Le permis de conduire numérique évolue

Publié le 04/05/2025 - 11:12
Mis à jour le 02/05/2025 - 10:15

Lancé en février 2024, et disponible sur l’application France Identité, le permis de conduire numérique évolue de manière significative pour proposer un service simplifié et enrichi aux usagers à la veille des départs lors des week-ends prolongés du mois de mai.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Dès à présent, cette nouvelle version du permis numérique présente plusieurs nouveautés :

  • Démarche simplifiée : l’application France Identité interroge le fichier national des permis de conduire pour l’importer dans l’application. Il n’est plus nécessaire de télécharger une attestation de droits à conduire sécurisée pour l'alimenter.
  • Les données sont plus complètes et mieux structurées : les dates de début et de fin de validité des catégories sont renseignées pour les usagers titulaires de catégories lourdes. Les codes aménagements des personnes en situation de handicap et les conditions restrictives font également partie des nouveaux champs.
  • Nouveau design : une vision synthétique verticale et animée a été mise en place en fonction de l’orientation du téléphone renforçant la clarté de l’affichage.
  • Mise à jour : Il est désormais possible de mettre à jour les informations du permis de conduire directement depuis l’application sans avoir à réimporter complétement son titre.

Utilisation du permis de conduire numérique

Tous les types de permis (rose trois volets ou format carte bancaire) sont compatibles. Ce permis numérique vient en complément afin d'en simplifier les usages.

Le permis de conduire numérique répond à plusieurs objectifs :

  • Limiter la perte ou le vol du permis physique ;
  • Permettre de réaliser des démarches sans divulguer toutes ses données ;
  • Lutter contre la fraude, notamment lors de démarches en ligne.

Le permis de conduire numérique peut être utilisé lors d’un contrôle routier avec les forces de sécurité intérieure.

"Cette évolution dans France Identité est le fruit de plusieurs mois de travaux entre les équipes de France Titres et celles la Délégation à la Sécurité routière. Ils s’inscrivent dans une volonté de simplification des services publics numériques, tout en garantissant un haut niveau de sécurité et de protection des données personnelles", souligne la Délégation interministérielle à la sécurité routière.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon, un loveshop célèbre la marche des fiertés tout au long du mois de mai

"Il est temps d’être fier, la Pride arrive !" - C’est avec cette déclaration joyeuse et engagée que le loveshop Avec Love lance une série d’événements pour célébrer la communauté LGBTQIA+ durant tout le mois de mai. Située au cœur de Besançon, la boutique se transforme en lieu d’inclusion, d’éducation et de fête, avec une programmation hebdomadaire autour de la Pride qui se tiendra le 17 mai 2025.

La saucisse de Montbéliard recrute des dégustateurs pour son prochain concours à Vesoul

Le concours annuel de la meilleure saucisse de Montbéliard revient sous l’égide de l’Association de défense et des promotion des charcuteries et salaisons IGP de Franche-Comté (A2M). Deux dégustations, une centaine de jurés, 23 salaisonniers en lice… Le concours est à la recherche de dégustateurs pour le 20 mai 2025 à Vesoul.

À Belfort, le concours communal des maisons et balcons fleuris est lancé

La Ville de Belfort lance une nouvelle édition de son concours communal des maisons et balcons fleuris. Particuliers et commerçants sont invités à participer en remplissant le bulletin d’inscription, disponible à l’Hôtel de Ville ou en téléchargement sur le site internet de la commune. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 16 juin 2025, à 17h. De nombreux bons d'achat chez les fleuristes locaux sont à gagner.

BeDiCi, une nouvelle application bisontine d’éducation à la citoyenneté numérique

Début avril 2025, le bisontin Guerric Chalnot et Guillaume Leboucher, co-fondateurs d’Occursus, lancent l’application BeDiCi (Become Digital Citizen) dans l’objectif de fournir des clés de compréhension de la citoyenneté numérique. Conçue pour être ludique et pédagogique, BeDiCi compte éduquer petits et grands aux enjeux du monde numérique à travers différents parcours composés de jeux et de mises en situation.

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Recherche d’emploi : un “PLUS” pour vous différencier…

MonJob • Lors d'un entretien d'embauche, vous êtes forcément en concurrence avec d'autres candidats et il y a de grandes chances que votre profil soit proche des leurs... Normal, vous avez tous répondu à la même offre d'emploi. Pour vous différencier, il est important de pouvoir mettre en avant un petit "plus".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.4
légère pluie
le 04/05 à 15h00
Vent
4.15 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
87 %