Le nouveau Besson

Publié le 01/01/2015 - 16:56
Mis à jour le 03/01/2015 - 12:43

Les amateurs d’André Besson vont être comblés. Son dernier roman, tout juste paru, va les entraîner sur les routes du Doubs et de la Haute-Saône de la fin du XIXe siècle, aux côtés d’un colporteur suisse chargé d’un précieux secret. 

livre

Le destin –ou plus exactement un retard chez le notaire de Maîche à qui il a vendu une superbe montre Louis XVI en or- empêche Claude Jeanneret, jeune colporteur, natif de la Brévine en Suisse voisine, d’atteindre Baume-les-Dames avant la nuit. Qu’importe, il fera étape avec son chien à la Grange Malpierre, une bâtisse abandonnée dans le Val de Sancey. Or, là, se joue un drame. Un homme est torturé sous ses yeux, et rend l’âme après lui avoir confié un secret et lui avoir demandé de veiller sur sa fille. Une fille dont il ne connaît que le prénom.
  
Ainsi commence "Le secret du colporteur", le dernier roman du Dolois André Besson. En quelque 200 pages, on chemine à pied aux côtés du jeune Suisse de 22 ans, partageant son commerce ambulant de montres et sa quête de la dénommée Louison de Baume-les-Dames à Landresse, en passant par Vesoul ou le château de Filain, dans une Franche-Comté battue par les vents, la pluie et la neige de ce mois de novembre 1882. Et si le héros finit par retrouver la jeune fille, il est loin de s’imaginer qu’ils vont tous deux devoir tâter de la prison et prouver leur innocence…
  

En pratique :

André Besson, "Le secret du colporteur", éditions du Belvédère, novembre 2014, 208 pages, 18 euros. En vente en librairie. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Concerts, cinéma, Petit Prince, jardins, insolite… L’été sera festif à la Citadelle de Besançon

L’été approche et la Citadelle de Besançon le veut festif avec une programmation chargée en animations et évènements. Concerts, cinéma, Nuit des musées, Printemps de la biodiversité, les rendez-vous aux jardins, week-end Grand siècle... Zoom sur les temps forts.

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Vincent Munier à la Saline royale d’Arc-et-Senans juqu’au 9 mars 2025

PUBLI-INFO • La Saline royale d’Arc-et-Senans, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO a été construite entre 1775 et 1779. Initialement destinée à la production du sel, elle est aujourd’hui un lieu de culture et de réflexion sur notre avenir. À partir du 4 mai, elle accueille dans ses murs le photographe Vincent Munier.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.97
partiellement nuageux
le 10/05 à 0h00
Vent
2.34 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
90 %