Le parti communiste s'allie au maire sortant, le Front de gauche trahi

Publié le 04/11/2013 - 16:08
Mis à jour le 05/11/2013 - 15:37

Les militants du PCF ont décidé d’opter pour une liste d’union de la gauche avec le maire sortant dès le premier tour pour les municipales 2014 à Besançon. Vives réactions sur les réseaux sociaux…

 ©
©

Près de 77% des votants ont choisi l'alliance avec le Parti socialiste. Seuls 11% ont voté pour une liste autonome avec le Front de gauche.

Thibaut Bize, secrétaire départemental du PCF, précise que l'objectif de cette alliance est d'abord un façon de "tout mettre en œuvre pour battre la droite et l'extrême droite".

"Vous êtes, au même titre que le PS, des adversaires politiques"

Benoît Maillard-Salin, co-secrétaire départemental du Parti de gauche du Doubs, a partagé un article de presse au sujet de cette alliance l'alliance entre le PCF et le maire sortant sur son compte Facebook. Thibaut Bize rétorque. La conversation est longue et vive : 

Thibaut Bize : "Le PCF ne de désolidarise pas du Front de gauche, c'est plutôt : aucun n'accord n'a été trouvé au sein du Front de gauche pour une liste autonome de premier tour (pourtant 95% des communistes bisontins y étaient favorables) Toutes les organisations ont leur part de responsabilité dans cet échec y compris le Parti de Gauche".

Benoît Maillard-Salin"Thibaut, vous allez à la soupe dès le premier tour, point barre ! Le protocole dont parle Thibaut Bize est effectivement un protocole PCF qui proposait une autonomie de premier tour et un rabat automatique au second tour sur le Parti socialiste, quelque soit le score ! Vous n'entendiez à aucun moment établir de rapport de force, c'est ce qu'on appelle une mascarade démocratique. Les communistes, quand on regarde le vote, préfèrent à près de 90% faire fusion avec le PS dès le premier tour. Le Front de Gauche dont vous parlez n'existe plus. Il faut le recomposer sans vous !

Le Parti de gauche n'a jamais dit qu'il ne se rabattrait jamais sur le PS au second tour, il a dit qu'il n'entendait rien négocier en amont du premier tour. Tout dépend du rapport de force. Nous portons un projet alternatif à celui du PS, il me semble donc absolument normal de vouloir arriver en tête de la gauche !

Vous êtes, au même titre que le PS, des adversaires politiques qu'il nous faut maintenant battre dans les urnes. Le Front de Gauche présentera bien une liste autonome aux politiques austéritaires à Besançon !"

(extrait)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Européennes : le ministre Jean-Noël Barrot sera présent à Belfort ce vendredi 17 mai

Dans le cadre des élections européennes, Christophe Grudler, député européen et candidat sur la liste ''Besoin d'Europe'' a invité Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l'Europe pour une réunion publique qui se tiendra à Belfort le vendredi 17 mai 2024 à partir de 18h30 à la Maison du Peuple.

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

Demande de protection fonctionnelle à Anne Vignot lors du prochain conseil municipal

Durant le prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 mai 2024, les élus seront amenés à délibérer sur l'octroi de la protection fonctionnelle à la Maire de Besançon suite aux propos violents et menaçants reçus personnellement sur les réseaux sociaux à la suite de son dépôt de plainte contre l’action du collectif Némésis menée durant le carnaval de Besançon le 7 avril dernier. 

Anne Vignot sur les relations entre Besançon et Dijon : ”On n’est pas des copains, mais…” 

EXCLUSIVITÉ • Lors de l’inauguration de l’exposition Made in Germany au musée des Beaux-Arts de Besançon le 3 mai dernier, c’était la première fois que l’on voyait les maires de Besançon et Dijon réunis dans un même projet, voire complices, avec des discours positifs et élogieux l’un envers l’autre. On le sait, les relations entre les maires de Besançon et de Dijon n’ont jamais été particulièrement au beau fixe, alors qu’en est-il dans les coulisses ? Les élu(e)s d'une région doivent-ils forcément s'entendre et collaborer ? On a rencontré Anne Vignot pour en parler...

Remplacer la place de la Révolution par la place Charles Quint : la proposition du MFC rejetée

Fin 2023, la Ville de Besançon a mis en place des ”Ateliers citoyens” permettant aux Bisontin(e)s de faire des propositions sur tout sujet concernant la vie locale. Celles ayant obtenu le plus de suffrages, lors d'un vote en ligne du 15 mai au 5 juin, feront alors l'objet d'un vote en conseil municipal. Mais la proposition du Mouvement Franche-Comté est jugée irrecevable.

La revue " Besançon Maintenant " printemps 2024 bientôt dans vos boîtes aux lettres…

La deuxième édition de la revue ''Besançon Maintenant'' est disponible. Plus de 40 000 exemplaires, financés par le groupe Besançon Maintenant, vont être distribuées dans les boîtes aux lettres des Bisontines et Bisontins pour les informer des actions et propositions du groupe présidé par Ludovic Fagaut.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.07
couvert
le 17/05 à 0h00
Vent
1.9 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
97 %