Le petit pont de Chamars se dévoile aux Bisontins

Publié le 31/10/2012 - 11:56
Mis à jour le 31/10/2012 - 18:11

Le petit pont de Chamars, découvert début octobre par les travaux, sera visible durant la première quinzaine du mois de novembre. En 2015, le tram passera au-dessus de cet ancien pont dont les vestiges seront protégés pour être conservés dans leur état avant d’être remblayés pour laisser place à la plateforme du tram.

Tram & archéologie

Le Service d’Archéologie de la Ville, a réalisé, sur Chamars, une fouille archéologique permettant de mettre au jour un rempart édifié par Vauban à la fin du 17e siècle, ainsi qu’un pont, construit entre 1755 et 1782 « dans un état exceptionnel de conservation ». Celui-ci, enjambait non pas le Doubs, mais un canal secondaire qui traversait alors Chamars et qui a été comblé à la fin du 19e siècle. (voir notre article ici)

En accord avec les services des affaires culturelles de la DRAC, ces vestiges  seront donc protégés pour être conservés dans leur état avant d’être remblayés pour laisser place à la plateforme du tram.

Ces vestiges seront visibles pendant la première quinzaine de novembre. Deux panneaux d’information installés dès ce mercredi 31 octobre présentent  l’histoire et le devenir de ce pont

Pour la Ville de Besançon, c’est l’histoire qui continue : « le secteur de Chamars, connu dans le passé pour « sa belle promenade » sera bientôt le pôle d’échanges multimodal qui permettra aux habitants, riverains, cyclistes, piétons… de cohabiter au sein d’un lieu qui conservera un charme naturel »

L'histoire du Pont de Chamars à Besançon

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Fête de la musique dans les bars et restaurants : les concerts autorisés en intérieur mais pas en extérieur

Mise à jour • La ministre de la Culture Roselyne Bachelot a annoncé jeudi 17 juin l'assouplissement du protocole sanitaire pour la Fête de la musique le 21 juin : "les mini concerts dans les bars et les restaurants seront possibles". Dans le Doubs, les concerts en terrasses restent interdits. Seuls les évènement en intérieurs sont autorisés  dans le respect des restrictions sanitaires. 

Zoom sur 4 œuvres de l’exposition « Danser sur un volcan » à découvrir en ce moment au Frac Franche-Comté…

Quoi de 9 ? • Depuis le 19 mai dernier, le Frac Franche-Comté à Besançon est rouvert au public et l'entrée est gratuite tout l'été jusqu'au 31 août ! L'occasion de découvrir la nouvelle exposition de Danser sur un volcan. Zoom sur 4 œuvres emblématiques à ne pas manquer…

Fête de la musique dans le Doubs : les concerts impromptus interdits sur la voie publique

Afin de prévenir tout rassemblement et tout comportement favorisant une possible reprise de l’épidémie, Jean-Philippe Setbon, secrétaire général, préfet du Doubs par intérim, a pris un arrêté interdisant l es concerts, manifestations et diffusion de musique amplifiée dans les restaurants et débits de boissons (ERP de type N) ainsi que sur leurs terrasses sur l'ensemble du département du Doubs, le lundi 21 juin, de 12h00 à 23h00, heure du couvre-feu.

« Les 24H du temps » de retour : une septième édition très « franco-suisse »

C'est le rendez-vous annuel de l’horlogerie et de ses formations. La 7e édition des 24H du Temps revient et se déroulera le samedi 19 juin 2021 "en 24 temps" autour du palais Granvelle et… à l'école d'ingénieurs Ensmm de Besançon. Principale nouveauté : la présence du Musée International d’Horlogerie de la Chaux-de-Fonds et le Musée d’Horlogerie du Locle.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 26.93
nuageux
le 20/06 à 12h00
Vent
3.56 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
14 %

Sondage