Le jazz et le chant pour apprendre l'anglais... et le français

Publié le 18/04/2012 - 16:24
Mis à jour le 19/04/2012 - 10:36

Connue dans le monde entier pour sa méthode linguistique "Jazz chants" Carolyn Graham revient en Franche-Comté où sa méthode est utilisée dans certaines classes depuis 2010. Elle sera notamment ce jeudi à Besançon au collège Victor Hugo puis à l'école des Chaprais.

recemment_mis_a_jour28.jpg
© crdp

Le langage en rythme

PUBLICITÉ

Caolyne Graham, didacticienne de l’anglais langue étrangère et créatrice des « Jazz chants » revient en Franche-Comté  à Besançon pour deux jours à l'initiative Le CRDP (Centre régional de documentation pédagogique). Après le Japon, le Pérou et avant la Croatie Carolyn Graham revient pour la troisième année consécutive dans la région. Elle était notamment venue au lycée Claude Nicolas Ledoux à Besançon en mai 2010 pour une conférence et avait rencontré des enseignants d’anglais en collège et les élèves d’une classe musicale du collège Victor Hugo, tous séduits par la méthode d'apprentissage de l'anglais basé sur le rythme. 

En 2011, elle avait formé des enseignants à sa méthode pour les élèves de CLA (classe d’accueil des élèves nouvellement arrivés en France) du collège Diderot. "C’est ludique, ça swingue, et c’est très efficace, car la force du rythme est telle que c’est en frappant dans les mains, en tapant des pieds ou en claquant des doigts que l’élève fixe les formes linguistiques".

Une méthode pour apprendre l'anglais... et le Français !

Cette année elle revient pour former les enseignants formateurs en anglais et en français langue étrangère, les conseillers pédagogiques et les enseignants habilités en langues vivantes au primaire. A eux ensuite de transmettront la méthode à leurs collègues. Les cours d’anglais comme de français langue étrangère vont vibrer au rythme du Jazz Chant. Après la théorie  ce mercredi, place à la pratique jeudi (lire encadré ci contre à droite). Carolyn sera dans une classe de l’école primaire des Chaprais à Besançon.

Pourquoi pas « des jazz chants » en français ? 

 Certains enseignants des classes de CLA (classes d’accueil des élèves nouvellement arrivés en France) ayant suivi l’atelier donné au collège Diderot l’année dernière, ont déjà créé leurs chants et pourront échanger avec Carolyn Graham. 

Programme 

Mercredi 18 avril au CRDP de Franche-Comté  à Besançon

  • Atelier « Formation de formateurs : creating jazz chants » ouvert aux enseignants des 1er et 2nd degrés.  et atelier création de jazz chants en français pour les enseignants de CLA

Jeudi 19 avril

  • 10h00-12h00 : atelier avec des élèves et des enseignants du 2nd degré au collège Voltaire de Besançon
  • 14h30-15h30 : atelier avec les élèves de la classe de Mme Perrot, école élémentaire des Chaprais à Besançon
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Un étudiant s’immole à Lyon : appel au rassemblement contre la précarité devant le Crous de Besançon ce soir

Le syndicat Solidaires Etudiant.e.s lance un appel à un rassemblement national le 12 novembre 2019 devant les CROUS de toute la France suite au geste désespéré d'un étudiant en grande précarité à Lyon vendredi dernier. L'ASDE (Association Solidaires de Défense des Étudiant.e.s,) appelle donc à se rassembler devant le CROUS de la Bouloie à Besançon mardi 12 novembre à 18 heures.

Exercice dans les établissements scolaires : un parent d’élève armé d’un fusil va venir, que faire ?

Afin d’entrainer les 250 000 élèves et l’ensemble de la communauté éducative, un exercice attentat-intrusion a été déclenché ce jeudi 7 novembre 2019 à 14 h 15 dans les établissements scolaires de la région. Le scénario ? Un parent d'élève furieux armé d'un fusil annonce sa venue...

Suicide d’une directrice d’école : le SNUipp-FSU interpelle le recteur de Besançon dans une lettre ouverte

Suite au suicide de Christine Renon et à la lettre qu’elle a laissée, les syndicats FSU, UNSA-Education, FNEC-FO, SGEN-CFDT, FERC-CGT et SUD-Education ont réclamé un comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) exceptionnel qui aura lieu le 6 novembre 2019. Dans le Doubs, le SNUipp-FSU s’adresse au recteur de l’académie de Besançon et à l’IA-DASEN du Doubs par une lettre ouverte…

À la recherche d’un projet ? « la boussole des jeunes », un site internet pour les 16 à 30 ans…

EMPLOI • Plus de 80 offres centrées sur l'emploi et l'insertion du bassin Grand Besançon sont disponibles depuis le 15 octobre 2019 sur le site internet de la Boussole des jeunes :    https://boussole.jeunes.gouv.fr/. 18 partenaires participent à cette action (Région, Département, CAF, Rectorat, CIRFA, MFR…)

Voile : Édouard Philippe ne souhaite pas de loi sur les accompagnants scolaires

En prenant à partie une mère voilée accompagnatrice d'une sortie solaire, le conseiller régional RN Julien Odoul a relancé vendredi dernier à Dijon la polémique sur le voile islamique lors d'une séance du conseil régional Bourgogne Franche-Comté. Après les réactions au plus haut niveau de l'État, notamment du ministre de l'Éducation nationale, le Premier ministre Edouard Philippe a semblé vouloir clore le débat en déclarant ne pas vouloir de nouvelle loi sur les accompagnants scolaires.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 1.43
couvert
le 21/11 à 6h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
87 %

Sondage