Olivier Dussopt à Besançon : "L’objectif est de ramener le maximum de monde vers l’emploi"

Publié le 06/07/2023 - 17:03
Mis à jour le 10/07/2023 - 16:15

Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, s'est rendu dans le Doubs ce vendredi 7 juillet 2023, pour un déplacement consacré à France Travail, dont son volet formation. À Besançon, il a signé le protocole régional du dispositif.

Lors de la visite à Besançon, il était possible d'entendre depuis les ateliers du GRETA le mécontentement des manifestants restés à l'extérieur : "Olivier Dussopt, ta réforme on en veut pas". 

Le ministre a débuté son déplacement à 11h00 par la visite de l'entreprise ASF Métal, TPE familiale spécialisée dans les articles métalliques sur mesure, engagée en faveur de l'emploi des jeunes. Cette dernière, gérée par Ludovic Regazzoni, a recruté deux salariés dans le cadre du Contrat d'Engagement Jeune (CEJ). "Nous étions ce matin dans une petite entreprise de sept personnes. J’ai entendu de belles histoires de réussites professionnelles. Cela prouve que ces outils peuvent marcher", a souligné le ministre.

Arrivé peu avant à 15h10 à Besançon, il s'est rendu au GRETA de Besançon, organisme de formation professionnelle. Il a rencontré à cette occasion des stagiaires en formation professionnelle et des acteurs de l'accompagnement et de la formation de la filière BTP.

© Élodie R.

Sur place, Olivier Grimaitre, vice-président du comité régional pour l'emploi et la formation professionnelle (CREFOP) a notamment exposé ses inquiétudes vis-à-vis de "France Travail". Le ministre a tenté de le rassurer en lui précisant que le texte entier devrait répondre à plusieurs de ses interrogations. 

Un temps d'échange a ensuite été organisé autour d'une table ronde, avec des représentants des entreprises pour évoquer les enjeux d'attractivité et de recrutement.

Ramener un "maximum de monde vers l'emploi"

Le ministre précise avoir "entendu les inquiétudes des employeurs (difficulté à recruter et fidéliser) : "Il faut apporter des solutions à cette situation qui est ni tenable ni acceptable", a-t-il souligné devant l'assemblée avant d'ajouter : "L’objectif est de ramener le maximum de monde vers l’emploi".

Selon lui, cette situation tient à trois raisons :

  • La formation (18 milliards d’euros investis pour la formation),
  • Une raison structurelle : "Il s'agit de mieux protéger les demandeurs d’emploi", a-t-il indiqué.
  • L'accompagnement : avec "des services publics de l’emploi (tous les acteurs de l’emploi) qui fonctionnent mieux".

Enfin, Olivier Dussopt a conclu son déplacement par la signature du protocole régional France Travail avec Marie-Guite Dufay, présidente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et M. Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, qui renforcera le partenariat entre l'État et la Région.

© Elodie R.

Infos +

Ils étaient sur place :

  • Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté
  • Laurent Croizier, député du Doubs
  • Anne Vignot, maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole
  • Annick Jacquemet, sénatrice du Doubs

(Propos recueillis par Elodie Retrouvey)

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Politique

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Laurent Croizier s’insurge contre l’arrêté interdisant la diffusion des JO sur les terrasses bisontines…

Dans une lettre adressée en date du 24 juillet 2024 à Anne Vignot, la maire de Besançon, le député du Doubs demande à ce que les restaurateurs et cafetiers bisontins puissent installer des écrans sur leur terrasse ou à l’intérieur de leur établissement qui seraient visibles depuis la voie publique…

Macron : pas de nouveau gouvernement avant la fin des JO, appel aux partis à “faire des compromis”

Emmanuel Macron a affirmé mardi 23 juillet 2024 qu'il ne nommerait pas de nouveau gouvernement avant la fin des Jeux olympiques, "mi-août", au nom de la "trêve" qu'il a invoquée, faisant valoir que l'inverse "créerait un désordre" pendant l'événement sportif planétaire organisé à Paris.

L’ancien préfet de Haute-Saône Michel Vilbois limogé pour management “brutal”

Préfet du Tarn depuis seulement 9 mois, Michel Vilbois, ancien préfet de Haute-Saône, sera démis de ses fonctions à compter du lundi 22 juillet. Connu pour sa fermeté face aux manifestations contre l’autoroute A 69 et visé, selon des sources concordantes, par des accusations de management "brutal". Son limogeage intervient environ un mois après un audit mené auprès de ses services par l’Inspection générale de l’administration (IGA), dont les résultats ne sont pas encore connus.

Candidat RN sous curatelle dans le Jura : un recours pour annuler le scrutin législatif

La candidate Nouveau Front populaire dans la 2e circonscription du Jura a déposé un recours mercredi 17 juillet 2024 devant le Conseil constitutionnel pour faire annuler le scrutin législatif qui avait vu la qualification au second tour d'un candidat Rassemblement national sous curatelle, donc théoriquement inéligible.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.88
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
61 %