Le nouvel entraîneur, Laurent Mathis, arrive au BesAC avec une "mission sauvetage"

Publié le 27/02/2024 - 11:11
Mis à jour le 27/02/2024 - 10:23

Après la mise à l’écart de Jo Kalambani le 12 février dernier et le court intérim effectué par Fred Feray notamment pour le match à Caen, Laurent Mathis a été recruté comme nouveau coach du BesAC et a officiellement pris ses fonctions ce lundi 26 février 2024. 

 © BesAC
© BesAC

C’est donc lui qui a pris en main les rênes de l’équipe de Nationale 1 en Phase 2 du championnat, avec l’objectif et l’ambition de sortir le club bisontin du très mauvais pas dans lequel il est engagé en Poule de relégation qui débutera le 8 mars prochain. En clair, à Besançon, Laurent Mathis est en mission !

Avec un titre de champion de France de N2 et ensuite huit ans d’expérience en Nationale 1 sous les couleurs de Get Vosges où il a effectué toute sa carrière, il est un habitué, à bientôt 55 ans, des joutes difficiles dans cette 3e division française. C'est ce profil que le club estime « adapté à la situation » qui a intéressé les dirigeants bisontins, Philippe Tristram en tête. Il est dorénavant sous contrat jusqu’à la fin du championnat.

Objectif 8/8

Avant de se plonger dans cette mission “sauvetage”, il dit avoir beaucoup étudié le profil de l’équipe, son environnement, en regardant et disséquant plusieurs matches en video. L’objectif est pour lui clair : 8 sur 8 en poule de relégation.

C’est le message fort qu’il a d’entrée fait passer à sa nouvelle troupe lors d’un rassemblement collectif d’une heure, message conforté lors d’entretiens individuels : ” C’est un nouveau championnat qui va débuter le 8 mars. On a deux semaines pour se mettre en ordre de bataille. C’est court, on va travailler dans l’urgence, mais on n’a pas le choix. J’ai besoin de la mobilisation de chacun et de tous ! La réussite collective ne passera que par des engagements individuels sans faille “. Il a poursuivi à l’adresse des joueurs : ” Vous avez une part de responsabilité dans ce qui arrive au BesAC actuellement. Or vous vous devez de laisser le BesAC en fin de saison, là où vous l’avez trouvé quand vous êtes arrivés à Besançon, c’est à dire en N1. C’est de votre devoir ! Il faut qu’on se mette tous en mode ” combat” avec l’objectif commun de gagner, de gagner encore. Chaque match devra être abordé et joué comme une finale de Coupe ! “. En peu de temps, Laurent Mathis a su "mobiliser autour de lui pour ne rien laisser au hasard et former un bloc" confie le club.

Son discours est clair, précis, ciselé, global, fédérateur et adapté à la situation : "Pour le moment et pour les deux semaines qui viennent, on aura comme objectif le déplacement à Lorient, le premier match de cette Poule de relégation le 8 mars. C’est un match à impérativement gagner. Donc on va tous bouffer du Lorient pendant deux semaines. Après, on verra. Chaque chose en son temps".

Voilà donc le BesAC lancé, jusqu’à début mai et pour huit matches, dans l’ère Laurent Mathis qui va très vite, au quotidien et sans concession, concocter un nécessaire esprit commando : "Je veux que vous soyez prêts physiquement et on va y travailler dur. Je veux des actes qui aillent au delà des mots" a-t-il martelé à plusieurs reprises. De quoi entretenir la flamme de l’espoir.

Le programme de la phase 2 (groupe C)

  • Vendredi 8 mars : Lorient – BesAC
  • Vendredi 15 mars : BesAC – Poissy (au Palais des sports)
  • Samedi 23 mars : Berck – BesAC
  • Samedi 30 mars : BesAC – Les Sables-Vendée (au Palais des sports)
  • Vendredi 5 avril : BesAC – Lorient (aux Montboucons)
  • Samedi 13 avril : Poissy – BesAC
  • Vendredi 19 avril : BesAC – Berck (aux Montboucons)
  • Vendredi 3 mai : Les Sables-Vendée – BesAC
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Quoi de neuf à Besac ? Des championnats du monde d’ultra combinés au stade Léo Lagrange

QUOI DE NEUF BESAC' ? • Besançon accueillera les 12 et 13 juillet 2025 la 31e édition des championnats du monde d’ultra combinés au stade Léo Lagrange. Des athlètes venus du monde entier sont attendus lors de cette compétition, organisée par le Doubs Sud Athlétisme (DSA). L’un d’entre eux, un Bisontin, Baptiste Scalabrino, est salarié du DSA et tentera de défendre son titre de champion du monde. C'est le sujet de notre reportage Quoi de neuf à Besac' de ce mois de juin 2025...  

Basket – Du lourd au BesAC avec l’ailier américain Fred Thomas !

Laurent Kleefstra est tout sourire, de quoi traduire son enthousiasme. Il sait qu'il vient de pêcher du gros ! A la suite du départ pour la Pro B de Ben Kovac qui a illuminé la dernière saison bisontine, il souhaitait lui trouver un successeur à la hauteur tant au plan sportif qu'au plan attractif. Pas une mission facile. Mais c'est chose faite !

Un tournoi de foot du PCF du Doubs pour “sensibiliser à la cause palestinienne”

Ce samedi 28 juin 2025, les Jeunes communistes et le Parti communiste français du Doubs organisent un tournoi de football, en solidarité envers la Palestine, au complexe sportif de Saint-Claude à Besançon. En marge de l’événement sportif, l’Association France Palestine Solidarité tiendra un stand et une conférence sur le sujet de la Palestine sera animée par Rosa Moussaoui, journaliste et grand reporter à l’Humanité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20
couvert
le 06/07 à 09h00
Vent
5.56 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
81 %