Le groupe M-Energy rachète le groupe K9-Ginouves

Publié le 31/03/2021 - 14:33
Mis à jour le 01/04/2021 - 14:24

Le groupe M-Energy, propriétaire de F3C, Rossi Energy et ATMC, implanté notamment en Bourgogne Franche-Comté, a fait l’acquisition du groupe K9-Ginouves basé dans le Var le 23 mars 2021.

Le groupe M-ENERGY, opérateur de référence du négoce de produits d’énergie présidé par Pierre-Louis Mermet, annonce le rachat des entreprises du groupe K9–GINOUVES spécialisées dans le stockage et la distribution de carburants, bio-carburants et combustibles.

La direction générale de ces sociétés a été confiée à Émeric Marin, qui, fort de 20 ans d’expérience dans l’environnement pétrolier entend poursuivre les activités des sociétés cédées et en élargir les marchés.

Le groupe K9–GINOUVES, créé par Georges Ginouves en 1930, stocke et distribue des carburants, biocarburants et combustibles partout en France.

Un groupe au chiffre d'affaires annuel de 350 millions d'euros

Doté d’une expertise d’achats sur les marchés, le groupe K9–GINOUVES évolue dans divers secteurs d’activités (aviation, industrie, distribution domestique, yachting, distribution de combustibles dédiés, etc.) et propose une large gamme de produits pétroliers distribués sous la marque K9 (diesel, fioul lourd, essences, biocarburants, etc.).

Doté d’importants outils logistiques, d’un "know how" reconnu et de plus de 60 salariés, le groupe distribue plus de 400.000 m3 pour un chiffre d’affaires annuel supérieur à 350 millions d’euros. Il est aussi exploitant d’un réseau de stations-services sous la marque K9 dont une station-service multi-énergies située dans la Zone Industrielle de Toulon-Est.

Une stratégie de croissance

L’acquisition du groupe K9–GINOUVES s’inscrit dans "une stratégie de croissance adaptée aux besoins et aux défis énergétiques de ses clients", souligne le groupe M-Energy dans un communiqué. "Avec de nouveaux segments (marchés publics, aviation, yachting) et une équipe portée à plus de 150 collaborateurs garante de ses valeurs, le groupe indépendant devient ainsi sur le marché français une entité globale et cohérente."

Pour Pierre-Louis Mermet "ll s’agit d’apporter à nos clients professionnels et particuliers une offre multi-énergies, allant des produits pétroliers jusqu’aux biocarburants en passant par le gaz, l’électricité et les granulés de bois. Opérateur local et régional, nous offrons des solutions alternatives et crédibles aux grands groupes pétroliers nationaux avec réactivité et ingéniosité dans un secteur en pleine mutation. Nous arrivons aujourd’hui sur de nouveaux segments tels que l’avitaillement aérien et maritime et renforçons nos positions sur les énergies nouvelles et conventionnelles ainsi que sur le domaine des économies d’énergies."

A propos du groupe M-ENERGY

Fondé en 2005, le Groupe M-ENERGY, dont le siège social est situé dans le Doubs, existe par sa filiale F3C depuis 1926. Acteur indépendant de taille humaine dans la distribution d’énergies et de services, M-ENERGY distribue 800 000 m3 de produits par an et réalise 850 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel.

Partenaire de longue date des particuliers et des entreprises consommateurs d’énergies, négoce de produits pétroliers, lubrifiants, combustibles issus de la biomasse, granulés de bois, électricité verte, M-ENERGY est devenu en à peine 5 ans un acteur important du marché de l’énergie en France.

Dans le cadre d’une politique RSE (responsabilité sociétale des entreprises) ambitieuse, le groupe M-ENERGY poursuit son investissement d’une part dans le développement des nouvelles énergies et d’autre part dans les économies d’énergies.

Installé en Bourgogne-Franche-Comté, en Ile-de-France, en Pays de la Loire, et en Région Sud, le groupe M-ENERGY est en capacité de livrer ses clients et partenaires sur l’ensemble du territoire Français.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Les couleurs qui ne fanent jamais : l’art floral de Laura Duprez

C'est l'histoire d'un virage à 180 degrés pour arriver dans les fleurs séchées. Après avoir fait une licence de Sciences du langage à Besançon, Laura Duprez rêvait de devenir fleuriste. Elle travaille dans différentes boutiques de la ville et de la région, avant de décider de se mettre à son compte cet été 2025 pour créer des bouquets durables. Mauves et Merveilles, c’est le nom de son entreprise.

Virements bancaires bloqués plusieurs jours à Noël, on vous explique pourquoi

Noël tombant cette année un jeudi, les virements interbancaires classiques (lorsque la personne qui effectue le virement et celle qui le reçoit n’ont pas leur compte dans la même banque) ne seront pas exécutés pendant plusieurs jours. Les virements seront possible mais le transfert d’argent ne sera effectif qu’à partir du 29 décembre 2025. Une situation normale mais à prévoir puisqu’elle pourrait notamment retarder le versement de votre salaire… 

Shopping de Noël : des coffrets festifs de la biscuiterie Mistral

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les coffrets de Noël de la biscuiterie Mistral. 

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

Shopping de Noël : offrez des émotions avec NG Productions

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une sortie spectacle ou concert à offrir avec NG Productions.

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne IGP et s’intéresse à la luzerne française   

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne sous indication géographique protégée (IGP), ce qui devrait contribuer à faciliter leur exportation, tandis que le marché chinois pourrait aussi s'ouvrir à la luzerne déshydratée, a-t-on appris de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard ce dimanche 7 décembre 2025.

Shopping de Noël : chocolats et fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur les fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud. 

Shopping de Noël : un repas pour deux au restaurant Loiseau du temps

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un bon cadeau pour deux personnes au restaurant Loiseau du Temps à Besançon.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

Shopping de Noël : une cheminée électrique murale Lounge de chez Leroy Merlin

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cheminée électrique murale lounge médium blanche de chez Leroy Merlin. 

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.81
peu nuageux
le 09/12 à 21h00
Vent
1.94 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
94 %