Le lycée professionnel Condé reçoit le label "Ecolycée"

Publié le 08/10/2021 - 11:43
Mis à jour le 08/10/2021 - 10:56

Créé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, ce label récompense les établissements qui engagent des actions en faveur du développement durable. Ce jeudi 7 octobre 2021, il a été remis au lycée professionnel Condé situé place Marulaz à Besançon.

 © DR
© DR

Cet événement s’intègre dans la journée itinérante "Ecolycée" organisée dans la semaine européenne du développement durable.

Cette année, quatre établissements ont été récompensés. Il s’agit du lycée Cuvier de Montbéliard, le lycée Toussaint Louverture de Pontarlier, le lycée Victor Bérard de Morez et le lycée Hyacinthe Friand de Poligny.

"Ce qui m’a surpris, c’est de voir comment ces projets ont embraqué tout le monde. Les jeunes et les équipes sont très investis et même les parents d’élèves. Cela devient un projet de territoire", explique Océane Charret-Godard, vice-présidente en charge des lycées, de l'offre de formation, de l'apprentissage et de l'orientation.

Actuellement, 96 lycées sur 125 établissements sont inscrits dans la démarche "Ecolycée" (63 lycées bourguignons sur 71 et 33 lycées francs-comtois sur 54). Parmi les 96 lycées inscrits, 23 lycées sont au niveau 1 (engagement dans la démarche), 32 sont au niveau 2 (maitrise de l’engagement) et 30 établissements sont au niveau 3 (lycée référent labellisé "Ecolycée").

Il y a trois niveaux de labellisation :

  • La démarche « Ecolycée » est impulsée par le chef d’établissement. Elle doit être intégrée au projet d’établissement. Une charte, engagement réciproque entre la Région et le lycée, doit être présentée au conseil d’administration. Enfin, un plan d’action est élaboré au regard de la situation de l’établissement en matière de développement durable.
  • En plus des engagements du premier niveau, l’établissement a appliqué une partie du plan d’action et obtenu des résultats concrets et significatifs. Les actions réalisées ont été évaluées et capitalisées.
  • L’établissement a appliqué tout ou partie du plan d’action (qui peut avoir été réajusté si nécessaire) et obtenu des résultats qui prouvent que l’établissement apporte effectivement des réponses concrètes et significatives aux enjeux du développement durable. Les actions réalisées ont été évaluées et capitalisées.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.83
légère pluie
le 22/07 à 09h00
Vent
2 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
89 %