Le palmarès des lycées qui font réussir leurs élèves en Franche-Comté

Publié le 17/03/2021 - 11:55
Mis à jour le 18/03/2021 - 14:41

Le baccalauréat 2020 est-il révélateur ? Basé quasi exclusivement sur le contrôle continu, le taux de réussite a été de 90,7 % dans l'académie de Besançon en Franche-Comté (95% au niveau national).

Et si les meilleurs lycées n’étaient pas ceux que l’on croit ? Depuis 28 ans, le ministère de l’Education publie ses propres indicateurs, les Ival, qui veulent en dire plus que les simples taux de réussite au bac ou les réputations acquises par le bouche-à-oreille.

Depuis des années, l'Éducation nationale martèle que les indicateurs des lycées ne doivent pas servir à un quelconque palmarès, ni à un classement, mais de "proposer une image de la réalité complexe et relative que constituent les résultats d'un établissement" par rapport à ses attendus et à son .

Ce n'est "ni un palmarès, ni un classement" des lycées, assure Fabienne Rosenwald, à la tête de la Direction de l'évaluation, la prospective et la performance (Deep), rattachée au ministère. "Mais il s'agit de cerner leur capacité à accompagner les élèves jusqu'à l'obtention du baccalauréat".

Au-delà du taux brut de réussite au Bac, le ministère de l'Éducation préfère donc  le taux d'accès au baccalauréat, comprenez la chance d'un élève entré en classe de seconde d'arriver à obtenir son bac, et ce quel que soit le nombre d'années pour y parvenir.

Taux d'accès de la seconde au Bac en Franche-Comté (lycées généraux et technologiques)

  • Aragon à Héricourt  : 98%
  • Sainte-Marie à Belfort : 96%
  • Victor Bérard à Morez : 94%
  • Cournot à Gray: 94%
  • Lumière à Luxeuil-les-Bains : 92%
  • Courbet à Belfort : 93%
  • Nodier à Dole : 93%
  • Duhamel à Dole : 93%
  • Notre-Dame-Saint-Jean à Besançon : 90%
  • Cuvier à Montbéliard : 90%
  • Condorcet à Belfort : 90%
  • Nicolas Ledoux à Besançon : 88%

En cette année particulière, "ce qui est particulièrement intéressant à regarder c'est si un lycée parvient à accompagner ses élèves pendant toute une scolarité, de la seconde jusqu'au bac", explique Fabienne Rosenwald. "C'est un bon indicateur du taux de décrochage".

L'an dernier, le taux de réussite du baccalauréat 2020 a atteint 95 % au niveau national (90,7% en Franche-Comté)  un niveau record pour cet examen entièrement validé via le contrôle continu en raison de l'épidémie de coronavirus.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Rentrée 2021 : des animations organisées ce jeudi pour accueillir les étudiants à Besançon

Un parcours culturel proposé à 19h00 à la gare d'eau • 24.000 étudiants vont circuler tout au long de l’année sur le site de l’université de Besançon. C’est pourquoi, une nouvelle édition de "Bienvenue aux étudiants" était organisée ce jeudi 16 septembre sur le campus de la Bouloie. L’occasion pour les étudiants de se retrouver, d’échanger et de faire de bonnes affaires…

Covid-19 : « un peu plus de 3.000 » classes fermées en France, a indiqué Jean-Michel Blanquer

Au total, "un peu plus de 3.000" classes sont fermées en France à cause de l'épidémie de Covid-19, un chiffre qui représente à peine 0,5 % des 540.000 classes du pays mais progresse de façon exponentielle, a annoncé Jean-Michel Blanquer. Concernant la Franche-Comté, le Rectorat devrait donner les chiffres d’ici la fin de la semaine, nous a-t-on précisé ce lundi 13 septembre 2021.

Sorties scolaires et Covid-19 : que va-t-il se passer cet automne ?

Pour laisser le temps aux adolescents de 12 ans de se faire vacciner avant la mise en oeuvre du pass sanitaire le 30 septembre, l'âge à partir duquel il sera exigé sera finalement de 12 ans et deux mois, a précisé mercredi Matignon. Mais ensuite, comment se passeront les sorties scolaires ? Le recteur de l’Académie de Besançon nous répond…

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.67
ciel dégagé
le 17/09 à 12h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
100 %

Sondage