Le Mont d'Or arrive bientôt dans nos assiettes !

Publié le 22/08/2017 - 10:05
Mis à jour le 09/01/2018 - 18:07

Lancée depuis le 15 août 2017, la production du Mont d’Or devrait courvir un peu moins de 10 millions de boîtes chaudes. Avis aux gourmands : ils pourront déguster leur fromage dans une vingtaine de jours…

 ©
©

Le fromage phare du Haut-Doubs devrait être commercialisé aux alentours du 10 septembre 2017. Il sera produit jusqu'au 10 mai.Il restera donc huit mois en vente. Ce produit, purement Franc-Comtois a des critères bien précis puisqu'il est porteur d'une AOP.

Nommé produit AOP en 1981, le Mont d'Or a parfois été imité "mais jamais égalé" ironise le site AOP Mont d'Or. Pour ce fromage, les vaches se doivent d'être Montbéliardes ou Simmental françaises. Elles doivent pouvoir avoir accès à un hectare d'herbe minimum. L'hiver, elles doivent être nourries au foin. Un cahier des charges consignes scrupuleusement les sangles d'épicéa entourant le fromage ? La zone de production doit se situer à 700 mètres d'altitude minimum.

Pour la petite histoire…

"Après avoir passé l’été dans les verts pâturages du massif jurassien, les troupeaux regagnaient les étables. En hiver, face à une production de lait moins importante et à une collecte du lait rendue difficile par la neige, nos vaillants fermiers décidèrent de fabriquer leur propre fromage", est-il mentionné sur le site AOP Mont d'Or.

"À sa naissance, on le baptisa fromage -"de bois"- ou encore fromage -"de crème"- voire fromage -"de boëte"- ! Le terme Vacherin du Haut-Doubs, labellisé AOC, apparaîtra plus tard, faisant référence à la Montbéliarde au lait si généreux. Mais s’il y a un nom à retenir, c’est bien Mont d’Or, et sans tiret s’il vous plaît ! Un hommage qu’il rend au point culminant de son relief natal, boîte après boîte, au gré de sa croûte plissée".

Info +

Coulée du Mont d'Or

La traditionnelle coulée du Mont d’Or aura lieu du 14 au 16 septembre 2012 place d’Arçon à Pontarlier.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : rencontre avec des étudiants kanaks à Besançon

Depuis le 17 mai 2024, la Nouvelle-Calédonie fait face à de violentes émeutes. A l'origine, une proposition de loi constitutionnelle qui modifierait le corps électoral instauré en 1998 avec les accords de Nouméa. Le peuple kanak, exprime son désaccord envers cette réforme. Pour mieux comprendre ces insurrections néocalédoniennes, nous avons rencontré quatre jeunes kanaks, venus à Besançon pour leurs études.

Ancienne maternité La Mère et l’Enfant à Besançon : des architectes s’élèvent contre sa démolition

Alors que l’anciennne maternité La mère et l’enfant située sur le site de l'hôpital Saint-Jacques à Besançon va être démoli à partir du 25 mai 2024, des architectes et membres de la Maison de l’architecture de Franche-Comté s’élèvent contre sa disparition dans un communiqué du vendredi 24 mai. Il considère que ce bâtiment comme remarquable.

Némésis : “Le racisme n’est pas une opinion mais un délit” rappelle le Parti communiste du Doubs

Suite à une nouvelle intrusion du groupe extrême-droite Némésis, dans un événement "familial et festif" dimanche dernier à Dole, le parti communiste du Doubs a annoncé tenir une conférence de presse ce mardi 21 mai 2024 pour "interpeller toutes les forces républicaines du territoire afin qu'elles se mobilisent pour le respect des lois et pour mettre en œuvre des mesures contre les appels à la haine".

“La question n’est pas uniquement la défense des droits, mais aussi leur promotion” (Amnesty International)

Du 17 au 20 mai 2024, l’hôtel de Ville de Besançon accueille l’exposition "We want to break free*". Elle sera ensuite déplacée à la médiathèque Pierre Bayle jusqu’au 1er juin. Sébastien Tüller, responsable de la commission orientation sexuelle et identité de genre d’Amnesty International, nous en parle…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.76
légère pluie
le 24/05 à 21h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
85 %