Le Grand Besançon sur la carte de la French Tech : prochaine étape, le label !

Publié le 22/01/2016 - 04:01
Mis à jour le 24/01/2016 - 20:40

Le Grand Besançon a déposé un dossier de candidature à la labellisation des métropoles « French Tech« , le 4 juin 2015. Bien que n’ayant pas la taille critique, la communauté d’agglomération figure aujourd’hui sur la carte de la French Tech avec cinq autres sites : Poitiers, Toulon, Rouen, Limoges et Annecy. Prochain objectif : la labellisation… 

 ©
©

Un courrier co-signé du ministre de l'Économie Emmanuel Macron, et de la secrétaire nationale aux Droits de l'Homme Axelle Lemaire confirme que "le Grand Besançon fait partie par son potentiel de croissance et sa dynamique de l'équipe de France French Tech". 

Cette première étape franchie, le Grand Besançon postule dorénavant à la labellisation thématique de son écosystème numérique. 

La French Tech identifie les écosystèmes "remarquables" les plus mobilisés en faveur du développement des start-ups. "C'est un dispositif valorisant pour les territoires et leurs entreprises" d'après Dominique Schauss, vice-président du Grand Besançon chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche. "Ce label est un outil qui permet le développement et l'éclosion de start-ups, de les mettre en réseau, d'organiser et renforcer l'écosystème favorable à ce développement" précise-t-il. "Il permet également d'ouvrir le droit aux bourses French Tech, dans le but d'accroître la visibilité de notre territoire aux niveaux national et international. French Tech est un accélérateur du développement économique, un soutien à la compétitivité" ajoute-t-il. 

Le truc en plus du Grand Besançon : "la rapidité des connexions entre les différents acteurs, les entreprises" 

Un projet sera déposé pour la labellisation du territoire au titre des microtechniques au cours du premier trimestre 2016. Les premiers échangent avec le Pôle des Microtechniques (Témis, Besançon) valident l'intérêt de cette démarche. Les savoir-faire spécifiques du territoire recouvrent des domaines d'expertise très divers : micro-fabrication, traitement de surface, plasturgie, photonique, etc. En outre, il couvre aussi des champs d'application très variés : aéronautique, automobile, luxe, robotique, instrumentation médicale, sécurité, télécommunication, etc.

"Ce qui caractérise sans doute notre territoire par rapport à des grandes métropoles et qui fait qu'on n'a pas du tout à rougir de notre taille c'est la rapidité des connexions entre les différents acteurs, les entreprises en circuit court finalement", indique Dominique Schauss. 

Le cœur du périmètre géographique de l'activité regroupe celui du Pôle Centre Franche-Comté. Il peut être élargi au Nord-Franche-Comté avec le pôle véhicule du futur et à la Bourgogne au travers du médical.

Aujourd'hui, les villes labellisées French Tech sont : Paris, Grenoble, Montpellier, Lyon, Marseille-Aix en Provence, Brest, Nantes, Angers, Lille, Strasbourg, etc.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

29 millions d’euros investis par la Région dans le Nord Franche-Comté

Le 16 mai prochain au siège de Pays de Montbéliard Agglomération, le contrat Territoires en action du Nord Franche-Comté sera signé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, ses cinq EPCI membres et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en présence de Eric Houlley, vice-président de la Région en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan. Il est le contrat pour lequel la Région investit le plus massivement durant la période 2022-2026 avec 29 millions d’euros de financements. 

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.01
légère pluie
le 15/05 à 15h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
92 %