Le Mouvement Franche-Comté félicite le maire de Besançon… mais pourquoi ?

Publié le 27/12/2018 - 16:23
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:49

Ce sont des choses qui tiennent très à cœur au Mouvement Franche-Comté et à son président Jean-Philippe Allenbach qui ont toujours fait entendre leur position contre la fusion des régions : le drapeau de Bourgogne Franche-Comté a été remplacé par le drapeau de Franche-Comté devant la mairie de Besançon… Une excellente initiative pour le MFC !

Avant - Après devant la mairie de Besançon ©MFC ©
Avant - Après devant la mairie de Besançon ©MFC ©

Dans un communiqué du 27 décembre 2018, Jean-Philippe Allenbach explique : "Il apparaît que le logo de la nouvelle région administrative Bourgogne-Franche-Comté combinant les drapeaux comtois et bourguignons qui jusque-là flottait sur un mât devant la mairie, a été retiré ces derniers jours pour être remplacé par le drapeau historique de la Franche-Comté à savoir le lion comtois. Ce que nous avions d'ailleurs demandé dans un mail adressé le 19 novembre à Jean-Louis Fousseret - maire de Besançon (ndlr)". Il ajoute que "Le MFC s’en félicite et tient à remercier vivement le maire pour son heureuse initiative."

Et de conclure : "Décision, en fait, des plus logiques puisque, peu importe qu’il y ait eu hier fusion administrative avec la Bourgogne,  le fait est que Besançon est toujours aujourd’hui la capitale régionale de la région historique de Franche-Comté rien ne pouvant y changer quoi que ce soit."

Le 19 novembre dernier, le président du MFC avait écrit à Jean-Louis Fousseret le courrier suivant :

Monsieur le Maire,

Vous venez d’inaugurer le superbe nouveau Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, rénové à votre initiative, ce qui témoigne de votre grand attachement à la culture et à la réalité du passé. 

Or, "en même temps", il apparait que vous avez tout récemment remplacé le drapeau historique de la Franche-Comté, le lion comtois, qui jusque-là flottait devant la mairie, par le nouveau logo de la région administrative Bourgogne-Franche-Comté combinant les drapeaux bourguignon et franc-comtois. Une création purement artificielle et donc sans aucune valeur d'un point de vue historique. 

Mais pourquoi donc avoir pris une telle initiative, sachant, par exemple, qu’à côté de chez nous la mairie de Mulhouse continue d’arborer fièrement le drapeau historique de l’Alsace, n'envisageant pas une seconde de le remplacer pas le logo du « Grand-Est » ? Peu importe qu'il y ait eu hier fusion avec la Bourgogne, Besançon n'en reste pas moins aujourd'hui comme hier et comme elle le sera toujours demain la capitale de la Franche-Comté. 

Enfin, toujours au nom du bon respect de l'Histoire, il nous semblerait des plus opportuns de remplacer le drapeau de Besançon tel que vous l’affichez aujourd’hui devant la mairie, composé de trois bandes de couleurs jaune, noir et rouge, ce qui fait qu’on le confond avec le drapeau belge, par l’aigle impérial, le seul véritable emblème de Besançon, lequel se trouve encore aujourd’hui sur certains des plus beaux bâtiments de la ville (hôtel des Bains, Cité universitaire...).

L’Histoire nous apprend que toucher aux emblêmes historiques des territoires afin d'en occulter le passé est une démarche d’inspiration généralement totalitaire (interdiction du drapeau français en Alsace sous l’Occupation, modification du drapeau français par Vichy, interdiction des drapeaux basque et catalan par Franco et aujourd'hui du drapeau ukrainien par Poutine... ).

Votre réponse à ce mail nous obligerait.

Veuillez croire, Monsieur le Maire, en notre très respectueuse considération.

Jean-Philippe Allenbach

Président

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Laurent Croizier s’insurge contre l’arrêté interdisant la diffusion des JO sur les terrasses bisontines…

Dans une lettre adressée en date du 24 juillet 2024 à Anne Vignot, la maire de Besançon, le député du Doubs demande à ce que les restaurateurs et cafetiers bisontins puissent installer des écrans sur leur terrasse ou à l’intérieur de leur établissement qui seraient visibles depuis la voie publique…

Macron : pas de nouveau gouvernement avant la fin des JO, appel aux partis à “faire des compromis”

Emmanuel Macron a affirmé mardi 23 juillet 2024 qu'il ne nommerait pas de nouveau gouvernement avant la fin des Jeux olympiques, "mi-août", au nom de la "trêve" qu'il a invoquée, faisant valoir que l'inverse "créerait un désordre" pendant l'événement sportif planétaire organisé à Paris.

L’ancien préfet de Haute-Saône Michel Vilbois limogé pour management “brutal”

Préfet du Tarn depuis seulement 9 mois, Michel Vilbois, ancien préfet de Haute-Saône, sera démis de ses fonctions à compter du lundi 22 juillet. Connu pour sa fermeté face aux manifestations contre l’autoroute A 69 et visé, selon des sources concordantes, par des accusations de management "brutal". Son limogeage intervient environ un mois après un audit mené auprès de ses services par l’Inspection générale de l’administration (IGA), dont les résultats ne sont pas encore connus.

Candidat RN sous curatelle dans le Jura : un recours pour annuler le scrutin législatif

La candidate Nouveau Front populaire dans la 2e circonscription du Jura a déposé un recours mercredi 17 juillet 2024 devant le Conseil constitutionnel pour faire annuler le scrutin législatif qui avait vu la qualification au second tour d'un candidat Rassemblement national sous curatelle, donc théoriquement inéligible.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.88
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
57 %