Le guide des Tables Comtoises 2010 vient de paraître

Publié le 21/05/2010 - 06:54
Mis à jour le 21/05/2010 - 06:54

Le Comité de Promotion des Produits Régionaux de Franche-Comté rassemble dans ce guide édité à 35 000 exemplaires 65 restaurateurs régionaux qui choisissent de mettre en valeur les produits de Franche-Comté et qui privilégient les approvisionnements de proximité issus des différentes filières de l’agroalimentaire régional.

 ©
©

Au total ce sont donc 65 tables qui ont choisi de faire cette démarche dont on ne dit pas si elle est gratuite ou payante. Il sont 33 dans le Doubs, 24 dans le Jura, 7 en Haute-Saône et seulement un dans le Territoire de Belfort. Il faut bien souligner que les produits ne suffisent pas à faire une bonne table. Il y a aussi le savoir faire, l'accueil et le cadre. Certaines adresses du guide ne remplissent pas toutes ces conditions.

En adhérant aux Tables Comtoises, les restaurateurs s’engagent à travers une cuisine régionale créative et traditionnelle, à assurer la promotion des produits régionaux de qualité. Signataires d’une charte dont le respect est contrôlé, ils sont les ambassadeurs de la cuisine franc-comtoise en proposant à leurs clients des plats typiques avec un ou deux menus régionaux.

Au-delà de la promotion des produits régionaux, ils participent également au développement des échanges entre restaurateurs et producteurs locaux.

43 des 65 restaurateurs ont également signé la charte « Petit Gourmet » qui assure un menu du terroir spécifique aux enfants. De plus, ces derniers recevront un album de coloriage sur le thème des produits régionaux ainsi qu’une boite de crayons de couleur.

Pour se procurer le guide il suffit de le demander

- par courrier au Comité de Promotion des Produits Régionaux, La City - 4 rue Gabriel Plançon - 25044 Besançon Cedex, par téléphone

- par téléphone : 03 81 25 08 17

- par mail, tables-comtoises@cppr-fc.com

 

 

 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.02
légère pluie
le 19/04 à 18h00
Vent
4.54 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
81 %