Le nouvel accès Nord de la gare Viotte ouvert au public

Publié le 27/09/2013 - 12:39
Mis à jour le 16/04/2019 - 13:40

Après l’ouverture du parking nord de la gare Viotte avant l’été, un nouvel accès piéton nord est accessible au public dès ce vendredi 26 septembre. Il est situé à l’angle des rue de Vesoul et Nicolas Bruand. « Les élus en rêvaient depuis longtemps, les bisontins et les bisontines aussi » précise Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon.

Ce nouvel accès permet aux riverains du quartier Viotte ainsi qu'aux personnes venant par la rue de Vesoul d'accéder plus rapidement à la gare et au centre-ville de Besançon. Selon Jean-Louis Fousseret, c'est "le bonheur". Un parking à vélo est également disponible au dessus de cette nouvelle ouverture. Elle sera habillée de verdure et d'aménagement urbains dans quelques semaines. En revanche, la falaise restera naturelle.

A l'issue de cette deuxième phase, la gare est traversante, ouverte vers le nors de la ville et accessible à pied, en vélo et en voiture "et même en roller" comme le souligne Jean-Louis Fousseret. 

Ce nouvel accès fait partie du projet du pôle "gare Viotte" qui a ét construit autour de réalisations et de projets structurants tels que la nouvelle gare Besançon Franche-Comté TGV et ses navettes TER Viotte-Auxon, cadencement des TER fran-comtois, arrivée du tramway, requalification urbaine.

Date à retenir

  • 1855 : Construction de la gare
  • 1896 > 1952 : Tramway avec Terminus avenue Foch
  • 27 novembre 2012 : Début des travaux
  • Mars 2013 : mise en service du quatrième quai, inauguration du nouveau parking nord, début du chantier de fouille consécutif à la découverte d'une nécropole romaine
  • Avril 2013 : début des travaux au sud de la gare et fermeture du parking sud pour un an
  • Mai 2013 : fin des fouilles, début des travaux du nouvel accès nord
  • Septembre 2013 : ouverture du nouvel accès piéton nord
  • Octobre 2014 : fin des travaux
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Ancienne maternité La Mère et l’Enfant à Besançon : des architectes s’élèvent contre sa démolition

Alors que l’anciennne maternité La mère et l’enfant située sur le site de l'hôpital Saint-Jacques à Besançon va être démoli à partir du 25 mai 2024, des architectes et membres de la Maison de l’architecture de Franche-Comté s’élèvent contre sa disparition dans un communiqué du vendredi 24 mai. Il considère que ce bâtiment comme remarquable.

Le MRAP de Besançon dénonce des actes racistes commis à Dole ce dimanche

Ce mercredi 22 mai 2024, le comité local du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) de Besançon a tenu à apporter son soutien aux deux personnes qui ont arraché une banderole et deux pancartes sur lesquelles on pouvait lire : ''Violeurs étrangers dehors !'', durant une manifestations à Dole le dimanche 19 mai dernier.

Slice Pizza, un nouveau concept store au centre-ville de Besançon

Depuis vendredi 17 mai 2024, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.66
partiellement nuageux
le 25/05 à 9h00
Vent
2.15 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
84 %