Le maire de la ville de Belfort dénonce la fermeture de 13 classes à la rentrée

Publié le 04/02/2024 - 17:24
Mis à jour le 04/02/2024 - 17:43

Dans un communiqué de presse, le maire de la ville de Belfort s’insurge contre la volonté de l’État de vouloir fermer 13 classes au sein des écoles de Belfort pour la rentrée 2024. 

"C’est une suppression massive et encore jamais vue à Belfort. Je suis fermement opposé à cette volonté de l’État et je le ferai savoir à la Directrice académique" affirme le maire de Belfort.

Une décision incongrue pour Damien Meslot qui rappelle que le 30 janvier dernier, le Premier ministre, Gabriel Attal, et ancien ministre de l’Éducation nationale, a pourtant "martelé vouloir "réarmer" l’école". "Il faut m’expliquer comment peut-on réarmer l’école en supprimant 13 classes dans une ville comme Belfort ? Le Gouvernement promet de sauver l’école dans sa communication mais en réalité il continue de la détruire" poursuit l’élu.

Un nouveau groupe scolaire d'ici 2027

"Je pense aux petits belfortains qui vont se retrouver dans des classes surchargées avec des conditions d’apprentissage dégradées. À Belfort, nous menons la politique inverse en entretenant nos écoles primaires et maternelles, avec une action éducative ambitieuse et nous allons même créer un nouveau groupe scolaire à l’horizon 2027, ce qui n’a pas été fait depuis 40 ans dans notre ville" rappelle Damien Meslot.

"J’en conclus qu’une nouvelle fois les collectivités territoriales s’acharnent à préserver les services de proximité, relevant pourtant de la compétence de l’État, et ce même État défait le travail des collectivités. C’est une aberration" conclut le maire de Belfort.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 24.88
peu nuageux
le 25/07 à 12h00
Vent
2.66 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
57 %