Le groupe M-Energy rachète le groupe K9-Ginouves

Publié le 31/03/2021 - 14:33
Mis à jour le 01/04/2021 - 14:24

Le groupe M-Energy, propriétaire de F3C, Rossi Energy et ATMC, implanté notamment en Bourgogne Franche-Comté, a fait l’acquisition du groupe K9-Ginouves basé dans le Var le 23 mars 2021.

Le groupe M-ENERGY, opérateur de référence du négoce de produits d’énergie présidé par Pierre-Louis Mermet, annonce le rachat des entreprises du groupe K9–GINOUVES spécialisées dans le stockage et la distribution de carburants, bio-carburants et combustibles.

La direction générale de ces sociétés a été confiée à Émeric Marin, qui, fort de 20 ans d’expérience dans l’environnement pétrolier entend poursuivre les activités des sociétés cédées et en élargir les marchés.

Le groupe K9–GINOUVES, créé par Georges Ginouves en 1930, stocke et distribue des carburants, biocarburants et combustibles partout en France.

Un groupe au chiffre d'affaires annuel de 350 millions d'euros

Doté d’une expertise d’achats sur les marchés, le groupe K9–GINOUVES évolue dans divers secteurs d’activités (aviation, industrie, distribution domestique, yachting, distribution de combustibles dédiés, etc.) et propose une large gamme de produits pétroliers distribués sous la marque K9 (diesel, fioul lourd, essences, biocarburants, etc.).

Doté d’importants outils logistiques, d’un "know how" reconnu et de plus de 60 salariés, le groupe distribue plus de 400.000 m3 pour un chiffre d’affaires annuel supérieur à 350 millions d’euros. Il est aussi exploitant d’un réseau de stations-services sous la marque K9 dont une station-service multi-énergies située dans la Zone Industrielle de Toulon-Est.

Une stratégie de croissance

L’acquisition du groupe K9–GINOUVES s’inscrit dans "une stratégie de croissance adaptée aux besoins et aux défis énergétiques de ses clients", souligne le groupe M-Energy dans un communiqué. "Avec de nouveaux segments (marchés publics, aviation, yachting) et une équipe portée à plus de 150 collaborateurs garante de ses valeurs, le groupe indépendant devient ainsi sur le marché français une entité globale et cohérente."

Pour Pierre-Louis Mermet "ll s’agit d’apporter à nos clients professionnels et particuliers une offre multi-énergies, allant des produits pétroliers jusqu’aux biocarburants en passant par le gaz, l’électricité et les granulés de bois. Opérateur local et régional, nous offrons des solutions alternatives et crédibles aux grands groupes pétroliers nationaux avec réactivité et ingéniosité dans un secteur en pleine mutation. Nous arrivons aujourd’hui sur de nouveaux segments tels que l’avitaillement aérien et maritime et renforçons nos positions sur les énergies nouvelles et conventionnelles ainsi que sur le domaine des économies d’énergies."

A propos du groupe M-ENERGY

Fondé en 2005, le Groupe M-ENERGY, dont le siège social est situé dans le Doubs, existe par sa filiale F3C depuis 1926. Acteur indépendant de taille humaine dans la distribution d’énergies et de services, M-ENERGY distribue 800 000 m3 de produits par an et réalise 850 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel.

Partenaire de longue date des particuliers et des entreprises consommateurs d’énergies, négoce de produits pétroliers, lubrifiants, combustibles issus de la biomasse, granulés de bois, électricité verte, M-ENERGY est devenu en à peine 5 ans un acteur important du marché de l’énergie en France.

Dans le cadre d’une politique RSE (responsabilité sociétale des entreprises) ambitieuse, le groupe M-ENERGY poursuit son investissement d’une part dans le développement des nouvelles énergies et d’autre part dans les économies d’énergies.

Installé en Bourgogne-Franche-Comté, en Ile-de-France, en Pays de la Loire, et en Région Sud, le groupe M-ENERGY est en capacité de livrer ses clients et partenaires sur l’ensemble du territoire Français.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Vous organisez des journées portes ouvertes en 2026 ? Pensez à l’agenda maCommune.info !

L’année 2026 est lancée, et avec elle la saison des journées portes ouvertes dans les établissements scolaires, d’enseignement supérieur et de formation professionnelle en Bourgogne-Franche-Comté. Pour assurer la visibilité de votre événement, pensez à le publier dans l’agenda de maCommune.info, qui dispose d’une rubrique spécialement dédiée aux journées portes ouvertes.

Paiement en titres restaurant dans les boutiques Hema : grogne chez les restaurateurs

C’est une enseigne non spécialisée dans l’alimentaire et pourtant, il est désormais possible de régler ses achats en titre restaurant chez Hema, une chaîne de magasins danoise proposant essentiellement de la décoration et équipement d’intérieur. Pourquoi ? Parce qu’on y trouve aussi quelques confiseries… La première organisation patronale de l'hôtellerie-restauration, l'Umih, a écrit le 24 décembre 2025 au ministre du Commerce Serge Papin pour l’”alerter" de cet agrément reçu par l’enseigne.

La Bourgogne-Franche-Comté au CES de Las Vegas pour soutenir ses entreprises

La Région Bourgogne-Franche-Comté sera présente du 6 au 9 janvier 2026 au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, le salon mondial de l’innovation technologique. L’objectif affiché est de promouvoir l’écosystème innovant régional et d’accompagner ses entreprises dans leur développement à l’international.

À Besançon, l’Espace Re.Source, un nouveau lieu d’activités dédié au bien-être et aux initiatives collectives

Un nouvel espace d’activités a ouvert ses portes à Besançon en octobre 2025, dans le quartier Léo Lagrange - Montrapon. Baptisé Espace Re.Source, ce local rénové est destiné à accueillir des professionnels indépendants, associations et porteurs de projets, notamment dans le secteur du bien-être. À l’origine du projet, Caroline Chauvez, psychomotricienne et praticienne en kinésiologie.

Sondage – L’inflation vous incite-t-elle à attendre les soldes pour acheter ?

À partir du mercredi 7 janvier 2026, les soldes d’hiver feront leur grand retour dans les magasins physiques comme sur les boutiques en ligne. Pendant un mois, elles offriront l’occasion de s’équiper à prix réduit : vêtements, chaussures, accessoires, mais aussi électroménager. Dans un contexte où le pouvoir d’achat de beaucoup de Françaises et de Français est mis à rude épreuve par l’inflation, ces promotions influencent-elles vos décisions d’achat ? Attendez-vous les soldes pour consommer ? C’est la question de notre sondage de la semaine.

À Dijon, la boulangerie Le Petit Mozart glisse de l’or dans la galette des rois…

Insolite • Alors que le cours de l’or poursuit sa progression, le Comptoir National de l’Or lance la quatrième édition de son opération spéciale Galette des Rois. À Dijon, l’enseigne s’associe cette année à la boulangerie Le Petit Mozart pour proposer un jeu-concours permettant de remporter des lingotins d’or...

Ce qui change ce 1er janvier 2026

Comme à chaque début de mois, nous vous informons de ce qui change pour votre porte-monnaie et dans vos habitudes dans tous les domaines. Santé, social, environnemental, transport, consommation… Voici ce qui change dès le 1er janvier 2026.
 
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.72
légères chutes de neige
le 07/01 à 21h00
Vent
4.54 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
91 %