Alerte Témoin

Le groupe bisontin The WAN restitue deux ans de rencontres à travers le monde dans un documentaire...

Publié le 24/01/2018 - 14:30
Mis à jour le 01/02/2018 - 17:07

En janvier 2018, Amazing 8, l'album-concept basé sur la vie de 8 personnes aux destins extraordinaires, voit le jour. Il est suivi d'un documentaire retraçant les 26 mois de projet, de voyages et rencontres avec des personnalités hors du commun. Rendez-vous à la Rodia le samedi 3 février pour le découvrir ainsi, avec la projection du documentaire et le premier concert de la tournée Amazing 8.

22254900_10159490135120381_4736244397480216398_o.jpg
The WAN - groupe bisontin à l'origine du projet Amazing 8

The WAN est un groupe de rock indépendant originaire de Besançon. Leur musique rock est influencée par le meilleur de la production anglosaxonne (Miles Kane, Foals, BRMC, Kasabian…). 

Dorian et Alex, les deux songwritters, ont conscience du confort de vie dont ils disposent : des parents en vie, la santé, un job, un pays avec des droits civiques, bref, pas de quoi se plaindre sur de grandes causes mondiales ou même critiquer un système dont ils sont eux même acteurs. 
Avec la sensation de faire partie d’une génération qui s’est perdue dans une course à la popularité à travers une mauvaise gestion de nos avancées technologiques, une idée leur vient courant novembre 2015. Et si au lieu de s’entêter à parler de leurs vies, ils donnaient la parole à des personnes qui ont des choses bien plus intéressantes à livrer ? 
Et si, au lieu de chercher à tout prix l'original pour quelques pouces bleu vers le haut sur un écran, ils transmettaient un vrai message qui ferait réfléchir ?

C'est ainsi qu'ils lancent alors en novembre 2015 l'idée d'un album-concept basé sur la vie de 8 personnes aux destins extraordinaires. Après de nombreuses recherches et des voyages à travers le monde, ils partent à la rencontre d'un SDF hongrois qui remporte le jackpot à la loterie nationale, mais aussi d'un spécialiste des tueurs en série, un enfant solda, un journaliste de la BBC inflitré dans la secte de la scientologie,... 

En janvier 2018, l'album Amazing 8 voit le jour. Il est suivi d'un documentaire retraçant les 26 mois de projets. Rendez-vous à la Rodia le samedi 3 février pour le découvrir et assister au premier concert de la tournée Amazing 8.

Les thèmes abordés dans l'album et les "amazing"

L’identité sexuelle : Marie Pierre Pruvot alias Bambi, reconnue comme l’un des premiers transsexuels. À 83 ans, Bambi a d’abord vécu avec le sentiment d’être née dans le mauvais corps, elle réussira ensuite à devenir meneuse de revue dans un cabaret puis deviendra professeur de lettre et écrivain.

L’autisme : Josef Schovanec, reconnu comme autiste savant, il est à la fois écrivain, philosophe, hyperpolyglotte et voyageur aguerri. Militant pour la dignité des personnes avec autisme, son humour et son pragmatisme ouvrent un large champ à la réflexion sur cette fameuse notion de normalité.

L’amour : L’incroyable histoire d’amour de Steve et Carmen Smith. Respectivement anglais et espagnole, le couple a été réuni lorsque Carmen retrouve une lettre de Steve qui aura été perdue pendant 17 ans. Quelques jours plus tard, ils s’aimaient comme si le temps n’avait jamais existé.

La guerre : John Kon Kelei, ancien enfant soldat du Soudan du Sud. Impliqué de force dans un conflit armé dès l’âge de 6 ans et arraché à sa famille, il sera forcé de connaître les pires atrocités puis réussira à s’échapper. Aujourd’hui, John défend les droits des enfants dans le monde.

L’argent : Laszlo Andraschek, hongrois de 60 ans mené jusqu’à la rue suite à des problèmes de dépendance. SDF, puis amputé d’un pied, il mène une vie de misère jusqu’au jour où il mise le peu d’argent qu’il possède sur une grille de loto et empoche le jackpot : 2 millions d’euros.

La folie : Stéphane Bourgoin, reconnu comme un des plus grands spécialistes au monde des tueurs en série. Suite à l’assassinat de sa femme à Los Angeles par un serial killer, Stéphane s’est intéressé à ces profils et a ainsi rencontré des dizaines de tueurs en série à travers le monde.

La liberté : Linda Bortoletto, jeune femme promise à une belle carrière, qui sur le papier, avait tout pour être heureuse. Finalement elle plaque tout pour vivre pleinement son rêve : partir au bout du monde pour affronter l’inconnu, sortir de sa zone de confort et se découvrir enfin.

La religion : John Sweeney, journaliste de guerre et reporter à la BBC. John s’est infiltré durant plusieurs semaines au sein de la très controversée église de scientologie. Son étude prouvant les dérives de la secte ira jusqu’à lui en faire perdre son sang-froid.

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un été culturel et apprenant au Musée des maisons comtoises à Nancray

En complément des animations quotidiennes, des dimanches contes et rencontres, le musée des Maisons comtoises propose dans le cadre de "l’été culturel et apprenant" initié par le Ministère de la Culture, une série d’ateliers artistiques, d’animations à l’éducation à l’environnement et au développement durable, des contes, des petits concerts et petits spectacles… Découvrez le programme !

Les warm-up du BBRBU pendant le mois d’août 2020 à Besançon !

Publi-info • Afin de sensibiliser le grand public à la situation des bars, restaurants et discothèques de Besançon en cette période de crise du Covid-19, l'association Bars Boîtes Resto de Besac Réunis (BBRBU) organise, en partenariat avec l'Union des commerçants de Besançon et Grand Besançon Métropole, quatre week-ends d'animations place Granvelle au mois d'août 2020…

Le No Logo Festival dévoile les premiers noms de son édition 2021 pour « se projeter dans l’avenir »…

L’équipe d’organisation du No Logo Festival confirme ce vendredi des nouveaux noms pour l’affiche de l’édition 2021. "Une manière de se projeter dans l’avenir à quelques jours de la fin de la campagne de soutien «Tous Unis pour Écrire la Suite» lancée le 9 juin dernier", précise l'équipe.

Le festival Les Petites Fugues propose une programmation « resserrée » en novembre 2020

L’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté organise chaque année le festival littéraire itinérant Les Petites Fuguesproposant deux semaines de rencontres littéraires dans toute la région. Elaboré dans le contexte de crise sanitaire de la Covid-19, le festival se réinvente cette année autour d’une programmation resserrée du 16 au 28 novembre 2020...

Besançon : le festival du BBRBU, prévu début septembre 2020, est reporté

L'association des Bars Boîtes et Restos de Besac Unis (BBRBU) prévoyait la création d'un festival en plein centre-ville de Besançon les 4, 5 et 6 septembre prochains pour permettre à l’ensemble des établissements adhérents de "générer d’urgence la trésorerie". Malheureusement, La Rêv'olution du BBRBU est reportée ultérieurement suite à une décision prise en préfecture le 21 juillet.

« Concerts debouts » : plus de 1.500 structures signent une lettre ouverte au gouvernement

Depuis le 17 mars dernier, les festivals, les salles de concerts et de spectacles sont toujours fermés au public. Aujourd'hui, personne ne sait quand ils pourront rouvrir, le gouvernement reste vague sur ce sujet. Plusieurs dizaines de milliers d'emplois sont menacés. 1.500 structures et artistes ont signé une lettre ouverte au gouvernement pour demander "des perspectives claires et cohérentes en vue de la réouverture des salles de concerts".

Une philosophe et un metteur en scène francs-comtois publient un biface consacré au marquis de Jouffroy d’Abbans…

Julien Lopez, metteur en scène pour la compagnie La Gouaille et Véronique Febvre-Charlot, historienne pour la compagnie Passeurs d'histoires, ont concilié leur passion et métier respectifs pour éditer un livre biface (historique d'un côté, pièce de théâtre de l'autre) consacré à l'histoire tumultueuse du marquis de Jouffroy d'Abbans. Pour la première fois, une pièce de théâtre sur le marquis est publiée… Sortie prévue en septembre 2020. Rencontre.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     28.68
    peu nuageux
    le 08/08 à 18h00
    Vent
    2.53 m/s
    Pression
    1016 hPa
    Humidité
    47 %

    Sondage