Le photographe JC Polien s’expose à Besançon : "Ce que je vais montrer, c’est moi"

Publié le 15/02/2023 - 12:01
Mis à jour le 16/02/2023 - 12:26

C’est une exposition rarissime qui va commencer samedi 18 février dans la Galerie de l’ancienne poste à Besançon. Celle de JC Polien, photographe professionnel franc-comtois qui a vu défiler un bon paquet de rock stars devant son objectif en plus de 30 ans d’expérience. Dans cette exposition, 38 portraits inédits seront dévoilés de célébrités, mais aussi d’anonymes… Rencontre.

C’est avec l’association Grain d’Pixel, dont JC Polien est adhérent, que cette exposition voit le jour, parce que sinon, il n’en aurait pas fait. Ça c’est dit. Jusqu’au 26 février, les visiteurs découvriront le travail du photographe réalisé ces deux dernières années. Aux côtés des sujets anonymes en format carré, Philippe Katerine, Clara Luciani, Dominique A., Bertrand Belin, Iseult ou encore Juliette Armanet auront leur place. Le tout, "sans distinction, sans cloisonner, ce sera très linéaire, très froid, très clinique", nous précise l’artiste, "je voulais quelque chose de représentatif de mon travail, ce sont des images pour lesquelles j’ai de la tendresse, ce que je montre, c’est moi, aujourd’hui, ça me correspond à cet instant T."

L’histoire a commencé à l’Elysée Montmartre en 1989…

S’il est né à Vesoul, l’artiste arrive à Besançon pour la première fois en 1985 à l’âge de 21 ans avant de repartir pour Paris en 1989. "Tout était centralisé là-bas, les maisons de disque, des gens qui avaient des compétences, la presse… et j’avais cette obsession de travailler dans la musique, pas en tant que musicien parce que je suis une quiche, mais en tant que photographe", se remémore-t-il. JC commence d’abord à photographier des concerts à l’Elysée-Montmartre et un peu plus tard des artistes en backstage. "Et un jour je suis tombé sur un mec de chez Barclay qui m’a donné rendez-vous et j’ai commencé comme ça, en maison de disque", raconte le photographe. 

Après avoir été publié dans Libération une première fois, les coups de téléphone s’enchaînent pour JC Polien. Ses photos sont publiées notamment dans Télérama, Rolling Stone, Le Monde, Rock & Folk pendant longtemps, le Times de Londres ainsi que des magazines féminins tels que Marie-Claire, Elle ou encore Glamour avec des portraits culturels.

Parmi les personnalités capturées par JC Polien :

Kurt Cobain et Nirvana, Blur, Noel Gallagher et Oasis, Brian Johnson, Angus Young et AC/DC, les Rita Mitsouko, Anthony Kiedis et les Red hot chili peppers, M, Troy Von Balthazar, Green Day, Tom Morello et Rage against the machine, Rachid Taha, Beck, Sleaford Mods, Shame, Jay-Jay Johanson, Muse, Henry Rollins (Black Flag), The Dandy Warhols, Mathieu Kassovitz, Cesaria Evora, Cypress Hill, Dave groom et les Foo Fighters, The Cardigans, Peter Von Poehl, An Pierle, Zinedine Zidane… et bien d'autres.

Un retour inattendu à Besançon

Depuis 1989, JC Polien n’a pas remis un pied à Besançon… Jusqu’en 2016, quand il reçoit une invitation pour une résidence d’une durée d’un mois de la part de Vivianne Millerand, co-fondatrice du collectif Zone Art à Besançon. L’idée de cette résidence est de photographier le quartier Battant et celles et ceux qui le font vivre. Et finalement, après s’être rendu compte qu’il en avait marre de vivre à Paris, JC décide de revenir s’installer à Besançon en 2017 pour ne plus repartir. Il réalise sa première exposition au FJT Les Oiseaux rue des Cras à Besançon suite à une proposition de l’un des animateurs du foyer, Olivier Brenet, puis une seconde lors de la dernière édition du festival Génériq.

Depuis, il enchaîne les projets de plus ou moins longues durées : carte blanche d’un an aux 2 Scènes, l’Orchestre Victor Hugo pendant 3 ans, le service communication de la Ville de Besançon sans oublier le festival Détonation et autres backstages de concerts à La Rodia. JC Polien est également très sollicité par les artistes du coin comme Mayerling, Pan ou encore Bigger. En parallèle, JC Polien intervient auprès du jeune public comme au collège Lumière ou en ce moment au collège Proudhon à Besançon. 

Infos +

  • Exposition de JC Polien - Portraits 2020-2022
  • Galerie de l’ancienne poste - 98, Grande rue à Besançon
  • Du samedi 18 au dimanche 26 février 2023
  • Entrée libre
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’acteur franc-comtois Damien Jouillerot publie un livre-témoignage sur son enfance harcelée à l’école

Après avoir publié deux ouvrages en tant que dessinateur sous le pseudonyme Gibus, l’acteur franc-comtois poursuivant sa carrière à Paris depuis plusieurs années, publiera un nouveau livre le 21 août 2024, cette fois bien plus personnel et réel, retraçant son passé d’enfant-star à l’écran, victime de harcèlement à l’école, intitulé Harcelé aux éditions Broché, préfacé par Gérard Jugnot.

Soirées estivales à la Saline royale d’Arc-et-Senans

PUBLI-INFOS • Du 11 juillet au 10 août 2024, les jeudis, vendredis et samedis, la Saline royale d’Arc-et-Senans vous invite à deux grands voyages. L’un, vous fait découvrir l’histoire de la Saline grâce à 200 personnes costumées. L’autre, vous permet de suivre Vincent Munier, photographe animalier, des Vosges au Tibet.

Un financement participatif pour la sortie d’un livre sur les 40 ans du cirque plume…

Bernard Kudlak, auteur du livre et metteur en scène, directeur artistique du Cirque Plume, propose un ouvrage retraçant la vie du cirque plume à travers 40 ans d’activités. Ce dernier est financé à hauteur de 10 % ce mois de juillet 2024 avec une somme récoltée de 8.216 euros. Il n’est pas trop tard pour participer…

Le No Logo festival peaufine les derniers préparatifs

Le No Logo Festival revient les 9, 10 et 11 août 2024 aux Forges de Fraisans. Pour cette nouvelle édition placée sous le signe des shows exclusifs et des cartes blanches avec plus de 50% d’artistes qui ne sont jamais venus au festival, les organisateurs ont dévoilé une surprise en clôture de la Dub Factory : L’Entourloop en Soundsystem Exclusive Show. 

Cinéma en plein air à la Citadelle de Besançon chaque jeudi soir du 18 juillet au 29 août

PUBLI-INFO • Cet été, le bel écrin de nature qu’est le Parc Saint-Étienne ne vous offrira pas seulement la vue sur la ville de Besançon. En effet, sa toile estivale s’y installera de nouveau en 2024. Petits et grands, à cette occasion, pourront retrouver chaque semaine des films populaires et intemporels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.88
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
57 %