Olivier Dussopt à Besançon : "L’objectif est de ramener le maximum de monde vers l’emploi"

Publié le 06/07/2023 - 17:03
Mis à jour le 10/07/2023 - 16:15

Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, s'est rendu dans le Doubs ce vendredi 7 juillet 2023, pour un déplacement consacré à France Travail, dont son volet formation. À Besançon, il a signé le protocole régional du dispositif.

Lors de la visite à Besançon, il était possible d'entendre depuis les ateliers du GRETA le mécontentement des manifestants restés à l'extérieur : "Olivier Dussopt, ta réforme on en veut pas". 

Le ministre a débuté son déplacement à 11h00 par la visite de l'entreprise ASF Métal, TPE familiale spécialisée dans les articles métalliques sur mesure, engagée en faveur de l'emploi des jeunes. Cette dernière, gérée par Ludovic Regazzoni, a recruté deux salariés dans le cadre du Contrat d'Engagement Jeune (CEJ). "Nous étions ce matin dans une petite entreprise de sept personnes. J’ai entendu de belles histoires de réussites professionnelles. Cela prouve que ces outils peuvent marcher", a souligné le ministre.

Arrivé peu avant à 15h10 à Besançon, il s'est rendu au GRETA de Besançon, organisme de formation professionnelle. Il a rencontré à cette occasion des stagiaires en formation professionnelle et des acteurs de l'accompagnement et de la formation de la filière BTP.

© Élodie R.

Sur place, Olivier Grimaitre, vice-président du comité régional pour l'emploi et la formation professionnelle (CREFOP) a notamment exposé ses inquiétudes vis-à-vis de "France Travail". Le ministre a tenté de le rassurer en lui précisant que le texte entier devrait répondre à plusieurs de ses interrogations. 

Un temps d'échange a ensuite été organisé autour d'une table ronde, avec des représentants des entreprises pour évoquer les enjeux d'attractivité et de recrutement.

Ramener un "maximum de monde vers l'emploi"

Le ministre précise avoir "entendu les inquiétudes des employeurs (difficulté à recruter et fidéliser) : "Il faut apporter des solutions à cette situation qui est ni tenable ni acceptable", a-t-il souligné devant l'assemblée avant d'ajouter : "L’objectif est de ramener le maximum de monde vers l’emploi".

Selon lui, cette situation tient à trois raisons :

  • La formation (18 milliards d’euros investis pour la formation),
  • Une raison structurelle : "Il s'agit de mieux protéger les demandeurs d’emploi", a-t-il indiqué.
  • L'accompagnement : avec "des services publics de l’emploi (tous les acteurs de l’emploi) qui fonctionnent mieux".

Enfin, Olivier Dussopt a conclu son déplacement par la signature du protocole régional France Travail avec Marie-Guite Dufay, présidente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et M. Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, qui renforcera le partenariat entre l'État et la Région.

© Elodie R.

Infos +

Ils étaient sur place :

  • Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté
  • Laurent Croizier, député du Doubs
  • Anne Vignot, maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole
  • Annick Jacquemet, sénatrice du Doubs

(Propos recueillis par Elodie Retrouvey)

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Politique

Plan loup 2024-2029 : " Tout est permis " déplore EELV Franche-Comté

Suite à la publication des nouvelles mesures du plan Loup 2024-2029 lundi 18 septembre, les militants d'EELV Franche-Comté ont tenu à "partager la colère des organisations nationales et internationales de protection de la nature qui siégeaient depuis des années au Groupe National Loup", dans un communiqué de presse, ce mardi 19 septembre 2023.

Uniforme dans les collèges : le FSU du Territoire de Belfort pointe le président du conseil départemental

Suite à l'avis favorable du président du Conseil départemental du Territoire de Belfort concernant l'expérimentation sur les uniformes dans les collèges, le FSU a tenu à exprimer sa réaction dans un communiqué de presse ce lundi 18 septembre 2023. Pour les membres, le président "s’empresse de répondre à l’appel du ministre Attal, qui cherche, avec ce gadget, à masquer la crise que traverse notre École".

Suspension de visas aux Niger, Mali, Burkina Faso : réaction de la Ville de Besançon

Le monde de la culture, par la voix de plusieurs syndicats professionnels, a protesté jeudi après une directive de l'administration demandant la suspension de toute collaboration avec des artistes du Niger, du Mali et du Burkina Faso. La Ville de Besançon a souhaité réagir ce samedi 16 septembre 2023 dans un communiqué…

Territoire de progrès soutient la régularisation des travailleurs étrangers en France

Dans un communiqué de presse reçu ce jeudi 14 septembre 2023, les militants bourguignons et franc-comtois de Territoires de progrès ont tenu à affirmer leur soutien concernant l'initiative de régularisation des travailleurs étrangers, exerçant des métiers en tension en France.

Côte d’Or : le patron de la fédération du PS suspendu après des propos présumés racistes

Le Parti socialiste a annoncé mercredi avoir suspendu à titre conservatoire, de ses fonctions de Premier secrétaire fédéral de Côte-d'Or, Michel Neugnot, vice-président de la région Bourgogne-Franche-Comté, après des propos qui, "s'ils étaient avérés, revêtiraient un caractère raciste", ce que dément l'intéressé.

Chambre régionale des comptes : la parole aux citoyens en Bourgogne-Franche-Comté

La campagne de participation citoyenne de la Cour des comptes s'élargit au réseau des chambres régionales et territoriales des comptes (CRTC). À l'aide d'une plateforme, les citoyens pourront suggérer des thèmes de contrôle à la chambre régionale des comptes de Bourgogne-Franche-Comté (CRC), jusqu'au vendredi 6 octobre 2023. Les mineurs de plus de 15 ans pourront également participer.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.85
légère pluie
le 22/09 à 9h00
Vent
5.02 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
89 %