Le lycée Les Arcades à Dijon participera au Prix Goncourt des Lycéens

Publié le 16/09/2020 - 09:30
Mis à jour le 16/09/2020 - 09:42

Durant deux mois, les élèves de 56 lycées, de classes de seconde, première ou terminale vont lire et étudier l’ensemble des ouvrages de cette sélection 2020. Le lauréat sera proclamé le 26 novembre prochain. Le lycée privé Les Arcades à Dijon participera à cette opération.

 © Pixabay
© Pixabay

Créé et organisé par la Fnac et le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, sous le haut patronage de l’Académie Goncourt, le Prix Goncourt des Lycéens donne l’opportunité à près de 2 000 lycéens de se plonger dans la lecture et de faire entendre leur voix pour élire leur lauréat, parmi les 14 auteurs sélectionnés par l’Académie. En novembre dernier, Karine Tuil avait remporté le Prix Goncourt des Lycéens 2019 avec son roman « Les choses humaines » publié aux éditions Gallimard.

Pour nourrir leur réflexion, les élèves de lycées technologiques, professionnels ou générales auront l’opportunité d’échanger et de débattre avec les auteurs en lice lors des rencontres organisées par la Fnac, entre le 5 et 13 novembre. Du fait de la situation sanitaire actuelle, ces rencontres entre auteurs et lycéens auront lieu exceptionnellement sous format digital.

Délibération le 26 novembre prochain...

Les lectures et les échanges littéraires de septembre à novembre donneront la possibilité aux lycéens de choisir leurs trois finalistes régionaux lors de délibérations régionales qui se dérouleront lundi 23 novembre, à huis clos, dans six villes en France.

Les lycéens délégués nationaux se rendront ensuite aux délibérations nationales, qui auront lieu à Rennes le jeudi 26 novembre au matin, et seront suivies de la proclamation du lauréat à 12h45.

Les romans en lice sont :

  • Mohammed AÏSSAOUI, Les funambules (Gallimard)
  • Djaïli AMADOU AMAL, Les impatientes (Emmanuelle Collas) Miguel BONNEFOY, Héritage (Rivages)
  • Emmanuel CARRÈRE, Yoga (P.O.L)
  • Sarah CHICHE, Saturne (Seuil)
  • Irène FRAIN, Un crime sans importance (Seuil)
  • Lola LAFON, Chavirer (Actes Sud)
  • Hervé LE TELLIER, L'anomalie (Gallimard)
  • Jean-Pierre MARTIN, Mes fous (L'Olivier)
  • Tobie NATHAN, La Société des Belles Personnes (Stock) Camille PASCAL, La chambre des dupes (Plon)
  • Maël RENOUARD, L'historiographe du Royaume (Grasset) Maud SIMONNOT, L'enfant céleste (L'Observatoire)
  • Camille de TOLEDO, Thésée, sa vie nouvelle (Verdier)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.07
légère pluie
le 26/05 à 15h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
64 %