Le lycée professionnel Condé reçoit le label "Ecolycée"

Publié le 08/10/2021 - 11:43
Mis à jour le 08/10/2021 - 10:56

Créé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, ce label récompense les établissements qui engagent des actions en faveur du développement durable. Ce jeudi 7 octobre 2021, il a été remis au lycée professionnel Condé situé place Marulaz à Besançon.

 © DR
© DR

Cet événement s’intègre dans la journée itinérante "Ecolycée" organisée dans la semaine européenne du développement durable.

Cette année, quatre établissements ont été récompensés. Il s’agit du lycée Cuvier de Montbéliard, le lycée Toussaint Louverture de Pontarlier, le lycée Victor Bérard de Morez et le lycée Hyacinthe Friand de Poligny.

"Ce qui m’a surpris, c’est de voir comment ces projets ont embraqué tout le monde. Les jeunes et les équipes sont très investis et même les parents d’élèves. Cela devient un projet de territoire", explique Océane Charret-Godard, vice-présidente en charge des lycées, de l'offre de formation, de l'apprentissage et de l'orientation.

Actuellement, 96 lycées sur 125 établissements sont inscrits dans la démarche "Ecolycée" (63 lycées bourguignons sur 71 et 33 lycées francs-comtois sur 54). Parmi les 96 lycées inscrits, 23 lycées sont au niveau 1 (engagement dans la démarche), 32 sont au niveau 2 (maitrise de l’engagement) et 30 établissements sont au niveau 3 (lycée référent labellisé "Ecolycée").

Il y a trois niveaux de labellisation :

  • La démarche « Ecolycée » est impulsée par le chef d’établissement. Elle doit être intégrée au projet d’établissement. Une charte, engagement réciproque entre la Région et le lycée, doit être présentée au conseil d’administration. Enfin, un plan d’action est élaboré au regard de la situation de l’établissement en matière de développement durable.
  • En plus des engagements du premier niveau, l’établissement a appliqué une partie du plan d’action et obtenu des résultats concrets et significatifs. Les actions réalisées ont été évaluées et capitalisées.
  • L’établissement a appliqué tout ou partie du plan d’action (qui peut avoir été réajusté si nécessaire) et obtenu des résultats qui prouvent que l’établissement apporte effectivement des réponses concrètes et significatives aux enjeux du développement durable. Les actions réalisées ont été évaluées et capitalisées.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Précarité numérique : 6.000 ordinateurs prêtés aux lycéens de Bourgogne-Franche-Comté

Ce mardi 19 octobre, Océane Charret-Godard, vice-présidente de la Région en charge des lycées, de l’offre de formation, de l’apprentissage et de l’orientation, a procédé à la remise des ordinateurs portables de prêt aux jeunes du lycée Le Castel à Dijon, en présence de Nathalie Albert-Moretti, rectrice de l’académie de Dijon et de Philippe Viollon, proviseur de l’établissement.

L’université de Franche-Comté rend hommage à Samuel Paty : « La seule réponse qui vaille consiste à s’appuyer, encore et toujours, sur notre socle républicain et laïque »

Il y a presqu’un an, le 16 octobre 2020, Samuel Paty était sauvagement assassiné aux abords de son collège. Afin de lui rendre hommage, la communauté universitaire de l'université de Franche-Comté s'est rassemblée dans la cour d'honneur de la maison de l’université ce vendredi matin.

Les accompagnants des élèves en situation de handicap en grève le 19 octobre à Besançon

L'intersyndicale nationale appelle les AESH à faire grève mardi 19 octobre 2021. Pourquoi ? Les syndicats dénoncent des conditions de travail précaires et demandent notamment une augmentation des salaires et la garantie de la possibilité de contrat à temps complet. Un rassemblement est prévu devant le rectorat de Besançon.

Handicap à l’école : une rubrique en ligne dédiée aux parents, enfants et professionnels

Les parents d’enfants en situation de handicap disposent désormais d’un point d’entrée dédié d’information et d’orientation sur la scolarité de leur enfant monparcourshandicap.gouv.fr. Enrichi d’une rubrique complète dédiée à la scolarité, cet outil veut faciliter leur implication dans la scolarité de leur enfant, comme le recommande la Haute Autorité de Santé (HAS), apprend-on ce mois d’octobre 2021.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 4.88
ciel dégagé
le 25/10 à 3h00
Vent
0.97 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
85 %

Sondage