Le palmarès 2022 des lycées qui font réussir leurs élèves en Franche-Comté

Publié le 23/03/2022 - 08:15
Mis à jour le 24/03/2022 - 09:42

Les derniers Ival (indicateurs de valeur ajoutée des lycées) sont tombés ! Au-delà du taux de réussite au bac, l’éducation nationale préfère le taux d’accès au Bac. Quels sont les lycées qui parviennent le mieux à accompagner ses élèves de la seconde au Bac en Franche-Comté ? Voici le classement.
 

Depuis près de 30 ans  le ministère de l’Education publie ses propres indicateurs, les Ival, qui veulent en dire plus que les simples taux de réussite au bac ou les réputations acquises par le bouche-à-oreille.

Il n'y a pas que le taux de réussite au Bac pour bien évaluer un établissement ! Il l y aussi sa capacité à faire évoluer les élèves de la seconde au bac, c'est le taux d'accès au baccalauréat, mais aussi le taux de mention.

Ce n'est "ni un palmarès, ni un classement" des lycées. L'Éducation nationale répète  que les indicateurs des lycées ne doivent pas servir à un quelconque palmarès, ni à un classement, mais de "proposer une image de la réalité complexe et relative que constituent les résultats d'un établissement" par rapport à ses attendus et à son environnement.

Quelques exemples. Il était attendu 99 % de taux de réussite au Bac au lycée Pasteur de Besançon. Il a été de 93 %. Il a affiche donc une valeur ajoutée négative de 6 points. Pour le taux d'accès au Baccalauréat de la seconde à la terminale, le lycée St Paul est en négatif de 11 points alors que les lycées Condorcet à Belfort et des haberges à Vesoul affiche sur ces attendus un valeur ajoutée positive de quatre points !

Au-delà du taux brut de réussite au Bac, le ministère de l'Éducation préfère donc  le taux d'accès au baccalauréat, comprenez la chance d'un élève entré en classe de seconde d'arriver à obtenir son bac, et ce quel que soit le nombre d'années pour y parvenir. Il s'agit de la capacité d'un lycée à accompagner ses élèves pendant toute une scolarité, de la seconde jusqu'au bac, un bon indicateur du taux de décrochage.

Taux d'accès de la seconde au Bac en Franche-Comté (lycées généraux et technologiques)

  • Sainte-Marie à Belfort : 95%
  • Condorcet à Belfort : 95%
  • Courbet à Belfort : 94 %
  • Aragon à Héricourt  : 94%
  • Jules Haag à Besançon : 94 %
  • Les Haberges à Vesoul : 94
  • Nicolas Ledoux à Besançon : 93%
  • Georges Colomb à Lure : 92 %
  • Georges Cuvier : 92%
  • Nodier à Dole : 91%
  • Paul Émile Victor à Champagnole : 91 %
  • Les Augustins à Pontarlier : 90 %
  • Hyacinthe Friand à Poligny : 90 %
  • Victor Considérant à Salins-les-Bains : 90 %
  • Augustins Cournot à Gray : 90 %
  • Saint-Sauveur à St-Claude : 90 %
  • Édouard Belin à Vesoul : 90 %
  • Germaine Tillon à Montbéliard : 90 %
  • Jean-Michel à Lons-le-Saunier : 90 %

Pour trier par taux de réussite au bac, taux de mention ou taux d'accès de la seconde au bac, cliquez sur la première ligne de la colonne voulue.

Taux d'accès de la seconde au Bac en Franche-Comté (lycées professionnels)

  • Claude Nicolas ledoux à Besançon : 93%
  • Lycée du bois à Mouchard : 91%
  • Victor Bérard à Mpuchard : 89 %

Pour trier par taux de réussite au bac, taux de mention ou taux d'accès de la seconde au bac, cliquez sur la première ligne de la colonne voulue.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Comme chaque année, le Tutorat Santé Besançon organise un examen classant blanc le 4 mai pour les Pass (Parcours accès santé spécifique) et l’après-midi du 3 mai pour les Las (Licence à accès santé). Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc”, totalement gratuit et accessible à tous, se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.06
nuageux
le 25/04 à 18h00
Vent
0.42 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
58 %