flagey, du 18 juin au 23 octobre.

"Proposer un dialogue entre le patrimoine architectural régional et l’art contemporain". Selon le FRAC, c’est l’objectif de cette troisième session d’exposition, présentée du 28 juin au 21 août dans la chapelle de l’hôpital de Pontarlier. Les visiteurs pourront y découvrir deux œuvres qui rappellent "les notions d’accueil et d’hospitalité".

Le musée du jouet à Moirans-en-Montagne dans le Jura s’est aussi associé au FRAC afin de permettre d’exposer des œuvres dans le musée de juin à septembre. Des visites-ateliers seront organisées pendant la durée du festival pour mieux comprendre ces œuvres.

Le Fond Régional d’Arts Contemporain veut ainsi montrer "la grande diversité de l’art d’aujourd’hui" à travers Les projets hors les murs, pour permettre au grand public de découvrir des œuvres en dehors de Besançon mais dans des cadres familiers, auprès de la population locale de la région.

Infos +

Frac Franche-Comté

  • Cité des arts, 2, passage des arts à Besançon
  • Tél : 03 81 87 87 40

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les musiciennes appelées à se faire connaître jusqu’au 9 février 2023

Musiciennes à Besançon (MAB) est un temps fort autour de la création féminine à Besançon mais aussi en Bourgogne Franche-Comté. À travers ce projet, Le Bastion, la Rodia et Mazette ! ont pour objectif de participer à l’accès en égalité à la pratique musicale, mettre en valeur la création féminine et dynamiser le territoire autour de ces préoccupations. L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 9 février 2023.

Nouveau resto, nouveaux dinos… Le Dino Zoo entre dans une nouvelle ère

Après une saison 2022 record avec 134.200 visiteurs, le parc Dino-Zoo à Étalans et ses célèbres dinosaures vont faire écaille neuve en 2023. Un chantier d’envergure et des investissements conséquents qui vont permettre au célèbre parc du Doubs, d’entrer dans une nouvelle ère et de rivaliser avec les grands sites touristiques nationaux…

J-1 avant l’ouverture du festival Drôlement… avec le fondateur Hamid Asseila

À partir de jeudi 19 janvier 2023, un tout nouveau festival arrive dans le paysage bisontin pour le plus grand bonheur des zygomatiques des habitants. Créé par la société NG Productions, le festival Drôlement Bien, qui affiche avant même de commencer sa première édition, "complet" pour tous ses spectacles, propose d’autres évènements à mourir de rire… Sans oublier une fibre sociale très importante pour Hamid Asseila, fondateur du festival.

58e Concours de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : les inscriptions sont ouvertes

Depuis mercredi 18 janvier, les candidat(e)s peuvent s’inscrire en ligne pour participer aux épreuves de présélection du 58e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon. Il est le seul concours de direction au monde ne faisant pas de sélection sur dossier (papier ou vidéo), mais lors d’auditions live, qui se dérouleront cette année à Besançon, Paris, Berlin, Montréal et Tokyo.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.23
couvert
le 28/01 à 18h00
Vent
3.91 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
74 %