Le Grand carnaval de Besançon frappe ses trois coups ce week-end

Publié le 14/03/2014 - 10:00
Mis à jour le 14/03/2014 - 18:05

Sortez vos déguisements et vos masques du placard ! Samedi 15 et dimanche 16 mars, Besançon va vivre au rythme de son Grand carnaval. Cette édition 2014 se place sous le signe du théâtre et renoue avec des animations dès le samedi.

sous le signe du théâtre

Vous vous êtes peut-être étonnés l’an passé de ne pas croiser des fanfares dans les rues de Besançon la veille et le matin du défilé du Grand carnaval, comme les autres années. Pour le millésime 2014, le Comité des fêtes de la ville de Besançon, qui organise cette manifestation, renoue avec la tradition de proposer des animations dès le samedi.
 
"Cette année, nous aurons dans le défilé du dimanche, avec les chars qui sont décorés sur le thème du théâtre, pas mal de nouvelles fanfares étrangères, dont cinq à six de très bon niveau, annonce Christian Bouillet, le président du Comité des fêtes. Certaines seront déjà là le samedi pour animer le centre-ville. Le dimanche matin, cinq groupes joueront aussi dans les quartiers."
 

Un défilé des enfants

Samedi, on retrouvera également, sur la promenade Granvelle, des chalets animés par des associations, le podium où se succéderont des groupes de musique de 14h30 à 21h et les manèges de la petite fête foraine, ainsi que le défilé des enfants. "Celui-ci partira de Granvelle à 16h pour un circuit d’une demi-heure rue des Granges et Grande-Rue, indique-t-il. Il est ouvert à tout le monde". Les enfants, à partir de 3 ans, pourront d’ailleurs être maquillés artistiquement dans l’un des chalets de 14h à 18h par l’association Chrysalide.
 

Quel itinéraire pour le défilé ?

Quant au grand défilé du dimanche après-midi, il prendra cette année son départ de la rue Sarrail, pour un itinéraire en boucle qui l’entraînera rue des Granges, rue Morand, square Saint-Amour, rue de la République, Grande-Rue, place Victor Hugo, rue de Martelots et retour place Jean Cornet et rue Sarrail.
 
"Avec les travaux du tram, nous sommes depuis trois ans dans l’impossibilité de faire passer nos chars, qui mesurent 3 à 4,50 m sur 2,50 m, par le pont Battant et la place de la Révolution, raconte Christian Bouillet. Même si les travaux sont finis, nous avions des incertitudes à certains endroits donc nous avons préféré ne pas courir le risque de devoir modifier le parcours au dernier moment. On sera sans doute obligés à l’avenir de réduire la hauteur des chars à cause des fils du tram. Mais on espère qu’on pourra retourner l’année prochaine sur la place de la Révolution, car le vrai lieu de la vie bisontine c’est quand même là".
  
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Mauvais goût de l’eau au centre ville de Besançon : des analyses “temporairement renforcées”

Suite à un incident technique survenu lundi soir sur la station de production d’eau de Chenecey Buillon, les équipes d’astreinte du service de l’eau ont dû modifier les conditions de production et distribution de l’eau alimentant le centre-ville de Besançon

Nouvelle association “Cabordes en héritage” dans le Grand Besançon : un parcours pédestre le 23 juin

L’idée de la création de la toute nouvelle association "Cabordes en héritage" vient d’un constat : le patrimoine attaché aux collines de Besançon fait l’objet de bien des attentions de la part de plusieurs associations qui le préservent et le font vivre, qu’il soit viticole ou agricole. Il est cependant apparu à un certain nombre d’amateurs de ce patrimoine que les cabordes ne bénéficiaient pas, faute d’une structure spécifique et disponible, de mesures adaptées à la nécessité de plus en plus pressante de les sauvegarder.

Fête de la musique 2024 : le programme des festivités à Besançon

Cette année encore, le 21 juin 2024 les rues et places de Besançon accueilleront musiciens et visiteurs à l’occasion de la fête de la musique. Concerts sur scène, ou dans les rues, les conséquences sur la circulation au centre-ville, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette Fête de la musique 2024 à Besançon !

La Flamme olympique accueillie le 25 juin 2024 dans le Doubs

PUBLI-INFO • Avec l’accueil du relais de la flamme le 25 juin 2024, le Département du Doubs s’inscrit dans une double ambition : mettre en avant les atouts et richesses patrimoniales de ses territoires, et partager les énergies fondatrices des Jeux olympiques et paralympiques. 

Travaux rue Proudhon à Besançon : des bouchons, des bus en retard, des contre-sens et peu de patience…

En raison de la fermeture pour travaux d’une partie de la rue Proudhon du côté rue Courbet/Cusenier depuis lundi 27 mai 2024, les automobilistes et autres transports collectifs rencontrent de grandes difficultés à s’extirper du centre-ville en heure de pointe de fin de journée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.56
nuageux
le 16/06 à 15h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
69 %