Le groupe bisontin The WAN restitue deux ans de rencontres à travers le monde dans un documentaire...

Publié le 24/01/2018 - 14:30
Mis à jour le 01/02/2018 - 17:07

En janvier 2018, Amazing 8, l’album-concept basé sur la vie de 8 personnes aux destins extraordinaires, voit le jour. Il est suivi d’un documentaire retraçant les 26 mois de projet, de voyages et rencontres avec des personnalités hors du commun. Rendez-vous à la Rodia le samedi 3 février pour le découvrir ainsi, avec la projection du documentaire et le premier concert de la tournée Amazing 8.

 ©
©

The WAN est un groupe de rock indépendant originaire de Besançon. Leur musique rock est influencée par le meilleur de la production anglosaxonne (Miles Kane, Foals, BRMC, Kasabian…). 

Dorian et Alex, les deux songwritters, ont conscience du confort de vie dont ils disposent : des parents en vie, la santé, un job, un pays avec des droits civiques, bref, pas de quoi se plaindre sur de grandes causes mondiales ou même critiquer un système dont ils sont eux même acteurs. 
Avec la sensation de faire partie d’une génération qui s’est perdue dans une course à la popularité à travers une mauvaise gestion de nos avancées technologiques, une idée leur vient courant novembre 2015. Et si au lieu de s’entêter à parler de leurs vies, ils donnaient la parole à des personnes qui ont des choses bien plus intéressantes à livrer ? 
Et si, au lieu de chercher à tout prix l'original pour quelques pouces bleu vers le haut sur un écran, ils transmettaient un vrai message qui ferait réfléchir ?

C'est ainsi qu'ils lancent alors en novembre 2015 l'idée d'un album-concept basé sur la vie de 8 personnes aux destins extraordinaires. Après de nombreuses recherches et des voyages à travers le monde, ils partent à la rencontre d'un SDF hongrois qui remporte le jackpot à la loterie nationale, mais aussi d'un spécialiste des tueurs en série, un enfant solda, un journaliste de la BBC inflitré dans la secte de la scientologie,... 

En janvier 2018, l'album Amazing 8 voit le jour. Il est suivi d'un documentaire retraçant les 26 mois de projets. Rendez-vous à la Rodia le samedi 3 février pour le découvrir et assister au premier concert de la tournée Amazing 8.

Les thèmes abordés dans l'album et les "amazing"

L’identité sexuelle : Marie Pierre Pruvot alias Bambi, reconnue comme l’un des premiers transsexuels. À 83 ans, Bambi a d’abord vécu avec le sentiment d’être née dans le mauvais corps, elle réussira ensuite à devenir meneuse de revue dans un cabaret puis deviendra professeur de lettre et écrivain.

L’autisme : Josef Schovanec, reconnu comme autiste savant, il est à la fois écrivain, philosophe, hyperpolyglotte et voyageur aguerri. Militant pour la dignité des personnes avec autisme, son humour et son pragmatisme ouvrent un large champ à la réflexion sur cette fameuse notion de normalité.

L’amour : L’incroyable histoire d’amour de Steve et Carmen Smith. Respectivement anglais et espagnole, le couple a été réuni lorsque Carmen retrouve une lettre de Steve qui aura été perdue pendant 17 ans. Quelques jours plus tard, ils s’aimaient comme si le temps n’avait jamais existé.

La guerre : John Kon Kelei, ancien enfant soldat du Soudan du Sud. Impliqué de force dans un conflit armé dès l’âge de 6 ans et arraché à sa famille, il sera forcé de connaître les pires atrocités puis réussira à s’échapper. Aujourd’hui, John défend les droits des enfants dans le monde.

L’argent : Laszlo Andraschek, hongrois de 60 ans mené jusqu’à la rue suite à des problèmes de dépendance. SDF, puis amputé d’un pied, il mène une vie de misère jusqu’au jour où il mise le peu d’argent qu’il possède sur une grille de loto et empoche le jackpot : 2 millions d’euros.

La folie : Stéphane Bourgoin, reconnu comme un des plus grands spécialistes au monde des tueurs en série. Suite à l’assassinat de sa femme à Los Angeles par un serial killer, Stéphane s’est intéressé à ces profils et a ainsi rencontré des dizaines de tueurs en série à travers le monde.

La liberté : Linda Bortoletto, jeune femme promise à une belle carrière, qui sur le papier, avait tout pour être heureuse. Finalement elle plaque tout pour vivre pleinement son rêve : partir au bout du monde pour affronter l’inconnu, sortir de sa zone de confort et se découvrir enfin.

La religion : John Sweeney, journaliste de guerre et reporter à la BBC. John s’est infiltré durant plusieurs semaines au sein de la très controversée église de scientologie. Son étude prouvant les dérives de la secte ira jusqu’à lui en faire perdre son sang-froid.

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La nouvelle saison de Côté Cour démarre le 13 octobre avec le Grand 8

La scène conventionnée jeune public de Franche-Comté, Côté Cour lance sa nouvelle saison de spectacles pour le jeune public, mais aussi le grand public le 13 octobre 2024 à Pelousey à l’occasion du lancement de son évènement le Grand 8. Cyril Devesa, directeur de Côté Cour et Camille Maréchal, attachée d'administration, nous en parle...

Quand deux collègues prônent “la paix dans les ménages administratifs” du monde de la culture à Besançon…

C’est l’histoire de deux collègues qui s’entendent à merveille et deviennent amies, Anouk et Lucie, et qui décident de créer leur propre entreprise spécialisée dans le traitement des salaires et des cotisations sociales des salarié(e)s de la culture : Paypotes. Créée en janvier 2024, elle compte déjà une soixantaine de structures dans son fichier clients et prône ”la paix et la sérénité” dans le processus de création des compagnies, associations et entreprises de Besançon comme de toute la France.

Bilan du 77e Festival international de musique de Besançon : un public au rendez-vous et renouvelé

Moins d’une semaine après la clôture du Festival international de musique de Besançon Franche-Comté, l’organisation dresse le bilan d'une édition marquée par une hausse de fréquentation pour les concerts payants et l’attrait de 30% de nouveaux spectateurs pour cette 77e édition.  

Nouveau site, artistes, animations, météo… Les 10 bonnes raisons d’aller au festival Détonation ce week-end

Jour J ! La 11e édition du festival Détonation, organisée par La Rodia, se tiendra à Besançon de ce jeudi au samedi 28 septembre 2024. À quelques heures de l’ouverture, on a demandé à David Demange, directeur de la smac et du festival les 10 bonnes raisons d’y venir…

Sondage – Préférez-vous payer cher pour un festival avec de grosses têtes d’affiche ou préférez-vous payer moins cher pour voir des artistes émergents ?

À l’occasion du festival Détonation qui se déroulera du 26 au 28 septembre 2024 à La Rodia, misant sur la découverte de nouveaux artistes locaux, nationaux et internationaux, nous avons souhaitez vous questionner sur vos envies : préférez-vous payer cher pour un festival de musique avec de grosses têtes d’affiche ou préférez-vous payer moins cher pour voir de nouveaux artistes émergents qui, un jour deviendront pour certains de grosses têtes d’affiche ? C’est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
ciel dégagé
le 05/10 à 03h00
Vent
2.18 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
94 %