Le maire d'Auxerre condamné à du sursis pour prise illégale d'intérêts

Publié le 15/12/2021 - 09:04
Mis à jour le 15/12/2021 - 09:04

Le maire d’Auxerre, Crescent Marault (LR), a été condamné à 10.000 euros d’amende, huit mois de prison avec sursis et un an d’inéligibilité avec sursis pour prise illégale d’intérêts, a-t-on appris ce mercredi 15 décembre 2021 auprès de l’intéressé.

"Bien que conséquente, j'en accepte le principe (de cette condamnation, ndlr) d'autant qu'il ne peut m'être reproché le moindre enrichissement personnel dans ce dossier", indique le maire dans un communiqué diffusé tard mardi après sa condamnation par le tribunal de Sens (Yonne).

"Cette décision met un terme à la procédure engagée à mon endroit et illustre combien les élus sont des justiciables ordinaires, semblables à tout un chacun", ajoute le maire. M. Marault avait reconnu "une erreur", comparaissant donc dans le cadre d'une reconnaissance préalable de culpabilité.

Alors maire de Saint-Georges-sur-Baulche, une commune d'un peu plus de 3.000 habitants près d'Auxerre, l'entreprise de M. Marault, Equip'Buro, avait obtenu en mars 2018 le marché de l'ameublement de la médiathèque, d'une valeur de 55.000 euros, après le forfait d'une autre société.

Cette procédure contrevenait à la loi, qui stipule qu'un maire ne peut répondre à un appel d'offres. Sa condamnation à de l'inéligibilité étant assorti de sursis, M. Marault entend rester dans ses fonctions de maire d'Auxerre (34.000 habitants).

(Source AFP)

Justice

Interpellation d’un lycéen à Belfort : enquête ouverte pour tentative de meurtre, l’IGPN saisie

Une enquête a été ouverte pour "tentative de meurtre" après la plainte déposée contre un policier par un lycéen interpellé à Belfort, a indiqué mercredi 7 octobre 2026 le parquet de Vesoul, qui a confié les investigations à l'inspection générale de la police nationale (IGPN).

Interpellation aux abords d’un ruisseau à Belfort : l’enquête visant un policier dépaysée

La plainte pour tentative de meurtre déposée contre un policier par un adolescent de 17 ans, lui-même mis en cause pour avoir pris part à des violences contre ce fonctionnaire vendredi à Belfort en marge du mouvement lycéen, a été dépaysée à Vesoul, a indiqué mardi 6 octobre 2026 le parquet général de Besançon.

Le lycéen interpellé par le policier agressé à Belfort porte plainte pour tentative de meurtre

Un lycéen soupçonné d'avoir participé au passage à tabac d'un policier à Belfort vendredi en marge de la mobilisation lycéenne, va déposer plainte pour tentative de meurtre, a indiqué à l'AFP Arié Alimi, avocat de cet adolescent que le policier a tenté d'interpeller avant d'être agressé.

L’Etat attaqué en justice après la mort d’un détenu devenu toxicomane en prison à Besançon

"Il s'est mis à la drogue dure pour supporter des conditions d'incarcération déplorables": la famille d'un détenu considéré comme "vulnérable", mort en prison après avoir consommé héroïne et médicaments, attaque l'Etat devant la justice pour dénoncer les manquements de l'administration pénitentiaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.71C°
ciel dégagé
le 12/10 à 20h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
60 %

Sondage