Le lycée Le Corbusier pose ses questions aux candidats des élections régionales

Publié le 28/10/2015 - 16:47
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:59

Les représentants des personnels du lycée professionnel Le Corbusier de Lons-le-Saunier, Virginie Bouvot et Eddy Lacroix, ont adressé dans une lettre ouverte destinée aux candidats des futures élections régionales des 6 et 13 décembre 2O15 et aux premiers(ères) de liste du département du Jura, un questionnaire concernant « l’avenir de leur établissement scolaire toujours menacé de fermeture dans la cadre du Plan Lycées initié par le Conseil Régional de Franche-Comté en juin 2014« .

 ©
©

Dans cette lettre ouverte publiée ce mercredi 28 octobre 2015, les représentants du lycée se disent "dans l'incertitude la plus grande" face à la situation de leur établissement scolaire dont la fusion avec un lycée général de Lons-le-Saunier a été reporté.

Selon Virginie Bouvot et Eddy Lacroix, "c'est l'avenir des Lycées Professionnels et l'établissement de la future carte régionale des formations qui sont au centre de toutes nos préoccupations". Ils souhaiteraient connaître les positions des candidats face aux questions suivantes, adressées dans la lettre ouverte :

  • "1. Si vous êtes élus, souhaitez-vous fermer le Lycée Professionnel Le Corbusier ? Conserver toutes ses actuelles formations sur la ville de Lons-le-Saunier ? Ouvrir de nouvelles filières ? Ouvrir des sections permettant à nos élèves des poursuites d’études ?
  • 2. Pensez-vous que la fermeture des bâtiments d’un lycée, situé en zone urbaine sensible - ayant fait l'objet de crédits d'Etat dans le cadre de l'ANRU - constitue une véritable économie pour le contribuable ? Sachant qu'il faudra prévoir le coût des travaux de réaffectation de l'ancien site et les travaux liés au(x) transfert(s) des formations et plateformes techniques.
  • 3. Pensez-vous que la taille d’un établissement impacte la qualité d’encadrement des élèves ?
  • 4. De façon plus générale, pensez-vous qu’une refonte de la carte de formations soit nécessaire et si oui, quels changements vous paraissent pertinents ?
  • 5. Comment percevez-vous la voie professionnelle ? Pensez-vous que les filières professionnelles soient des filières d’avenir, permettant la réussite de tous les jeunes ? Estimez-vous que les sections professionnelles doivent être réservées aux élèves en échec scolaire ?
  • 6. D’après vous, quel rôle doit jouer la Région dans la promotion de la voie professionnelle sous statut scolaire ? Pensez-vous que l’orientation actuelle des collégiens soit satisfaisante pour les jeunes et l’avenir ?
  • 7. Quel est votre point de vue quant à l’apprentissage, notamment au sein des lycées professionnels ? Quelles différences faites-vous entre l’apprentissage et la voie sous statut scolaire ?
  • 8. Pensez-vous qu’une revalorisation de la voie professionnelle soit nécessaire et si oui, comment souhaitez-vous la réaliser ?
  • 9. La classe spécifique de Troisième prépa-pro vous semble-t-elle une formation utile ? Quelle place accorderez-vous à ces classes dans les lycées professionnels?" 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
60 %