Le musée des maisons comtoises à la pointe des nouvelles technologies

Publié le 05/04/2015 - 09:03
Mis à jour le 08/04/2015 - 15:09

Le musée de plein air de Nancray a réouvert ses portes aux visiteurs fin mars, après sa traditionnelle fermeture hivernale. Une période qu’elle a mis à profit pour développer un outil innovant, baptisé « Time » autour de visites connectées.

Restez connectés pendant la visite

C'est la grande nouveauté de cette année 2015. À compter du 3 juillet, les visiteurs pourront procéder à une visite virtuelle complète du site à l’aide d’un outil innovant, qui ne nécessitera pas de téléchargement d’application. « Il fonctionnera sur smartphone ou tablette par le biais du wifi et donnera accès à tous les types de visites : en langue des signes, pour les handicapés moteurs, en langues étrangères… », précise Christelle Humbert du musée des maisons comtoises.

Le dispositif proposera aussi un jeu en réalité augmenté et des bonus. Une interface unique pour une visite plus ludique. Le musée se veut à la pointe des nouvelles technologies. À noter que des tablettes sont déjà mises à disposition gracieusement des personnes handicapées pour réaliser une visite virtuelle en 360° des maisons qui leur sont inaccessibles.

Un abri de vigneron de Besançon fait son entrée au musée

Parmi les autres nouveautés, il y aura aussi le montage et le démontage d’une caborde des Tilleroyes de Besançon. Un nouvel édifice qui vient s’ajouter à la collection du musée. « Cet abri de vigneron se présente sous la forme d'une construction circulaire en pierres sèches, partiellement enterrée. Il sera remonté à proximité du bâtiment d'accueil et sera entouré de ceps de vignes et murets en terrasse », remarque Christelle Humbert. Un chantier école sur la construction d’un mur en pierre sèche est proposé les 6 et 13 juin.

« Nous accueillerons aussi deux grands événements. » Le festival de rue « L’Annuelle », qui emmène des artistes à la campagne, fera en effet un crochet à Nancray par le musée de plein air. Spectacles, concerts, expositions et même massages seront proposés le 13 juin sur place. Un peu plus tard dans l’année, se prépareront aussi « les Bio’jours », les 19 et 20 septembre, qui coïncideront avec les journées du patrimoine. Pas moins d’une centaine d’exposants seront conviés pour l’occasion.

Des journées à thème ("Sorcières" le 4 octobre et "Oïwah" les 22 et 23 août autour des savoir-faire comtois), des jeux de pistes pour enfants et d'autres manifestations variées (comme la fête de la musique, la semaine du miel du 8 au 16 août et les rendez-vous au jardin du 5 au 7 juin) seront également organisées. Sans oublier la nouvelle exposition "Cabinets de curiosités" visible du 26 mars au 23 août.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Concerts, cinéma, Petit Prince, jardins, insolite… L’été sera festif à la Citadelle de Besançon

L’été approche et la Citadelle de Besançon le veut festif avec une programmation chargée en animations et évènements. Concerts, cinéma, Nuit des musées, Printemps de la biodiversité, les rendez-vous aux jardins, week-end Grand siècle... Zoom sur les temps forts.

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Vincent Munier à la Saline royale d’Arc-et-Senans juqu’au 9 mars 2025

PUBLI-INFO • La Saline royale d’Arc-et-Senans, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO a été construite entre 1775 et 1779. Initialement destinée à la production du sel, elle est aujourd’hui un lieu de culture et de réflexion sur notre avenir. À partir du 4 mai, elle accueille dans ses murs le photographe Vincent Munier.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.51
peu nuageux
le 09/05 à 21h00
Vent
2.2 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
81 %