Le musée des maisons comtoises rouvre bientôt et fête ses 40 ans

Publié le 22/03/2024 - 08:02
Mis à jour le 21/03/2024 - 18:09

La saison 2024 rime avec fête et nouveautés pour le Musée des maisons comtoises de Nancray. Ouvert depuis 1984 sous l’impulsion de l’abbé Garneret, le musée-parc fête ses 40 ans et prévoit une programmation riche avec des animations, des inaugurations, des découvertes pour petits et grands à partir du 1er avril et le retour d’un rendez-vous incontournable en fin d’année…

”Cette année encore, la programmation sera riche et renouvelée”, se réjouit Pierre Contoz, président du syndicat mixte du musée des maisons comtoises, ”avec des projets d’évolution” comme la construction d’une réserve pour le musée et l’inauguration de la galerie du machinisme agricole.

Un nouvel édifice dédié au machinisme agricole

En 2024, le musée complète sa collection d’édifices ruraux francs-comtois avec le remontage d’un hangar agricole du Haut-Doubs datant des années 1960. Ce type de construction s’est multiplié dans les campagnes françaises après la Seconde Guerre mondiale dans l’élan de la mécanisation et de l’industrialisation de l’agriculture. 

L’entreprise haut-saônoise Waltefaugle a d’ailleurs fait de ces constructions métalliques sa spécialité. Le hangar qui prendra place au musée sort d’ailleurs des usines de ce fleuron industriel comtois. Au-délà de son intérêt architectural, ce bâtiment agricole constituera le nouvel écrin des machines et outils agricoles du musée aujourd’hui jugé trop peu mis en avant. De la houe à la herse, de la faux à la moissonneuse-batteuse, le visiteur sera amené à découvrir (ou redécouvrir) ces collections.

  • Ce nouveau bâtiment sera inauguré samedi 6 avril.

Une nouvelle réserve, le ”butin des Comtois”

Près du parking du musée, un édifice qui ne ressemble pas à une maison comtoise prend forme en ce moment-même. Et pourtant, il aura un rôle des plus importants pour le musée puisqu’il abritera la collection de pas moins de 20.000 objets, le ”butin des comtois” comme le qualifiait l’abbe Garneret. Cette réserve sera livrée en novembre 2024 pour une utilisation à partir de début 2025. À noter que cet édifice ne fera pas partie du parcours du musée-parc et ne sera pas accessible au public.

Les Olympâques

Le musée des maisons comtoises se mettra aux couleurs, non pas des Jeux olympiques, mais des dimanches Olympâques. Les 14, 18 et 28 avril, les enfants pourront s’adonner à un parcours d’activités ludiques (jeux de pistes dans les maisons ou dans le parc, chasse aux oeufs, jeux d’agilité) agrémenté d’un spectacle ou de lectures. Les jeunes visiteurs pourront repartir avec un souvenir… un oeuf tourné en bois de hêtre dans le Jura.

D’autres animations sont programmées chaque jour pendant les vacances telles que des démonstrations, des ateliers pratiques, la découverte du musée, deux escape games ou encore neuf jeux de piste.

Le retour du marché de Noël

Le musée des maisons comtoises n’a pas accueilli de marché de Noël depuis 2014. À l’époque, victime de son succès, l’équipe du musée a décidé de ne pas le renouveler ”pour des questions de sécurité”, précise Pierre Contoz. Dix ans plus tard, le marché de Noël fera finalement son grand retour en décembre prochain. ”On va le repenser et on ne fera pas venir des produits qui viennent en cargo, ce ne seront que des artisans locaux qui seront présents”, souligne le président. L’évènement se tiendra les 7, 8, 14 et 15 décembre 2024.

Les autres temps forts de l'année

Parmi les rendez-vous à ne pas manquer pendant la saison 2024 : l’exposition Fibra du 13 avril au 3 novembre, la Nuit des musées le 18 mai, le spectacle équestre le 2 juin, le concert de percussion le 27 juin, le concert folk le 28 juin, le marché de Genne le 12 juillet, la soirée astronomique le 31 juillet, le ciné-concert le 31 août, ou encore les vacances ensorcelantes du 19 octobre au 3 novembre.

Infos +

  • Musée des maisons comtoises
  • Rue du Musée, 25 360 Nancray
  • Réouverture lundi 1er avril 2024
  • Site internet : www.maisons-comtoises.org
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Festival des Différences revient pour sa 7e édition à Labergement-Saint-Marie

Les vendredi 22 et samedi 23 novembre 2024, l’espace socio-culturel des Vallières du village de Labergement Sainte-Marie, accueillera le 7e Festival des Différences, organisé par l’Espace Mont d’Or. Au programme : des spectacles présentés par des artistes en situation de handicap, des concerts et un stand restauration-buvette.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

La chanteuse bisontine Jozalie sort un nouveau single

Jozalie, une jeune autrice, compositrice et interprète de Besançon a sorti son premier single "Dying" le 8 mars 2024. Le 31 mai 2024, son nouveau single, "Mental Blur" sera disponible à l’écoute. Pour ce second morceau, elle aborde le thème de la dépression, accompagnée de violons, basses et piano.

Le Colomb'in rock revient avec une édition 100 % tributes

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.74
légère pluie
le 27/05 à 6h00
Vent
0.99 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
98 %