Le groupe M-Energy rachète le groupe K9-Ginouves

Publié le 31/03/2021 - 14:33
Mis à jour le 01/04/2021 - 14:24

Le groupe M-Energy, propriétaire de F3C, Rossi Energy et ATMC, implanté notamment en Bourgogne Franche-Comté, a fait l’acquisition du groupe K9-Ginouves basé dans le Var le 23 mars 2021.

Le groupe M-ENERGY, opérateur de référence du négoce de produits d’énergie présidé par Pierre-Louis Mermet, annonce le rachat des entreprises du groupe K9–GINOUVES spécialisées dans le stockage et la distribution de carburants, bio-carburants et combustibles.

La direction générale de ces sociétés a été confiée à Émeric Marin, qui, fort de 20 ans d’expérience dans l’environnement pétrolier entend poursuivre les activités des sociétés cédées et en élargir les marchés.

Le groupe K9–GINOUVES, créé par Georges Ginouves en 1930, stocke et distribue des carburants, biocarburants et combustibles partout en France.

Un groupe au chiffre d'affaires annuel de 350 millions d'euros

Doté d’une expertise d’achats sur les marchés, le groupe K9–GINOUVES évolue dans divers secteurs d’activités (aviation, industrie, distribution domestique, yachting, distribution de combustibles dédiés, etc.) et propose une large gamme de produits pétroliers distribués sous la marque K9 (diesel, fioul lourd, essences, biocarburants, etc.).

Doté d’importants outils logistiques, d’un "know how" reconnu et de plus de 60 salariés, le groupe distribue plus de 400.000 m3 pour un chiffre d’affaires annuel supérieur à 350 millions d’euros. Il est aussi exploitant d’un réseau de stations-services sous la marque K9 dont une station-service multi-énergies située dans la Zone Industrielle de Toulon-Est.

Une stratégie de croissance

L’acquisition du groupe K9–GINOUVES s’inscrit dans "une stratégie de croissance adaptée aux besoins et aux défis énergétiques de ses clients", souligne le groupe M-Energy dans un communiqué. "Avec de nouveaux segments (marchés publics, aviation, yachting) et une équipe portée à plus de 150 collaborateurs garante de ses valeurs, le groupe indépendant devient ainsi sur le marché français une entité globale et cohérente."

Pour Pierre-Louis Mermet "ll s’agit d’apporter à nos clients professionnels et particuliers une offre multi-énergies, allant des produits pétroliers jusqu’aux biocarburants en passant par le gaz, l’électricité et les granulés de bois. Opérateur local et régional, nous offrons des solutions alternatives et crédibles aux grands groupes pétroliers nationaux avec réactivité et ingéniosité dans un secteur en pleine mutation. Nous arrivons aujourd’hui sur de nouveaux segments tels que l’avitaillement aérien et maritime et renforçons nos positions sur les énergies nouvelles et conventionnelles ainsi que sur le domaine des économies d’énergies."

A propos du groupe M-ENERGY

Fondé en 2005, le Groupe M-ENERGY, dont le siège social est situé dans le Doubs, existe par sa filiale F3C depuis 1926. Acteur indépendant de taille humaine dans la distribution d’énergies et de services, M-ENERGY distribue 800 000 m3 de produits par an et réalise 850 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel.

Partenaire de longue date des particuliers et des entreprises consommateurs d’énergies, négoce de produits pétroliers, lubrifiants, combustibles issus de la biomasse, granulés de bois, électricité verte, M-ENERGY est devenu en à peine 5 ans un acteur important du marché de l’énergie en France.

Dans le cadre d’une politique RSE (responsabilité sociétale des entreprises) ambitieuse, le groupe M-ENERGY poursuit son investissement d’une part dans le développement des nouvelles énergies et d’autre part dans les économies d’énergies.

Installé en Bourgogne-Franche-Comté, en Ile-de-France, en Pays de la Loire, et en Région Sud, le groupe M-ENERGY est en capacité de livrer ses clients et partenaires sur l’ensemble du territoire Français.

(Communiqué)

Economie

100 aliments sains à prix coûtant : 37 associations réclament une loi d’urgence

Trente-sept organisations de consommateurs, de santé et de lutte contre la précarité, dont foowatch, ont adressé le 1er avril 2026 une lettre ouverte au Premier ministre, Sébastien Lecornu, pour demander l’adoption d’une loi imposant la vente à prix coûtant de 100 produits alimentaires jugés essentiels. Cette initiative intervient dans un contexte de fragilisation durable des ménages après plusieurs années d’inflation.

Recrutement de cadres en Bourgogne-Franche-Comté : une stabilisation attendue en 2026

L’Association pour l’emploi des cadres (Apec) a publié le 2 avril 2026 son étude annuelle sur l’emploi cadre, dressant un bilan de l’année 2025 et des perspectives pour 2026. Dans un contexte économique incertain, la région Bourgogne-Franche-Comté pourrait voir son marché de l’emploi cadre se stabiliser après deux années de léger recul.

Le Festival international de musique de Besançon lance sa campagne de soutien pour son édition 2026

La 79e édition du Festival international de musique de Besançon se tiendra du 11 au 20 septembre 2026. À cette occasion, l’association organisatrice appelle à la mobilisation du public à travers une nouvelle campagne d’adhésion et de mécénat, jugée essentielle pour assurer la pérennité de l’événement.

Le marché du travail se dégrade en Bourgogne-Franche-Comté

Synthèse annuelle économique régionale 2025 • La Bourgogne-Franche-Comté a connu en 2025 une dégradation notable de son marché du travail, confirmant un repli amorcé fin 2024. Selon la note de conjoncture publiée le 2 avril 2026, en partenariat avec la Draaf, la Dreal, la Dreets et l’Urssaf locales, l’emploi salarié régional a diminué, dans un contexte économique peu dynamique.

Flambée des prix des carburants : les transporteurs routiers de Bourgogne Franche-Comté demandent de suspendre les mouvements, “sans baisser la garde”

Mise à jour • L’Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE) de Franche-Comté Bourgogne a alerté sur la situation critique que traverse le secteur du transport routier, confronté à une augmentation rapide et marquée des prix du gazole au cours du mois de mars. Un appel à mobilisation du secteur avait été lancé à partir de vendredi 3 avril 2026.suite à l’obtention de concession, l’OTRE a demandé à ses structures adhérentes de suspendre les mouvements, "sans baisser la garde".

Affaire Avenir Fermetures à Saint-Vit et Rioz : des clients lésés face à des liquidations judiciaires

Les sociétés Avenir Fermetures Saint-Vit et Rioz, spécialisées dans la menuiserie, font l’objet de procédures de liquidation judiciaire devant le tribunal de commerce de Besançon. Plusieurs clients affirment avoir versé des acomptes pour des travaux jamais réalisés, donnant lieu à un préjudice financier significatif et à la création d’un collectif d’aide aux victimes de ces affaires, a-t-on appris en mars 2026.

Aux Passages Pasteur, un distributeur pas comme les autres a fait son apparition…

Depuis le lundi 30 mars 2026, les visiteurs du centre commercial Passages Pasteur, situé au centre-ville de Besançon, peuvent découvrir une installation pour le moins originale. Exit les traditionnels snacks ou boissons : place désormais à un distributeur automatique dédié aux cartes à collectionner. On y trouve notamment des produits issus des univers Pokémon, One Piece et Dragon Ball Z, ainsi que divers porte-clés.

Cinq bonnes tables bisontines distinguées par le critique culinaire Christophe Stuber

Le mois dernier, Christophe Stuber, critique gastronomique pour le label Tables et Auberges de France, a récompensé cinq restaurateurs du centre-ville bisontin lors d’une visite le 18 février 2026 dans la capitale comtoise. Rencontre avec l’un des lauréats, Guillaume Poisot du restaurant Au petit coin, situé rue Luc Breton.

Quoi de neuf pour Pâques à la Maison Baud à Besançon ?

QUOI DE NEUF ? • Pâtissiers, chocolatiers, glaciers et cuisiniers, sont les beaux métiers qui travaillent au sein de la Maison Baud pour votre plaisir. Ces talents du goût mettent en commun leur expérience au service d’un même credo : la valorisation de produits de haute qualité dans le respect de fabrications artisanales.

Leroy Merlin, chapiteau extérieur jardin ouvert… Venez vite !

QUOI DE NEUF • Pour l’arrivée du printemps, Leroy-Merlin vous aide à faire de votre jardin un petit coin de paradis. Venez découvrir dans son chapiteau extérieur (dans l’ancienne cour des matériaux) une sélection de mobiliers de jardin, barbecues, planchas, parasols, tonnelles, etc., pour savourer chaque instant en extérieur, du déjeuner ensoleillé aux soirées d’été conviviales.

La blanchisserie BTS de Franois, une entreprise qui prône l’excellence inclusive

Filiale de la fondation Pluriel, la blanchisserie textiles services (BTS) situé à Franois est une entreprise d’insertion par l’activité économique. Chaque année, elle permet à une soixantaine de personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Le 26 mars 2026, la directrice, Valérie Masson Perrin, nous a ouvert les portes de l’entreprise.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.55
nuageux
le 05/04 à 12h00
Vent
4.86 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
48 %